Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Révision du Protocole de la CEDEAO sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance : Dr Cheikh Tidiane Dieye écrit aux Chefs d’Etat de la communauté

Single Post
Révision du Protocole de la CEDEAO sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance : Dr Cheikh Tidiane Dieye écrit aux Chefs d’Etat de la communauté
C’est avec le juriste Nigérian Dr Ken Ukaoha que le Docteur Cheikh Tidiane Dieye a co-signé une lettre adressée au Président de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEDEAO, Umaru Sissico Embalo pour demander la révision du Protocole  additionnel a/sp1/12/01 sur la démocratie et la bonne gouvernance en vue d’y introduire la limitation des mandats à deux dans toute la CEDEAO. 

Cette saisine est faite au nom d’un groupe d’initiative composé de plus d’une trentaine de leaders ouest-africains issus des milieux politiques, de la société civile, du secteur privé, des universités, syndicats, mouvements de femmes et de jeunes, etc. qui militent pour la construction d’une « CEDEAO des Peuples ». Aujourd’hui la CEDEAO est de plus en plus décriée par les peuples ouest-africains qui la perçoivent comme un club ou un syndicat de Chefs d’Etat qui l’utilisent à chaque fois que de besoin pour protéger leurs intérêts personnels et ceux de leurs camp politique. Une posture qui ne reflète ni les aspirations profondes des citoyens ni les rêves des pères fondateurs. 

Le plaidoyer des signataires de cette lettre pour la limitation des mandats découle du constat désormais établi que les changements constitutionnels intempestifs effectués par certains Chefs d’Etat pour se maintenir au pouvoir constituent de véritables coups d’Etat aux effets déstabilisateurs.  Le principe de la limitation des mandats et son impérieuse applicabilité dans tous les pays, sans exception aucune, sont le gage d’une gouvernance nouvelle favorisant plus d’ouverture du jeu démocratique et réduisant notablement le risque de confiscation du pouvoir d’Etat au bénéfice de groupes bien organisés autour d’un soi-disant « dirigeant éclairé ». Cela est possible et le Nigéria vient encore de le démontrer à travers le départ du Président BUHARI au terme de son second mandat présidentiel. D’autres avant lui ont aussi montré que c’était possible.

Dr Cheikh Tidiane Dieye et les autres leaders ouest-africains saisiront aussi la Cour de Justice de la CEDEAO ainsi que le Parlement communautaire pour exiger que cette révision désormais soutenue par la majorité des Etats et rejetée seulement par le Sénégal, la Cote d’Ivoire et le Togo puisse être effectuée. Il est en effet inacceptable, à leurs yeux, qu’une minorité de Chefs d’Etat clairement antidémocratiques puissent bloquer une réforme voulue par d’autres Chefs d’Etat et des millions de citoyens au moment où la CEDEAO enclenche sa nouvelle vision « CEDEAO 2050 ». 

Une délégation représentera ce groupe d’initiative ouest-africain au prochain Sommet de la CEDEAO prévue à Bissau le 9 juillet prochain. Cette mission se rendra ensuite à Abuja pour poursuivre la bataille pour la démocratie et la bonne gouvernance dans la CEDEAO.


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2023 (14:28 PM)
    Toujours entrain de râler pour rien au final. Plaisantin va.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (14:51 PM)
      IL ETAIT CHARGE DE COM DE Abdou diouf plus de 25 ANS BOBOU AG LEGUI après mou trahir socialistes yi légui il pollue pastef
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (14:53 PM)
    si son ombre ne votent pas ce type ne peut pas faire 2 voix.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:19 PM)
    Ce gars est agaçant. Il est à l'image de l'autre tortue qui veut devenir un élephant. Ils font trop de bruits, alors qu'ils ne représentent rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:24 PM)
    Le Sénégal n'a jamais fait autant de progrès de développement dans les secteurs socio-économiques avec l'avènement d'un pouvoir comme celui de Macky Sall. Ce Sénégal fait des progrès partout. Vos calculs politiciens garder ça pour vous.  Un peuple qui ne veut plus d'un dirigeant ne votera pas pour lui. Aller circuler. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:25 PM)
    La coalition de benno doit defendre la candidature du president macky sall et ne laisser pas l espace politique aux mercenaires politiques.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:27 PM)
    Pourquoi limiter les mandats ? Que fait on avec le vote du citoyen, seul à mesure de décider à qui confier son destin?

    Sincèrement , la limitation des mandats est anti-démocratique et n'est brandie que par des opposants incapables de gagner une élection présidentielle .

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndank

    En Juillet, 2023 (15:53 PM)
    Dimanche dernier à 15h il était à la cité keur Gorgui pour disait-il, lever les barrages qui retiennent Sonko prisonnier. A 15h 30 il était déjà chez lui après avoir entendu le claquement de la 1ère grenade lacrymogène. C'est ce gars-là qui nous tympanise ici. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:02 PM)
    Il écrit Aux présidents nak. Ki khar bi da ko mbeuk deug
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:22 PM)
    J'ai interrogé IA sur la situation au Sénégal par rapport au débat en cours. Voici la réponse " Il est important de noter que je suis une IA basée sur des faits et des informations disponibles jusqu'en septembre 2021. À cette époque, Macky Sall était le président du Sénégal et il était susceptible de se présenter à un troisième mandat en 2024, selon la constitution sénégalaise de 2016. Cependant, il est possible que des changements politiques soient eu lieu depuis lors, et je ne suis pas en mesure de les connaître."
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:23 PM)
    La ou ils sont forts c'est lorsqu'il faut inventer des sottises. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email