Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Revue du Code électoral : Wade annonce la reprise des discussions

Single Post
Revue du Code électoral : Wade annonce la reprise des discussions

Le président Abdoulaye Wade a fait part jeudi soir de sa décision de demander au ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Bécaye Diop, de reprendre les discutions relatives à la revue du Code électoral, ’’sur la base de la satisfaction des deux demandes de l’opposition’’.

La plupart des partis de l’opposition dite significative ont boycotté tout ou partie de la revue du Code électoral, invoquant des divergences avec le ministre de l’Intérieur Bécaye Diop, maître d’œuvre des élections. Dans un message prononcé à l’occasion du nouvel an, Me Wade a indiqué qu’il est ’’prêt à faire droit aux deux revendications de l’opposition, à savoir d’abord la désignation d’un modérateur, ensuite la traduction en termes de lois des consensus qui seront constatés’’. ’’Sur la première question, j’attends que l’opposition nous dise comment désigner ce médiateur et quelle sera sa fonction.

En ce qui concerne l’autre revendication, précisons simplement, qu’en raison de la règle des séparations des pouvoirs, le gouvernement ne fait pas les lois’’, a dit le président Wade. ’’Tout ce qu’il (le gouvernement, NDLR) peut faire, a-t-il souligné, c’est déposer un projet de loi, s’il y a consensus, et demander à sa majorité de la voter. Le reste appartient aux députés qui en décident souverainement’’. ’’Ma compréhension était que le Code électoral qui a été à la base des élections depuis bientôt vingt ans, est un bon Code mais que les uns et les autres ont simplement voulu l’améliorer.

Mais le Code électoral ne devrait pas être une pomme de discorde’’, a relevé le chef de l’Etat. ’’Si un consensus global existe, nous appliquerons les accords. Dans le cas contraire, nous n’aurons qu’à conserver le Code actuel, sans aucune modification, quitte à y revenir et à nous donner du temps après les élections’’, a-t-il souligné. ’’En tout état de cause, ma vision de la démocratie et de la protection des droits de l’homme reste inchangée’’, a assuré le président Wade.

 Il a rappelé que récemment, à l’occasion de la célébration du 61-ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, des représentants du système des Nations unies à Dakar ’’ont +rappelé les avancées considérables constatées au Sénégal en ce qui concerne la protection des droits de l’homme depuis 2000+’’



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email