Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sénégal | Point de vue : « La peur au ventre »

Single Post
Sénégal | Point de vue : « La peur au ventre »

Devant la crise sans précédent, que connaît notre pays, chacun cherche à se faire peur devant la mère des peurs : « La peur au ventre ». Après les signaux lancés par les jeunes marchands ambulants, en novembre 2007, la grève déclenché par les ex-travailleurs de la Sotrac qui languissent dans l’indifférence quasi-totale, d’un gouvernement, qui, au lieu de satisfaire les doléances de ces braves travailleurs, trouve des moyens d’offrir à 1400 sénégalais des billets pour l’Arabie Saoudite. C’est dans ce contexte que l’ancien Parti au pouvoir, le Parti Socialiste, peur d’être débordé à sa gauche par les jeunesses de son parti, et se discréditer, sonne la charge. Une charge, qui, à l’analyse, ressemble à une sorte d’ « Offensive du Têt » (1).

Sachant que Wade et sont parti ont le dos au mur, le Ps tonne, avec une pointe d’agacement en direction de ses alliés du « Front Siggil Sénégal » : « Si on discute au niveau du Front Siggil Sénégal sans prendre de décision, nous allons discuter au sein du Ps et prendre notre initiative. Et personne ne pourra nous l’interdire ». Ensuite, il annonce sa « stratégie permettant de « mettre un terme aux dérives du régime libéral ». Voila le « Cassus belli » qui a secoué Wade. « Il faut une dynamique populaire pour accentuer la pression sur Wade. Il faut qu’il y ait des journées de contestations constantes et régulières ». (2). On dirait que Tanor et ses « conseillers révolutionnaires » se sont ressourcés aux archives du Vietnam avec comme trouvaille, ces directives qui sont à la base « des attaques généralisées et coordonnées ». En tout cas, devant cette prise de position politique, personne ne peut contester le fait que le Ps se radicalise. Malheureusement, le Ps est loin d’être le parti de l’Oncle Ho. Et devant les proclamations sans lendemain du Front qu’il anime, personne ne peut ôter à notre ami Moustapha Fall « CHE », l’idée que « Les Assises Nationales », (leur tasse de thé), est une sorte de « piste Ho Chi Minh » tortueuse vers un gouvernement d’Union Nationale ». Où bien, un « GUNT » (un Gouvernement d’Union Nationale de Transition), pour lequel Diouf se demandait, à l’époque où l’actuel occupant du Palais de l’ex-Avenue Roume, en faisait une revendication : « Transition vers quoi ? ».

Cela dit, la peur est réelle du côté du pouvoir. Et le branle-bas de toute part, noté dans le cours actuel le confirme. Faisant semblant de banaliser l’insignifiante « opposition non parlementaire », Wade accorde une audience politicienne (après les avoir condamnés), aux « leaders consuméristes », qui n’ont ni « Divisions ni Bataillons », actionne les jeunesses de son parti décidées à saboter la marche préalablement déclarée des jeunesses du Front Siggil Sénégal. Puis, friand de formules choc, il annonce, à l’emporte-pièce, de et façon décousue, d’autres « projets - éléphants blancs », et autres projets « millions de tonnes » : « La GOANA » (Grande Offensive Agricole pour la Nourriture et l’Abondance). Dans la foulée, il demande à ses ministres de reprendre les discussions avec les syndicalistes et les patrons. Mais d’aucuns trouveront dans tout cela une ruse pour couper l’herbe sous les pieds du « FSS » et astiquer son manteau de grand démocrate.

Mais l’annonce non faite à Wade par l’opposition, c’est la décision de ses leaders d’avoir fini de préparer leur paquetage pour aller occuper la cellule d’antan, du Pape du Sopi, à Rebeus.

En effet, cette perspective que l’opinion internationale soit informée de l’emprisonnement des leaders de l’opposition qu’il voulait recevoir dès le 5 mars dernier, par le « Démocrate Wade », lui donne le frison, plus que tout autre fait politique répréhensible. Car, pour Wade, mieux vaut être noté « bon démocrate » par l’occident, que par les africains. Pour obtenir cette note, il est prêt à tout donner, comme le fit Reagan, en donnant les fusées Stingers à Savimbi.

(1) L’offensive du Têt est une campagne militaire décisive, menée dès le 31 janvier 1968, par les forces combinées du Front national pour la libération du Viêt Nam (ou Viet Cong) pendant la guerre du Vietnam (V. Vikipédia)

(2) Voir : Populaire du 18 avril 2008



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email