Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Saisine de la Cour suprême: Cheikh Seck remporte son bras de fer avec le ministère de la Santé

Single Post
Saisine de la Cour suprême: Cheikh Seck remporte son bras de fer avec le ministère de la Santé

Technicien supérieur en kinésithérapie, précédemment en service à l’Hôpital général de Grand Yoff (Hoggy), à la direction des établissements de santé, Cheikh Seck a eu raison sur la tutelle devant la justice. Suite à une saisine de la Chambre administrative de la Cour suprême, le syndicaliste par ailleurs, secrétaire général de la section Sutsas de l’Hôpital général de Grand Yoff (Hoggy) et représentant du personnel au Conseil d’administration pour annulation de la note N 8001 du 15 juillet 2014 du ministère de la Santé, la chambre administrative de ladite Cour, en sa séance de ce mercredi, a donné son verdict en annulant la note signée par Mme Awa Marie Coll Seck.


Il faut rappeler que c’est à la suite d’une note de service n°008001 du 15 juillet 2014, faite par le ministre de la Santé et de l’action sociale (Msas) annonçant la décision prise d’affecter Cheikh Seck, qui est à l’origine de cette saisine. Cette décision prise, perçue par le kiné de Hoggy comme violation de la loi n°98/12 du 02 mars 1998 relative à la création, à l’organisation et au fonctionnement des Etablissements publics de santé, mérite d’être annulée pour excès de pouvoir.


Aujourd’hui, c’est l'épilogue d'un long bras de fer qui a commencé depuis l'année dernière et qui avait valu au syndicaliste des convocations à la Division des investigations criminelles (Dic) et à la Section de recherche de la gendarmerie. Ce, en plus d'une citation directe au tribunal, contre M. Seck à qui il était reproché d’avoir dénoncé des nébuleuses sur l'achat d'un amplificateur de brillance à 108 millions de nos francs au lieu de 40 millions prévus dans le budget. 



13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:49 PM)
    Apparemment c'est une faute de procédure commise au niveau des services administratifs du Ministère de la sante qui vaut à La Ministre , elle meme, signataire de la mesure disciplinaire ce désaveu!

    Malheureusement c'est toujours comme cela, un responsable paie toujours pour l'incompétence de ses collaborateurs, en qui il place sa place: moralité , il faut savoir s'entourer des meilleures compétences possibles!

    Maintenant pour cette affaire, il y a 2 choses :

    1- Il faut identifier le collaborateur par qui cette faute est arrivée et prendre à son encontre les mesures idoines: il ne s'agit pas forcément de sanctions, mais par exemple, faire vérifier par 2 fois toute autre proposition, suggestion qu'il pourrait fait au ministre; en tout cas on ne peut plus systématiquement lui faire confiance.

    2- Si Cheikh Seck, dont nous ne connaissons pas les raisons qui justifiaient la décision de mutation, a pu éviter cette mesure, c'est uniquement par erreurs administratives, soit notification a l'interessé lui meme, ni à sa hierarchie: il est étonnant d'ailleurs que ce qui se fait normalement pour des centaines d'agents, réguliérement, ne soit pas fait dans ce cas ci!

    Par contre, maintenu à son poste, à l'Hopital de Yoff, la présence de cet agent sera un problème pour la hiérarchie: ce sera un défi à l'autorité, et au fonctionnement adminstratif du service, d'autant que c'est un syndicaliste !

    Pour le bien de l'hopital, du service, il faut reprendre le dossier et muter l'agent que je ne connais "ni d'Adam ni d'Eve",comme on dit, parlant uniquement par expérience.

    Top Banner
  2. Auteur

    Jules

    En Juillet, 2015 (14:08 PM)
    chers confrères de seneweb, revoyez-vous la photo, ce monsieur n'est pas Cheikh Seck de Hoggy mais Cheikh Seck, ingénieur en statistique économique par ailleurs député socialiste. Rectifiez-vous si vous plait et rechercher la vrai photo de l'intéressé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Juillet, 2015 (14:36 PM)
    108 000 000 AU LIEU DE 40 000 000 DE NOS FRANCS OU EST L'OFNAC
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:45 PM)
    c'etaerairit une affectation arbitraire madame le ministre a ete induite en erreur par ses collaborateurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:02 PM)
    Seneweb vous avez commis une erreur sur la photo . Le Cheikh Seck de HOGGY est un homme repecable et honnéte par contre celui qui est sur la photo est le pire de politiciens qui incarne la racaille du PS . Un vrai manipulateur sorcier de surcroit :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Jop

    En Juillet, 2015 (17:37 PM)
    Felicitations Cheikh Seck, la verite finit toujours par triompher.

    Je crois que ceux sont les memes personnes qui ont budgetise les 40 millions, c'est eux qui ont achete l'amplificateur de brillance a 108 millions.

    Et, quel est le role de la DCMP dans tout cela?
    {comment_ads}
    Auteur

    Rawalpindi

    En Juillet, 2015 (23:06 PM)
    Tout d'abord j'attire l'attention de seneweb que la photo mise en ligne n'est pas celle de cheikh seck l'intéressé mais celle de cheikh seck député et responsable politique ps.

    Ceci dit , je voudrais magnifier la décision de justice prise et rendre un hommage appuyé aux magistrats de la Cour suprême. Par cet acte courageux et noble, ils viennent démontrer à la face du monde que l'arbitraire et l'injustice ne seront plus érigés en règle de gouvernance et de gestion des affaires publiques.

    Ils viennent ainsi de rétablir un honnête citoyen,intègre , courageux et travailleur dans ses droits.

    Si vraiment le ridicule ne tuait pas dans ce pays et que si la plus haute autorité sanitaire a un semblant d'éthique,elle doit en tirer toutes les conséquences. Madame le Ministre de la Santé et de l'Action Sociale doit démissionner simplement. Parce que ce désaveu doublé d'un camouflet n'honore ni la République ni le Ministère de la Santé et de l'Action Sociale qu'elle dirige.

    Voila le genre de responsables qui sont actuellement à la tète du Ministére de la Santé et de l'Action Sociale ôu règne le larbinisme,le copinage , l'iniquité , l'injustice. Ceci démontre à suffisance la légèreté et le laxisme dans le traitement des dossiers. Un ministre qui n'est préoccupée que de vendre son image avec une surmédiatisation de sa personne et de sa gestion événementielle des activités de son département. Ajouter à cela le recyclage de retraités dans son cabinet:CT1 ,Chef de Cabinet, Attaché de Cabine.......

    Au moment où le secteur souffre énormément d'insuffisance de ressources , l'on assiste à une priorisation des activités de son mouvement de soutient(COMEVA) sur celles du Ministére. Tout ce qui est relatif à COMEVA est pris en charge totalement sur le budget du département; pendant ce temps les hôpitaux souffrent et manquent

    de tout. Le Président de la République, sans complaisance aucune , devrait davantage s’intéresser à ce qui se passe au Ministére de la Santé et de l'Action Sociale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (23:09 PM)
    HONNEUR AUX MAGISTRATS DE LA COUR SUPRÊME MOI QUI PENSAIT QU'ILS ETAIENT TOUS DES CORROMPUS DEPUIS L'AFFAIRE DE MON AMI ASSANE CISSE L'EMIGRE DEPOSSEDE DE SES VILLAS PAR SON EX EPOUSE QUI A SOUDOYE DES JUGES
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:14 AM)
    PARFUM DE SURFACTURATION



    TOUS PAREILS CES MINISTRES



    CDT
    Top Banner
    Auteur

    Corro

    En Juillet, 2015 (11:15 AM)
    Macky doit cesser de donner au ministre de la santé une confiance aveugle.

    En plus, je pense qu'il y'a trop de médecins au ministère de la santé, y compris des médecins spécialistes qui fond de l'administration au moment ou cette ressource humaine manque sur le terrain.

    {comment_ads}
    Auteur

    Julien Birame Sene Membre De L

    En Juillet, 2015 (11:36 AM)
    Bravo cher colleguel les siecles finiront par donner à tout un chacun la place qui lui revient dans la societé ,félicitation pour avoir endurer toutes ces difficultés durant toute cette période d'attente.Mme le Ministre de la santé a été tout simplement trompée j'en suis persuadé elle est loin d 'etre méchante. Refère toi toujours aux texts et dans leur vigueur absolue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2015 (10:22 AM)
     :brawoo:  à cheikh seck et surtout aux juges qui ont eu à trancher et donner raison à M Cheikh Seck. L'aboutissement de cette affaire se résume en une phrase Dieu est du côté des justes. La vérité finit toujours par éclater et chacun en ce qui le concerne aura ce qu'il mérite. Il a été interdit d’accès à HOGGY par le Directeur. Aujourd'hui il y entre par la grande porte et l'ex Directeur y sort par la petite porte pour Dalal diam où il n’y a pas de personnels rien que des bureaux vides et des gardiens . J'ose espérer en tout état de cause que si les accusations qui ont été faites sont fondées que le chef de l'état donnera des instructions fermes pour l'audit de HOGGY. Le Sénégal étant un pays de droit, nous avons bon espoir. Salam  :thumbs_up:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:54 AM)
    Félicitations cheikh

    je pense qu'aujourd'hui cette histoire doit amener le président de la république à voir

    la réalité en face au niveau du ministére de la santé où il y'a une mascarrade dans la gestion

    du ministére.Il ny a que des nominations de "ya ma nekh".donc la gestion des ressources humaines doit étre du sérieux dans ce ministére de la santé.

    Si nous voulons aboutir à une santé acceptable pour les populations les autorités doivent

    revoir ou méme faire le toilettage du ministére. je vous dis aujourd'hui le DC M GUEYE est à

    la retraite et fait tout ce qu'il veut dans le gestion des affectations.Il y bon nombre de cadres dehors qui ont des compétences avérées dans la gestion des politiques de santé;parceque tout simplement ils ne sont pas politiciens ou ils ne font pas partis du groupe lobby du DC qui doit décider de toutes les nominations aux postes stratégiques.

    Mais dieu est la pour nous tous et ça va changer incha allah.

    Merci
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email