Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Scrutin du 22 Mars: Comment Guédiawaye a basculé en 72 h dans l’opposition

Single Post
Scrutin du 22 Mars: Comment Guédiawaye a basculé en 72 h dans l’opposition

Comme partout à Dakar et dans les grandes villes du Sénégal, la coalition Benno Siggil Sénégal, a remporté les élections à Guédiawaye sur 4 communes d arrondissement Ndiarème Limamoulaye, Notaire, Golf et Wakhinane Nimzatte et la Mairie. La seule commune qui a échappé à l’opposition reste Gounass. Cette victoire a été acquise dans les derniers jours de la campagne. Nous avons essayé de comprendre comment une ville aussi stratégique, a basculé dans l’opposition en 72h.

Guédiawaye, c’est là-bas que Karim Wade le fils du Président, a organisé son premier meeting, baissant ainsi le masque sur ses ambitions politiques. C’est à Guédiawaye que le virus lui a été transmis, suite à la mobilisation exceptionnelle des militants du Pds, composés de membres influents de la génération du Concret. Il s’agit entre autres de Assane Ba, Mamadou Diallo, Bocar Sadikh Kane, alors puissant Maire de la Ville. C’est cette ville, que plusieurs annalistes politiques, croyaient plus bleue, qui est tombée dans le giron de l’opposition. Le tour a été joué en 72h. Et, comme on a l’habitude de le dire, en politique les erreurs se payent cash. La coalition sopi n’oubliera pas de sitôt cette gifle du 22 Mars.

Assane Ba et Abdoulaye Faye aux bancs des accusés

A l’origine de cette défaite, la trahison. En effet, dans notre édition une de nos édition du mois de janvier 2009 (24h Chrono num 78), Bassirou Fall du Bdals qui expliquait les raisons de sa sortie du Pds, indiquait qu’il s’est senti trahi par des proches de Wade et certains responsables libéraux, dont Assane Ba, le Conseiller spécial du Président de la République, Abdoulaye Faye qui avait fait du parti un patrimoine, avant de dire que le parti va disparaître. Avant d’ajouter que des membres de la génération du concret, ont mené un lobbying depuis Guédiéwaye, via Abdoulaye Faye, pour que je n’intègre pas les instances du parti après avoir utilisé ses forces. Ce Bassirou Fall, est à la tête d’un grand mouvement, (Bloc Doolel Wade) qu’il a dissout, pour claquer la porte du Pds, et créer sa formation politique : le Bloc Démocratique and Leegey Sénégal (BDALS)». En effet, selon un responsable influent de la direction du Pds, le parti allait perdre la présidentielle dans cette localité, si Wade n’était pas intervenu pour qu’il lui apporte son soutien. Cela étant fait, le Président de la République l’avait ainsi invité à diner. Au cours de ce diner qui a eu lieu le soir du 27 février, après que la victoire fût acquise, il y’avait autour de la table, quatre personnes Me Wade, Karim Wade, Bassirou Fall et Assane Ba. Selon notre interlocuteur, Me Wade très satisfait avait ainsi promis un poste clé, dont un poste de Directeur de société. Et c’est Assane Ba qui devrait piloter ce dossier. Ce que ce dernier n’a pas fait. Il avait certainement oublié les prochaines échéances que sont les locales.

Wooré Sarr et un certain Kandé à la Présidence tentent de sauver la situation.

Pour ces locales, Bassirou Fall claque la porte du Pds, et crée son parti, le Bloc Démocratique and Leegey Sénégal (BDALS) pour aller seul aux élections. Une décision qui empêche les responsables du Pds de la localité de dormir. Pour le contrer, les membres de la génération du concret créent la liste Solidarité Active, que va piloter Mamadou Diallo, et un certains Ndiaga Fall. Premier élément de dislocation dans la coalition sopi. Mais, l’objectif de ce mouvement, était de tout faire pour barrer la route au Bdals. Ce qui a été réussit, car la liste du Bdals a été déclarée forclose. Pour eux, avec cette forclusion, la victoire du sopi était ainsi acquise pour les locales. A une semaine de la campagne, les responsables de la coalition sopi voient le danger venir. C’est Woré Sarr, qui aurait vu le danger venir. Elle informe la direction du parti, qui l’a charge de prendre contact avec le responsable du Bdals. Injoignable, Woré Sarr lui aurait laissé un message sur son portable, pour une rencontre urgente avec ce dernier. La Maire de Gounass, n’était pas la seule personne à être sur le terrain de la médiation, pour faire revenir cet ancien mouvement de soutien au Président Wade. Un certain Kandé, qui serait un ami de Karim Wade, avait également sollicité une rencontre avec Bassirou Fall. Ce que ce dernier à décliné. A 72 h, M. Fall et son mouvement sont décrochés par l’opposition, notamment, Malick Gakou, tête de liste de la coalition Benno Siggil Sénégal. Joint au téléphone, le secrétaire politique du Bdals confirme. «Le parti Bdals, bien que n’ayant pas pu déposer ses listes, s’est investi dans la campagne, sous la houlette de son secrétaire général Bassirou Fall, au côté de Benno Siggil Senegal, et cette participation a pesée lourd sur la balance des élections à Guédiawaye. En effet, le pari a mobilisé son bureau politique, son Comité Directeur, et l’ensemble de ses présidents et présidentes de secteurs dans la dernière semaine de la campagne», confie Mamadou Ka. A 72 heures, Guédiawaye bascule dans l’opposition qui avait pris une avance très remarquable au détriment de la coalition sopi 2009.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email