Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SEMINAIRES INUTILES, DISCOURS INOPPORTUNS, 7 MINISTRES DEPUIS 2000 : Les acteurs du tourisme flinguent la politique de l’Alternance

Single Post
SEMINAIRES INUTILES, DISCOURS INOPPORTUNS, 7 MINISTRES DEPUIS 2000 : Les acteurs du tourisme flinguent la politique de l’Alternance

« Je ne peux dire que les sept (7) ministres qui se sont succédé dans le secteur du tourisme et de l’artisanat sont tous des nullards mais ils n’ont rien apporté de nouveau dans ce secteur ». Ce constat est à mettre dans le compte de Amdy Moustapha Thiam, président des professionnels de la métallurgie. En effet, pour une réunion de prise de contact avec les acteurs du tourisme, le ministre Thierno Lô a plutôt reçu le bilan mitigé et catastrophique des 7 ministres qui ont dirigé ce portefeuille depuis 2000.

Thierno Lo a du pain sur la planche. La rencontre qu’il a initiée, qui était partie pour être une prise de contact a été saisie par les participants pour flinguer la gestion de leur secteur depuis l’avènement de l’alternance. Sans langue de bois, c’est le ministre Thierno Lô lui-même qui donne le ton : « je ne comprends pas qu’un secteur soit aussi productif et que nous soyions toujours à la traîne ». Une occasion inespérée pour les participants. Et c’est Babacar Ndiaye vice-président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES) qui ouvre le bal : « ce secteur a un problème de visibilité car nous ne savons pas qui est notre interlocuteur dans le gouvernement ». Et de poursuivre : « il y a un manque grave de reconnaissance car il y a des directions qui au lieu d’être dans le ministère du tourisme se trouvent dans le ministère de l’Economie et des Finances ». Avant d’enfoncer le clou : « dans le passé il y avait des concertations régulières avec les pouvoirs publics, mais maintenant cela ne se fait que s’il y a la grande kermesse c’est-à-dire le conseil présidentiel de l’investissement ». Avant de déplorer : « le secteur privé étranger est plus informé que le secteur privé national. Il faut un toilettage des lois dans ce secteur ».

« Nous voulons des assises nationales pour ce secteur »

Prenant la balle au rebond, Doudou Gnagna Diop s’étonne de la lenteur des activités dans le tourisme. « Depuis 2000, je n’entends que cette phrase : ce secteur est le poumon du Sénégal. Vraiment il faut aller au fond des choses, nous voulons des assises nationales dans ce secteur » dit-il.

« le directeur de l’artisanat est là depuis 15 ans, s’il était efficace… »

« Le secteur va mal et très mal même ». C’est en ces termes qu’entame Amdy Moustapha Thiam président des professionnels de la métallurgie, et de continuer « Je ne peux dire que les 7 ministres qui se sont succédé dans le secteur du tourisme et de l’artisanat sont tous des nullards mais ils n’ont rien apporté de nouveau dans ce secteur » dit-il. pour mieux argumenter il prend en témoin le ministre : « c’est vous même qui avez dit que le tourisme marche sur des béquilles ». Le ministre répond par l’affirmative. Il reprend « au lieu de le servir, ils se servent ». Pire, Amdy Moustapah Thiam demande si le directeur de l’artisanat est présent sur les lieux, Thierno Lô confirme. Amdy Moustapha assène : « franchement, cela fait 15 ans qu’il dirige la direction de l’artisanat mais s’il était efficace… » avant qu’il ne termine sa phrase Thierno Lô l’arrête. « Ce n’est pas le lieu pour solder vos comptes ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email