Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sénégal : à l'horizon des élections locales, les femmes à l’assaut des mairies

Single Post
Sénégal : à l'horizon des élections locales, les femmes à l’assaut des mairies
Dernière ligne droite avant la date limite de dépôt des candidatures pour les élections locales du 23 janvier 2022 : ce sera ce jeudi 4 novembre. Aujourd’hui, 98% des mairies du pays sont dirigées par des hommes, selon le Caucus des femmes leaders. Un déséquilibre, malgré l’adoption d’une loi sur la parité en 2010. La structure a lancé une mobilisation baptisée « les femmes à l’assaut des mairies », pour qu’il y ait davantage de femmes sur les listes.
 

Sur les 557 communes du Sénégal, seules 15 sont actuellement dirigées par des maires femmes. Un nombre dérisoire déplore la sociologue Fatou Sow Sarr, présidente du Caucus des femmes leaders.

« Sur la liste du ministère de l’Intérieur, il y avait 322 partis politiques et 18 partis dirigés par des femmes. Comme les coalitions ou les partis sont dirigés par les hommes et que les négociations se font pour servir les partis, ce sont les chefs de partis qui sont servis. »

Depuis un an, le Caucus a donc rencontré les différents responsables de partis, avec un objectif : la présence d’au moins 10% de femmes sur les listes. « Généralement, ils promettent tous la lune, mais la réalité des faits, c'est que c’est difficile. Mais il y a des choses intéressantes. Beaucoup de femmes ont décidé de faire leur propre liste ou d’aller sur d’autres coalitions. Donc, il y a un engouement. Une pression est en train de se faire. »
 

La structure a déjà identifié au moins 107 femmes candidates à la candidature pour les locales. Parmi elles, Nafissatou Wade, également membre fondatrice du Caucus des femmes leaders. « Par rapport à tout ce qui se passe aujourd’hui quand on parle du problème foncier et de corruption, nous avons vu que dans les gouvernances des 15 femmes maires, aucune femme n’a été épinglée. Nous ne sommes pas en dualité, mais en complémentarité. »

Dans cette logique, le Caucus soutient l’actuelle maire de Dakar, Soham El Wardini, dont la candidature ne fait pas l’unanimité au sein de la coalition d’opposition Yewwi Askan Wi.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Défenseur

    En Novembre, 2021 (05:58 AM)
    Là c'est compliqué de se prononcer Brave dame. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (08:01 AM)
      Souvent à L'ARGUMENTAIRE et à la confrontation des idées L'ÉMOTION la perception SENTIMENTALE sont utilisées pour convaincre on s'y fait prendre souvent, puis L'EFFET ÉPHÉMÈRE de celle-ci ci passe on se retrouve encore face à la même équation et encore à la puzzle de la recherche de la vérité rationnelle comme solution. C'est ça mon problème avec les gens du ME-TOO mouvement. Nos plateaux de télévision, dans nos radios et autres débats organisés cette approche des choses très combative qui nous est servie tous les jours au risque de nous aliéner, les émotions les sentiments dans la perception des choses etc et du genre doivent laisser la place à l'argumentaire froide rationnelle et rigoureuse pour la vérité ou pour une solution juste des choses que nous confrontons 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Femme

    En Novembre, 2021 (11:05 AM)
    Les femmes au pouvoir c'est le signe du nivellement par le bas enclenché dans tous les pays du monde depuis quelques années. Pour ne pas les froisser les frustrer on ne leur dit plus la vérité, on leur ment comme quand on les complimente sur leurs beautés même quand elles ne sont pas belles. Une femme c'est instable émotionnellement minimum 1 semaine par mois, les femmes le savent elles mêmes et tous les hommes mariés le savent. Elles peuvent être brillantes, intelligentes mais elles sont instables, leurs décisions et leurs rendements  varient en fonction de leur humeur du jour. Elles sont égales voire pour certaines supérieures aux mais ça ne dure que quelques jours, le reste du temps ça vaut pas un enfant de 7 ans avec tout ce qui caractérise un enfant, les pleurs, les caprices, le gaspillage, les dépenses impulsives. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      A Toi

      En Novembre, 2021 (11:56 AM)
      Et ce qu'on ne dit jamais, c'est que beaucoup de femmes qui occupent des postes très élevés sources de beaucoup de stress font face à des maladies comme les cancers et les maladies hormonales comme les goitres. Ces maladies touchent une très forte proportion des femmes cadres ou tout autre poste qui requiert à faire face au stress et à l'anxiété. Même si elles font aussi bien que les hommes, très souvent c'est à leur risques et périls. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:37 AM)
    B­o­­n­­j­o­­u­r, j­­e m'a­­­p­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­t du mo­dè­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­grap­hi­ée n­u­­­e) Veuil­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­i­va­­nte - W­­W­W­.­­X­2­­­1.­­­F­­­U­­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email