Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SENEGAL- INSTITUTIONS - Mbaye Jacques Diop: Le Gouvernement appelé à faire encore des efforts

Single Post
SENEGAL- INSTITUTIONS - Mbaye Jacques Diop: Le Gouvernement appelé à faire encore des efforts

Dakar, 3 oct (APS) - Le gouvernement est appelé à faire un certain nombre d'efforts pour soulager encore plus les Sénégalais, ‘'bien que beaucoup de choses ont changé dans l'espace sénégalais depuis 2000'' a soulignéle Président du Conseil de la République Me Mbaye Jacques Diop.

A la suite de la remise, lundi, au Président de la République de l'Avis 2005-2006 sur la situation économique, financière, sociale, culturelle et administrative du Sénégal, Me Mbaye Jacques Diop faisait face, mardi, à la presse. Il a souligné que ‘'des contraintes majeures ont été notées dans la mise en œuvre des politiques publiques''.

Ainsi, selon le Président du CR, l'institution ‘'n'a pas manqué de mettre en exergue les contraintes en formulant les recommandations pour y remédier''.

Le deuxième avis du Conseil de la République qui aborde tous les secteurs qui touchent ‘'au vécu des populations'' a pour objet d'éclairer les pouvoirs publics sur les choix économiques, sociaux, culturels et sportifs.

Pour Mbaye Jacques Diop, s'il est prévu chaque année de rendre un avis c'est parce que les conseillers disposent ‘'d'une grille de lecture spécifique justifiée par des expertises et des expériences qui peuvent leur permettre d'avoir une perception des besoins des populations et surtout d'influer sur la définition et la mise en œuvre des politiques publiques''.

Chaque chapitre de l'avis se propose d'évaluer de façon concise les caractéristiques essentielles des secteurs d'activités, mais l'innovation majeure, selon le Président du CR, ‘'c'est les encadrés sur des questions stratégiques intéressant plusieurs secteurs à la fois''.

Interrogé sur la gestion de la crise casamançaise, le Président du Conseil de la République a expliqué qu'il ne pouvait intégrer cet aspect dans le document remis au Chef de l'Etat parce que ‘' les négociations pour la paix ne s'étalent pas sur la place publique''.

Mais Mbaye Jacques Diop reste ‘'optimiste pour la suite des négociations avec la tenue prochaine de Foundiougne II'' même si aucune date n'a été avancée.

La crise scolaire a été aussi abordée mais pour le président du CR, ‘'la question a été discutée et une réflexion est entamée pour proposer des solutions de rechange''.

Sur la crise de l'énergie avec notamment les délestages, Me Mbaye Jacques Diop est d'avis que ''c'est une situation qui porte atteinte à l'économie et à l'image du Sénégal et qui fait mal aux populations''.

Cependant, ''des dispositions sont entrain d'être prises et bientôt la question sera réglée définitivement'' a-t-il dit.

Mbaye Jacques Diop a profité de la rencontre pour réitérer son ‘'retrait de la politique politicienne'' ajoutant n'être ‘'candidat à rien, à aucun mandat électif, mais seulement à la paix de mon pays''.

Le rapport remis au Chef de l'Etat comporte 111 recommandations, 50 avis et 43 suggestions fortes. La médiation sociale, ‘'compétence conférée au CR'' occupe une large place dans le document.

A ce niveau, 80 pour cent de cas de médiation ont abouti à la conciliation des parties, souligne le document.

L'avis 2005-2006 est ‘'une vue d'ensemble du pays qui est présentée avec ses performances, ses contraintes et ses enjeux''.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email