
Début septembre, le chanteur sénégalais, Youssou Ndour, a démissionné de son poste de ministre conseiller de Macky Sall. Lors de son passage dans l’émission « 6/9 » de France Inter, le weekend écoulé, l’artiste a évoqué ce départ de la présidence sénégalaise.
« Nous pensons que le compagnonnage est fini »
Pour lui, c’était la fin du « compagnonnage ». Il fallait partir pour « faire le point ». « Nous sommes restés 12 ans pratiquement ensemble, avec les deux mandats. Aujourd’hui, il (Macky Sall) ne se représente plus. Nous pensons que le compagnonnage est fini et on a demandé de quitter la fonction pour faire le point », a déclaré l’homme politique.
Quand on lui demande s’il sera candidat à la Présidentielle de 2024, il rappelle qu’on est encore en 2023, « même s’il y a (déjà) beaucoup de déclarations de candidature ».
« Si le Sénégal a besoin de moi, je suis disponible »
En tout cas, l’artiste se dit prêt à servir son pays. « Moi, je suis prêt. Ce qui m’intéresse, c’est le Sénégal, c’est la paix. Je ne veux pas de mort. Si le Sénégal a besoin de moi, je suis disponible », a-t-il assuré.
Youssou Ndour a par ailleurs évoqué les dernières tensions politiques au Sénégal. Il a regretté les pertes en vies humaines.
Aujourd’hui, l’ancien conseiller se réjouit du retour au calme. « Le Sénégal, ça va. C’est un pays qui a beaucoup de ressorts… Le Sénégal est debout et (reste) un pays démocratique », a-t-il déclaré.
27 Commentaires
Le peuple t'a vomi
Poseidon Badji
il y a 3 jours (21:37 PM)Vigilence
Kuni
il y a 3 jours (23:02 PM)On Attend Le Zorro Vertueux
il y a 2 jours (09:58 AM)Youssou demal tok!!!
Milk
il y a 3 jours (19:48 PM)Le ridicule ne tue pas!
Reply_author
il y a 3 jours (21:37 PM)Amadou Kl
il y a 3 jours (20:01 PM)Reply_author
il y a 3 jours (21:50 PM)Un Temoin
il y a 3 jours (20:02 PM)Un Ndourene.
il y a 3 jours (20:29 PM)Reply_author
il y a 3 jours (21:47 PM)Pif
il y a 3 jours (20:40 PM)Apprendre à Payer....
il y a 3 jours (20:44 PM)Pas de doute
Cheikh Loum
il y a 3 jours (20:57 PM)Reply_author
il y a 3 jours (21:38 PM)ll n'a que des intérêts
ll partage une chose avec Maky: le complexe de leurs origines
Le Sénégal n'a pas besoin d'opportuniste égoïste
Citoyen
il y a 3 jours (21:05 PM)Tu as préféré te taire pendant tout ce temps au vu et su de tout ce qui se passait dans ce pays. La dignité, on l'achète pas. Grand cache toi et fais toi petit et continue ton business. Ton masque est tombé et ta moralité dévoilée.
Reply_author
il y a 3 jours (21:44 PM)Zommm
il y a 3 jours (22:49 PM)Non, Youssou. Tes mais sont tout aussi entachees de sang que celles de Macky Sall et sa bande de voyous. Tu es aussi minable que ces escrocs ethnicistes.
Diouf
il y a 3 jours (23:10 PM)! ! !! Bilah ... Walahi ! kou gueuneu gnémé yalla ci adouna nga né ki la ! ! !
ça c'est ce qui arrive lorsqu'on est intellectuellement limité et qu'on a une aura qui ne reflète pas ta personnalité intrinsèque :
Ce type est un chanteur à succès c'est incontestable et je ne veux pas mettre ça sur le compte des maraboutages, du fétichisme et des pratiques occultes... Non je crois que le gars a bossé; Partir de la Médina sans bagages aucun et arriver là où il est ; non ! il a bossé; il a bossé
Mais la grosse énigme sur cet homme c'est comment se fait-il que toute sa carrière n'a servi qu'à amasser de l'argent et à servir les siens...Peut-être que j'ai tord mais la sublimation d'un homme, son rayonnement ne peut pas consister à amasser de l'argent, à acquérir des biens matériels sur son nom...il doit y avoir moi je pense quelque chose de spirituelle, quelque chose qui respire l'au-delà ... qui montre aux fans qu'on a un minimum d'allégeance au tout puissant ! Et je pense que Youssou Ndour a fini par se prendre pour le tout puissant ... à moins qu'il ait, comme certaines mauvaises langues le disent, vendu son âme au diable à tel point qu'il n'ose même plus évoquer son créateur.
Dire que le Sénégal ça va bien et que ce pays reste une démocratie... You est décidément hors de son personnage...On ne vit pas sur la même planète...Avec tout ce qui s'est passé surtout les 3 dernières années ;; qu'on m'explique comment quelqu'un peut avoir combattu Abdoulaye Wade avec autant de force et de subtilité et de détermination et approuver le comportement de hors la loi de Macky Sall qui n'a respecté aucune règle, aucune loi émanant du droit international ... qui a confisqué la liberté des sénégalais; emprisonné des journalistes, des enfants en âge scolaire, des opposants et uniquement des opposants...est descendu jusque dans des caniveaux pour accuser un opposant de pires crimes d'indignité uniquement pour pouvoir continuer à alimenter son ethnie, sa famille alors que les trois quarts des sénégalais ne mangent plus 3 repas par jour.. un type qui a organisé le plus grand racket de l'histoire de ce pays où on ne parle plus de détournement de 10 millions de francs cfa mais des 5000 milliards par des individus qui ne sont jamais inquiétés alors qu'on court après des petits dealers de quartier
Nooon ! Youssou Ndour n'est pas sérieux !
Sadio Mané, footballeur a construit des établissements scolaires à Bambali son village natal, des hopitaux, il a servi à manger aux villageois et les entretiens....Il a beau gagner beaucoup d'argent, Sadio Mané ne peut pas être plus riche que Youssou Ndour...Où est ce que Youssou a déjà construit une école pour les enfants et les jeunes de la Médina, un dispensaire, une case de santé ? ? ? Nulle part !
Mais on vous répondra mais You fait du social, il a beaucoup d'employés ce n'est pas rien... ça s'appelle de la bienfaisance à but lucratif; en fait ce n'est pas lui qui entretient ses salariés... ce sont ses salariés qui l'enrichissent et donc lui il se sert d'eux et donc là on n'est pas du tout dans une grandeur d'âme on a affaire à un prédateur et un suceur de sang ! c'est à se demander si tous ces gens qui le suivent ou qui vont à ses concerts n'ont pas été envoûtés tellement l'homme ne dégage aucune spiritualité...
C'est dans cette conception qu'il faut lire Youssou Ndour en réalité, ay fékhé ma si bolé... sénégal moma gnorr ! etc etc bla bla bla ... ay saup ! ! ; Youssou Ndour croit au diable point barre !
Il quitte l'APR uniquement parce qu'il sait que dans quelques mois il n'y aura plus rien à sucer de ce côté là et que lui qui est le pire évadé fiscal du sénégal va devoir se préparer à rendre des comptes ... Mais que personne ne s'y méprenne d'ici les élections il va trouver un moyen de trouver un tronc à ventouser pour échapper aux poursuites
You dou nit ! ! que personne ne s'y trompe... je préfère encore Coumba Gawlo Seck !
Elle c'était Abdoulaye Wade, gros escroc devant l'éternel ... Coumba avait la possibilité de partir avec Marième Faye Sall si elle le voulait mais elle ne l'a pas fait ... de la dignité !
Reply_author
il y a 2 jours (07:43 AM)Demsav
il y a 2 jours (09:06 AM)Pif
il y a 2 jours (09:20 AM)Anonyme
il y a 2 jours (10:14 AM)Participer à la Discussion