Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Serigne Abdou Samath Mbacké soutient le Ps, et accuse : “ Il y a des gens qui veulent confisquer le mouridisme…”

Single Post
Serigne Abdou Samath Mbacké soutient le Ps, et accuse : “ Il y a des gens qui veulent confisquer le mouridisme…”

Serigne Abdou Samath Mbacké est formel, Cheikh Béthio cherche à confisquer le mouridisme, de même que les autres chefs religieux qui ont monnayé leur dignité. Au rang de ceux-là, le chef religieux qui soutient Ousmane Tanor Dieng et le parti socialiste, cite pêle-mêle, Serigne Modou Kara, Ahmet Khalifa Niasse etc. Son soutien, dit-il, reste motivé par le caractère d'homme d'Etat du premier secrétaire du Ps.


Les paroles de Cheikh Béthio Thioune n'engagent que lui, et non le Khalife général des mourides. C'est en substance ce qu'a laissé entendre hier Serigne Abdou Samath Mbacké dans son face-à-face avec la presse à son domicile à Khar Yalla. Pour le jeune chef religieux qui affirme son soutien à Ousmane Tanor Dieng pour la présidentielle de 2007, ça ne doit pas étonner. La raison, toujours selon Serigne Abdou Samath Mbacké, “ est que le régime de Me Abdoulaye Wade a échoué dans tous les secteurs. Mieux, c'est un régime à scandales, d'autant plus que chaque jour, les Sénégalais découvrent de nouveaux scandales. Le scandale des chantiers de Thiès, affirme-t-il, ont plus mouillé Abdoulaye Wade que son ancien poulain Idrissa Seck. Aujourd'hui, le peuple doit être édifié par Wade lui-même, et non par Idrissa Seck, malgré les accusations fallacieuses contre sa personne. C'est Wade lui-même qui doit se justifier parce qu'il n'est pas blanc dans cette affaire ”.  Interrogé sur la forme que va revêtir son soutien au Ps, le jeune marabout répond que même si cela demande à ce qu'il descende sur le terrain, il n'hésiterait. Mieux, pense-t-il, ceux (ndlr : les libéraux) qui cherchent à accaparer les biens de ce pays, ne doivent plus, et ne peuvent pas constituer une bonne référence pour la jeunesse sénégalaise, qui a perdu tout espoir.


"Wade cherche à installer son fils au pouvoir"

C'est d'ailleurs ce qui explique que nos jeunes se jettent en mer en dépit de tous les dangers, et des risques qu'ils courent. En tout cas, poursuit-il, si Abdoulaye Wade croit pouvoir gagner les élections, ce ne sera pas avec des chefs religieux qui ont vendu leur probité et leur foi. Si plus est qu'ils n'ont ni l'aval du Khalife encore moins celui des mourides. Aujourd'hui, ils (ces chefs religieux) cherchent à confisquer le Mouridisme. Quid alors de Cheikh Béthio Thioune qui a fait allégeance à Abdoulaye Wade, et lui a promis un soutien indéfectible pour la présidentielle et les législatives à venir ? Serigne Abdou Samath est ferme : Béthio Thioune n'est pas ma référence. Il ne peut même pas faire gagner Abdoulaye Wade. Ce qu'il cherche, c'est de confisquer le Mouridisme. Et d'ailleurs, il n'est pas sûr que Abdoulaye Wade se présente à la présidentielle de 2007. Abdou Samath dit avoir fait faire des investigations, qui, malheureusement, montrent qu'il sera battu à plate couture. Deux sorties s'offrent en lui : celle de Nelson Mandela ou celle de Mobutu, ou encore celle de Robert Géï. Revenant sur l'histoire récente du pays, à savoir la cérémonie de prestation de serment de Wade en 2007, Abdou Samath Mbacké est d'avis que c'était le commencement de nos malheurs. Au lieu de dire, “ je m'engage à servir loyalement le pays ”, Wade avait tout simplement dit : “ je m'engage à servir royalement le pays. ” A l'en croire, Abdoulaye Wade s'est dès son accession au pouvoir engagé dans une dynamique de déstabilisation et de démythification de nos institutions. Il ne cherche actuellement ni plus ni moins qu'à installer son fils au pouvoir. 

 
 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email