Samedi 19 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Serigne Maodo Sy à Macky Sall : « Soyez courageux et ne vous laissez pas divertir»

Single Post
Serigne Maodo Sy à Macky Sall : « Soyez courageux et ne vous laissez pas divertir»

En campagne électorale dans le département de Tivaouane, une délégation de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar conduite par Idrissa Seck, Ousmane Tanor Dieng et Bara Tall s’est rendue au domicile de feu Mame Abdou Aziz Sy «Dabakh» pour présenter ses condoléances aux enfants du défunt khalife des Tidianes qui ont perdu leur  mère Sokhna Khady Ndiaye, la semaine dernière.

Après avoir remercié la délégation et formulé des prières pour les membres qui la composent, Serigne Maodo Sy, fils de Mame Abdou Aziz Sy «Dabakh»,  a demandé à ses hôtes de dire au chef de l’Etat de ne pas flancher et de faire ce que sa conscience lui dicte. «Dites à Macky Sall de se montrer très courageux et de ne pas accepter d’être l’otage de qui que ce soit. Il faut être très fort pour diriger ce pays. Des gens vont tenter de l’intimider, mais il n’a qu’à être courageux et ne pas faire attention à ces paroles pour pouvoir diriger ce pays», déclare Serigne Maodo, s’adressant à Idrissa Seck, Ousmane Tanor Dieng et Bara Tall. 


Article_similaires

32 Commentaires

  1. Auteur

    X Boy

    En Juin, 2012 (03:15 AM)
    dieureudieuf sy,ke dieu te donne 1 long vie, sante et toutes la famille de s.h.malick sy

    et aussi a la famill de m.cheikhoul khadim mbacke.parsqu les senegalais ont des gens comme

    ses hommes de veriter.
    • Auteur

      Khakhataay

      En Juin, 2012 (09:12 AM)
      dans ce pays il y a des gens qu'on devrait pendre par les couilles pour excès d'audace.
      ceux qui connaissent le casino, aux almadies, ont surement vu la vaste demeure de couleur ocre de ce maralboune.

      eh bien il est de notoriété publique que si un audit était fait avec le courage nécessaire il croupirait en prison vite fait. wade lui avait donné un terrain sur cette surface, mais comme son oncle mansour en a l'habitude, il a vite fait d'annexer les parcelles continues et a même étendu sa "propriété" jusqu'à la place. Évidemment, sans aucun titre de propriété. et au vu et au su de l'ex-régime, qui en avait fait un moyen de pression.

      auditons voir, comme disait l'autre... escroc, tais-toi. fii adouna la. tu vas mourir et rendre compte, alors à quoi bon se charger d'une terre que tu ne pourras pas charger sur tes frêles épaules?
    • Auteur

      Sopey Dabakh

      En Juin, 2012 (09:35 AM)
      il faut te renseigner au service de cadastre, maodo a acquis ce terrain avant l'alternance de 2000. meme le fils aine d'abdou diouf, pedro avait vendu une parti du terrain a un colonel de douane. maodo est un exemple et il est sur les traces de son pere.
    • Auteur

      Naya

      En Juin, 2012 (14:05 PM)
      va te renseigner encore serigne mansour n'est pas son oncle plutot son grand frere pd de merde..............
  2. Auteur

    Anthropolog

    En Juin, 2012 (03:47 AM)
    RESPECT, N 'INSULTEZ PAS SIL VOUS PLAIT AU RISQUE D EN DECOUDRE AVC SON MARTABA. A BON ENTENDEUR...
    Auteur

    Abdoun

    En Juin, 2012 (04:05 AM)
    Merci,seule la vérité finira par triompher
    Auteur

    Spaghetti

    En Juin, 2012 (04:08 AM)
    je suis talibè cheikh et grand admirateure de serigne mbaye sy mansour et maodo tout le contraire de junior un cancre pour les tidjianes mais un conseil au marabouts de tivavouane ils faut etre plus courageux quand un president comme wade insulte les tidjiane,dilapide l'argent du peuple et surtout tue plus d'une dizaine de personnes vous devait haussè le ton et vous ne l'avait pas faite apart serigne mbaye sy mansour
    • Auteur

      Dg

      En Juin, 2012 (07:13 AM)
      moi je suis talibé cheikh grand admirateur de serigne babacar sy et sa famille, dont junior, et je respecte beaucoup serigne mbaye sy et maodo.

      un bon talibé cheikh doit savoir respecter toute la famille de seydil hadj malick, malgré les malentendus qui existent partout.
    Auteur

    Nts

    En Juin, 2012 (04:19 AM)
    voila un exemple parfait d'un guide religieux!comme on dit ,tu ne fais que suivre les pas de ton pere qui est incontestablement une reference exemplaire parmi les fils et petits fils des fondateurs de ces tarikha.serigne mbaye sy egalement le cardinal adrien sarr font la fierte des senegalais de par leurs positions objectives sinceres et courageuses.vs n'etes pas parmi les marabouts milliardaires que wade a cree en 12ans.le peuple senegalais sait distinguer le vrai et l'ivraie parmi les hommes religieux
    Auteur

    Li Lan La

    En Juin, 2012 (04:34 AM)
    En tout cas il doit etre pour tout le monde et non s'adresser a Maky seul'ment c'est hypocrite.

    Et qui encourage se decouragera demain donc il doit se taire et c'est tout.

    Ne pas oubler que Maky en 2000 etait un locataire a liberte 6 et Milliardaire en 2008 apres son passage dans tous les gouvernement de Wade

    Et qui encourage un voleur est voleur comme lui.

    Et tout marabout qui recoit de ces voleurs est considere comme receleur.
    • Auteur

      Bokk Guiss

      En Juin, 2012 (06:32 AM)
      mame abdou aziz sy(paix à son ame!)était un régulateur social et ce n'est pas le cas de son fils maodo sy qui ne cherche qu'à préserver ses intérets surtout pour son petit frère ambassadeur.
      un marabout ne demande pas à un chef d'etat de sévir.où allons nous?
    Auteur

    Poolel Jeeri

    En Juin, 2012 (04:57 AM)
    taanum hajj Maalick sih si tu te comportes ainsi ça ne nous etonnera pas.A jaraama taanum mawdo Malick sy jom Bundu,jom fuuta,jom suwa woon.
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2012 (05:48 AM)
    C'est cette branche pure, issue de l'Erudit des Textes & Contextes, Thierno Malick SY, que NOUS aimerions plus active-présente là où l'Unique est à installer-réinstaller; là où la justice-ethique-équité sont à propmouvoir; là où les pauvres populations nécessitent soutiens matériels-moraux-spirituels; là où l'ignorance-l'incivisme-l'incivilité sont à combattre; là où les tolérance-paix vraie-durable-amour-respect réciproques-union sincére dans l'absolue diversité sont à ancrer dans les coeurs-esprits. Partout au Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. Non pas ces cris-bavardages-slogans-gros mots-ruses-astuces-mensonges-exhibitions, ayant seuls buts de crétiniser-d'enfoncer des peurs dans les pauvres populations, afin de les user-abuser-manipuler à outrance pour des macabres desseins. NOUS prions Maodo SY d'être plus actif-présent dans les débats religieux-sociaux-culturels pour rehausser l'image écornée du Tidjanya dans le funeste axe de tous les maux. PEULS
    • Auteur

      Peuls,

      En Juin, 2012 (06:01 AM)
      en outre, maodo sy, sachez qu'il y a des valeurs-enseignements-us-coutumes que les peuples du nord-est ne permettront jamais à personne, d'y porter atteinte. ces valeurs sont: dignité-bon sens-sens de l'honneur-bonne moralité-courage-noblesse-pudeur-teddungal. même s'il faut reconnaitre et admetre l'existence de brebis horriblement galeuses parmi nous. en général, ces mesquins-es sont des branches sèches-copies jamais conformes-pièces détachées, lesquels, pour exister, n'ont d'autres moyens que de se faire certainiser, pour se dissoudre, ensuite, dans certains-es. la majorite plus qu'absolue des peuples du nord-est, au nord-est ou ailleurs au sénégal, ou ailleurs dans le monde, restent à jamais les gardiens-nes invincibles de ces valeurs universelles. peur? nous n'avons peur que d'avoir peur? maodo sy, sur ce point, soyez rassuré. macky sall a une main de fer dans un gant d'acier! dignite-courage-noblesse ataviques obligent. peuls.
    • Auteur

      Bethiooooo

      En Juin, 2012 (09:23 AM)
      tiey, les peul-peuls croient deja que le senegal leur appartient.
      peul dou mbokk, te bess bou nek gnou wanneko. faux serigne bouy taccu sathie.
    • Auteur

      Peuls,

      En Juin, 2012 (09:31 AM)
      un-e certain-e de certains-es. vous insultez, naturellement sans le savoir, les thierno malick sy de tivaone (peul pure souche du nord-est), amadou b fondateur de touba (peul pure souche du nord-est). nous nous arrêtons là; car la liste de savants-erudits-mystiques-scientifiques-sages peuls pure souche que certains-es usent-abusent à tort et à travers pour exister funestement, est interminable. rassurez-vous! les peuls pure souche du sénégal éternellement archi-pluriel savent sincérement qu'ils ne sont absolument rien sans les autres dignes-nobles peuples sénégalais. par conséquent, jamais les peuls se prendront comme les nombrils de ce sénégal éternellement archi-pluriel en tout. cessez donc de refouler vos songes- obscénes illusions sur nous. nous avons les têtes bien vissées sur nos épaules, nos pieds bien ancrés sur nos épaules très larges. nous maitrisons l'ensemble du sénégal! le certainisme est un cruel handicap. peuls.
    • Auteur

      Bethiooooo

      En Juin, 2012 (10:11 AM)
      tu ferais un bon comedien, ta place est au theatre daniel sorano. tu as oublie de citer cheikh anta diop bÂ.
    Auteur

    Xalaas

    En Juin, 2012 (06:36 AM)
    Pourvu que les MARAS de toutes les tarikhas ne s'en tiennent qu'à leur TAALIBES ! Qu'ils s'occupent des AYAS, DARAA et mosquée en nous laissant nous ocuuper des politiques ! Qu'ils ne fassent pas de la politique, et veillent au respect de la RELIGION pour leurs TAALIBES ! ZIAAR NIEEP TCHI ADIOUMA DJI! ALAAHOU AHLAME

    Xalaas !
    Auteur

    Libéral

    En Juin, 2012 (06:39 AM)
    Mame Abdou Aziz SY(Paix à son ame!)était un régulateur social contrairement à son fils qui ne cherche qu'à préserver ses intérets surtout en faveur de son petit frère Ambassadeur dans les pays du Golfe.

    Un marabout ne doit pas demander à un Chef d'Etat de sévir.Où allons nous?
    Auteur

    Xalaas

    En Juin, 2012 (06:48 AM)
    @ Liberal

    J'ai relu plusieurs fois le texte, et je n'ai pas vu où on demande à Macky de SEVIR !A moins que cette notion ne soit dans ta tête car tu penses que ce sera le cas !!!

    ALAAHOU AHLAME

    Xalaas !
    Auteur

    Vérité

    En Juin, 2012 (07:03 AM)
    Mais monsieur le marabout, ce que Macky fait ne lui apportera rien. Si vous l'encourager à emprisonner ses anciens frères pour vol. Vous même, vous n'accepterez pas de jurer sur un coran pour attester que Macky a gagné les milliards qu'il a légalement. Est-ce que le coran vous apprit de sanctionner les faibles et de protéger ceux qui ont le pouvoir. Issa dia na sourou la hi, le BON DIEU AVAIT DIT.
    • Auteur

      @vérité

      En Juin, 2012 (09:03 AM)
      ce n'est parce que macky a "volé" qu'il ne peut pas punir ceux qui ont volé. macky a été banni de la cosanostra wadienne parce qu'il voulait auditer le fils du baron. comme dieu fait bien les choses, il lui a donné tous les pouvoirs pour auditer le fils du baron et à sa place je le raterai pas.
      les prédateurs de deniers publics et leurs sbires n'ont qu'à se tenir à carreaux et laisser macky travailler. merci!!!
    Auteur

    Qui..

    En Juin, 2012 (07:19 AM)
    @Vérite!

    Les gens réclament la justice et ne demandent pas de mettre tout le monde en prison ! LA JUSTICE doit être pour tous .
    Auteur

    Paco

    En Juin, 2012 (07:27 AM)
    Maodo tu dois avoir le courage de dire à macky la vérité ,tu n'es pas comme ton pére ,macky appartient à la grande loge de franc_maçon ,pourquoi tu ne dis pas à macky de justifier ses biens ,liii dale moy ndafékh ,Maodo d'où vient ta fortune les tidianes ne donnent pas de adiya ,enrichissement illicite ,on te connait toutes ces paroles c'est seulement pour se protéger ,vous étes tous égaux
    • Auteur

      Depuis Geneve

      En Juin, 2012 (09:47 AM)
      maodo a fait des etudes superieur et a ete conseiller juridiqie a la banque islamique pendant longtemps. chaque annee il met en valeur 200 ha d'arachide a mbadakhoun dans le sine saloum. il faut te renseigner.
    Auteur

    Saltigué

    En Juin, 2012 (07:57 AM)
    indigne fils de dabakh, on dirait que tu as mis du vin dans ton verre d'eau: à propos des francmacons.
    Auteur

    Mangooo

    En Juin, 2012 (08:24 AM)
    QUI PEUT M'AIDER A VOIR LA VIDEO DES LESBIENNE SENEGALAISES ? CONTRE PARTI UN PETIT WESTERN UNNION AU SENEGAL

    [email protected]
    Auteur

    Blakkk

    En Juin, 2012 (08:40 AM)
    QUI PEUT M'AIDER A VOIR LA VIDEO DES LESBIENNE SENEGALAISES ? CONTRE PARTI UN PETIT WESTERN UNNION AU SENEGAL

    [email protected]
    Auteur

    Faey

    En Juin, 2012 (08:40 AM)
    DIEUREUDIEUF SY MALICK NDIOGOU FAMA MATHIA BARSSAKH MAME FATOU WADE WELLE MAME AMADOU FARIMATA MAME THIERNO FARIMATA MAME TAFSIR DEMBA BOUNA YALLA NA LENE YALLA FAYE YALLA BAYILENE AK GNOUNE GOUDEULE FANE BII BA THII KANAME TA DILENE DIALE SOKHNA MAME KHADY NDIAYE YALLA NAKO YALLA YEUREUME AK BEPEU NEWOU DIOULITE MACHALLA
    Auteur

    Bina

    En Juin, 2012 (08:58 AM)
    mais le marabout c est des conseils qu il a donnés et c est normal feu mame abdou aziz paix a son ame dafa yar ndiabootam dé très juste faut etre très fort pour diriger ce pays ma wakhaat ko serigne bi yaag fi lool té wer president que le bon dieu vous assiste liguey defar té yalla rek takh boul tiit kou deugou dioubeul dinga am ndam inchallah si katanou yalla amiine
    Auteur

    Musulman

    En Juin, 2012 (09:32 AM)
    ziar bouwer mais gayi lirléne commentaire yi passe yépe

    ngéne comparer entre les trikha

    canne mosi geune respecter moromame

    ta nak respecer domou adama dafa amsolo

    wafi kitabil lahi wala khad karamna bani adama
    Auteur

    Charlotte North Carolina

    En Juin, 2012 (09:45 AM)
    DJIEUREUJEUF SY



    YALLA NA NOU LA YALLA FAYALL





    THI BARKE RASSOULOUL



    LAHI :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    Auteur

    Véridique

    En Juin, 2012 (09:46 AM)
    En tout cas, il ne va jamais égaler son feu père. :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Sk

    En Juin, 2012 (09:54 AM)
    the criterion
    Auteur

    Talibé Maodo Sy

    En Juin, 2012 (09:59 AM)
    dieuredieuf Sy Malick, tu as ete toujour veridique,Dabakh moy sa baye tel pere tel fils,dieuredieuf yalla nanioula yalla fayal si barke Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh, Dieuredieuf Mame Maodo Ak Jabootam
    Auteur

    Gogoma

    En Juin, 2012 (10:00 AM)
    chers freres senegalais je vous appelle sollenellement a nous respecter a nous aimer dans la différence et dans l diversité nous tous des senegalais quelques soient nos positions confreriques ou religieuges sachons que nous avons une seule patrie le senegal et quiquonque pretend faire ou dire du mal a son prochain qu il sache quil le fait a lui meme echangeons discutons dans le respect malgre la differance alassane ba pdt caj sangalkam
    Auteur

    Loumo

    En Juin, 2012 (10:05 AM)
    voici ce qu'on attend des marabouts rien que la vérité et rester à l'écart des gains faciles des politiks.
    Auteur

    Cathos

    En Juin, 2012 (10:14 AM)
    Force est de constater que les Murides bien que "cons", respectent plus les autres tarikhas...

    Ils peuvent passer de "cons" à "fous à lier" mais si, et seulement si, ils sont provoquer. Sinon, ils s'occupent de leurs innombrables Magals et recherche de Adiya sans s'occuper des autres.

    Par exemple, s'il s'agissait ici d'un Mbacké....je ne vous dis pas....

    Auteur

    Citizen

    En Juin, 2012 (11:41 AM)
    MOI JE DIS QUE YA RIEN QUI POURRA EMPECHER AU PRESIDENT MACKY SALL DE BIEN CONTINUER SON TRAVAIL
    Auteur

    Avis

    En Juin, 2012 (11:42 AM)
    ce marabout est avant tout un citoyen ! c'est son droit de prodiguer des conseils ou de donner son opinion !

    ce qu'il a dit ya rien de mal en ça sauf que ceux qui l'insultent ne sont personne autres que les voleurs et fils de voleurs de la république
    Auteur

    Job Urgent

    En Juin, 2012 (12:08 PM)
    OFFRE D'EMPLOI: *** URGENT ***

    Structure de la place cherche un coordonnateur de projet.

    Niveau requis:Minimum Bac+3 en Gestion de projet, management ou

    Diplôme supérieur dans une filière technique avec une expérience significative dans la gestion de projet.

    Le candidat doit être :

    - Agé de moins de 30 ans

    - Organisé

    - Disponible

    - Ambitieux

    - Aventurier

    - Avec un bon sens du relationnel

    - Sensibilisé aux TIC

    Vous pouvez postuler en envoyant:

    - CV-

    - Lettre de motivation

    - Votre projet professionnel

    à l'adresse [email protected] avant le 24 Juin 2012.
    Auteur

    Cadu Askan Wi

    En Juin, 2012 (14:05 PM)
    ESKEUY UN DIGNE FILS DE MAME ABDOU DABAKH SY que paix soit sur son ame .il n a que les propos de son pere, que la verite' rien que la verite' et toujours la verite' . moy ndieuk moy moudje
    Auteur

    Vraie Islam

    En Juin, 2012 (13:48 PM)
    Senegalais BRISEZ LES CHAINES dans lesquelles certains PSEUDO MARABOUTS vous maintiennent!





    BOURBADJOLLOF

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR