Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Service civique : Les propositions de Ousmane Sonko en vue de conférer au Sénégal ‘’le label d’un pays propre’’

Single Post
Service civique : Les propositions de Ousmane Sonko en vue de conférer au Sénégal ‘’le label d’un pays propre’’
Le Premier ministre, Ousmane Sonko tient au renouveau du service civique. Ainsi, fait-on noter le communiqué du Conseil des ministres, il a relevé la bonne dynamique impulsée par la journée nationale du « Setal Sunu Réew » en termes de mobilisation citoyenne,

«À cet égard, il compte, en relation avec le Gouvernement, mettre à profit les prochaines vacances scolaires pour ancrer cette dynamique, par la mobilisation de volontaires notamment dans la réhabilitation des écoles publiques, le reboisement et l’assainissement. Le Premier Ministre a, ensuite, mis l’accent sur un ensemble d’initiatives à mettre en œuvre pour intégrer les bonnes pratiques en matière d’hygiène et de propreté dans les politiques des départements ministériels, afin de conférer au Sénégal le label d’un pays propre », indique le porte-parole du gouvernement.

Dans ce cadre, poursuit Amadou Moustapha Ndjekk Sarré, il a souligné la nécessité d’ancrer cette exigence notamment dans les hôpitaux, centres et postes de santé ainsi que dans les secteurs de l’éducation, du tourisme, de l’industrie, du commerce, de la restauration, du transport public et du secteur aéroportuaire.

Approvisionnement en médicaments essentiels, état civil, logement dans les campus universitaires,…

Toujours devant le Conseil, Ousmane Sonko a attiré l’attention des ministres concernés sur la vigilance à observer pour éviter toute rupture d’approvisionnement en médicaments essentiels. Il a aussi appelé à prendre toutes les dispositions nécessaires pour régulariser la situation des élèves en classe d’examens ne disposant pas de papiers d’état civil.

«Le Premier Ministre a également évoqué la nécessité de résoudre la problématique de l’accès au logement dans les campus universitaires, au regard du nombre important d’étudiants recourant à la location auprès de privés. Il a aussi relevé la priorité à accorder aux actions de réduction de la facture d’électricité des administrations publiques », souligne-t-on.

Dans un autre registre, le Chef du gouvernement a fait part des préparatifs de sa Déclaration de Politique générale devant l’Assemblée nationale prévue au cours des prochaines semaines.

«Il a, enfin, rendu compte de l’état d’avancement des travaux de la Commission ad hoc chargée du Contrôle et de la vérification des titres et occupations sur les anciennes et nouvelles dépendances du Domaine public maritime (DPM) dans la région de Dakar, dont le rapport sera remis au Président de la République dans les délais impartis », soutient Amadou Moustapha Ndjekk Sarré.


12 Commentaires

  1. Auteur

    Défenseur

    il y a 2 semaines (03:24 AM)
    C'est bien mais il faut bien insister sur l'éducation civique qui une fois bien acquise augmente le sens du patriotisme. 
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (06:42 AM)
      Surtout l'éducation civique 
      A voir comment les gens se comportent sur le BRT tu te demande même si nous sommes prêts pour un soi disant développement 
      Et ce sont toujours des jeunes qui ne veulent point faire la queue 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (07:18 AM)
      Et l'éducation morale aussi pour éviter aux enfants de fréquenter plus tard des salons de débauches. Moral et civique vont ensemble. Honni qui mal y pense. C'est juste une contribution à l'initiative. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:04 AM)
      C'est vous qui parlez d'éducation civique maintenant? Le brt, le ter, les bus, qui a voulu les incendier? Les magistrats, les militaires, les autorités qui passaient tout leur temps à la insulter? C'est peine perdu Mr le premier cette initiative civique parce que les pastefiens ne sont pas civilisés ni patriotes. 
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (06:04 AM)
    En tout cas, sachez que vous n'arriverez jamais à rendre Dakar propre sans désengorger la capitale.

    Il y a beaucoup trop de personnes à Dakar qui n'ont pas été préparés à vivre dans une ville moderne !

    C'est ça la dure réalité à laquelle vous devez faire face.

    J'ai fait le tour de la ville ce Mercredi. On a l'impression qu'aucun set s'étale n'y a été organisé.

    La ville est encore très sale et bordélique.

    Je vous souhaite bien du courage !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (06:14 AM)
    Ndeyssane 

    J'ai vraiment pitié 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Edou

    il y a 2 semaines (06:25 AM)
    J'ai vraiment pitié de ce régime. Ils veulent faire des choses mais le temps imparti et les moyens de bord ne suffisent pas. Et comme le sénégalais est très préssé par nature, ils voudront que tout ce qu'ils promettent soit visible avant la fin du mandat. 

    En réalité, pour rendre ce pays propre et bien organisé, il faudra du temps. Le défi principal reste la maitrise du peuple. Tout les pays qui on connu le développement ont commencé par avoir une main mise sur les citoyens et les étrangers qui habitent le pays.  Cela facilte aussi les sanctions éventuelles. 

    Qand je compare la largeur des rues et artères de certaines villes européennes et celles de Dakar, j'ai vraiment envie de pleurer.  La promiscuité n'arrange pas les choses aussi. 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (06:49 AM)
      On attendait sonko sur le coût de la  vie,  sur le désencombrement humain des rues, sur l'interdiction des moyens de transport dangereux et voilà qu'il s'occupe de Melanchon et ses homos, de reprendre la justice à son profit, à batailler contre les journalistes , etc...
      Pas d'espoir avec lui, il est borné !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Musulmenteur

    il y a 2 semaines (06:53 AM)
    Aucun délais précis même pour faire une DPG alors qu'ils fanfaronnaient partout avoir des solutions prêtes à l'emploi...

    Je suis très content pour ce qui arrive à ce pays du fait de Sonko, j'espère qu'on boira la calice jusqu'à la lie...

    Après cela le Sénégal redeviendra un pays normal 
    Auteur

    il y a 2 semaines (07:42 AM)
    Di diglé sangou té settoo..Il n'y a qu'au Sénégal que les individus qui trimballent une moralité douteuse se permettent de dire aux gens comment être propre...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (07:43 AM)
    Le répertoire des acté d'incivisme Tari, place maintenant à. L'instruction Civique  pour les adultes -Ados. Ce sont nos denrées alimentaires qui nous intéressent et nous avons le mal de dos.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:13 AM)
    Qu Allah nous accompagne pour un Senegal meilleur
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    il y a 2 semaines (08:14 AM)
    Toute cette saleté, toute cette crasse qui se déverse dans le Sénégal, n'est que la résultante de cet incivisme des sénégalais. Un incivisme qui a fini de crever son abcès avec ce fameux machin premier ministre. Billahi wallahi, un gugus gros mytho, fieffé menteur, qui a  traité nos institutions étatiques de tous les noms d'oiseaux, défiant ouvertement l'Etat, et comble de la méchanceté,  et de l'ignominie, ls se mis à danser et à fêter la mort d'un magistrat,la mort de la maman d'un magistrat et le décès de ce malheureux sous-préfet. Et avec ça, qui osera me dire que ces cancrelats de merde ne sont pas des sous-hommes. Cette meute de chiens baveux et enragés, billahi wallahi leur heure ne va pas tarder à sonner. Aythieu Rekk 
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:18 AM)
    A mon avis pour que l'éducation civique marche, il faut rendre le Sénégal à sa grandeur,aux années d'insouciance, les sénégalais ne doivent pas avoir un problème pour joindre les deux bouts, manger, avoir des revenus pour subvenir leurs besoins. Si ces problèmes ne seront pas réglés, ils n'auront la tête ou l'esprit tranquille pour faire autres choses ou s'investir sur du bénévolat et civisme pour le moyen et le long terme 
    {comment_ads}
    Auteur

    Euyineuw …

    il y a 2 semaines (09:09 AM)
    La stratégie qu'il faut mettre en place pour rendre propres et embellir nos villes et villages est à mon humble avis celle-ci : il faut créer au niveau du ministère de l'environnement une direction de la propreté et de l'embellissement , avec des brigades dans chaque département composées d'agents paysagistes sortant des écoles d'horticulture , chargés de créer des espaces verts , de leur entretien et de la répression très sévère de tout acte qui salit , encombre ou détériore l'espace public , en collaboration avec un service de l'hygiène publique , tous bien dotés d'un personnel fourni et competent , de moyens matériels et logistiques conséquents , et bénéficiant d'une prime sur les affaires contentieuses qui sont réalisées , issues des sanctions à l'encontre des contrevenants , entre autres stratégies ....

     

    Quelqu'un a dit qu'il y avait des gens qui ne sont pas préparés et ne sont pas aptes à vivre en société et surtout dans les villes en milieu urbain . IL A PARFAITEMENT RAISON ! Le "" Mbeddoum Bour leu "" , le "" Déniouy Daan sou nou doolé "" , ces expressions idiotes , hypocrites qui traduisent clairement l'esprit arriéré , je m'en foutiste et bête de leurs auteurs sont à bannir résolument de notre façon d'être et de penser . UNE CERTAINE CATÉGORIE DE SÉNÉGALAIS NE COMPREND QUE LA LOI DU BÂTON SANS LA CAROTTE , POUR ACCEPTER DE SE CONFORMER AUX RÈGLES ÉTABLIES . PIRES QUE DES ÂNES !

     

    Quand des gens refusant de faire appel aux services des citernes de vidange , font des trous dans leurs fosses sceptiques , pour déverser exprès leurs excréments sur la voie publique 24h/24 , c'est bien le comble de l'incivisme , de l'incivilité et de l'imbécilité ! IL FAUT LE DIRE ! ET CELA NE PEUT SE RÉGLER QUE PAR DES SANCTIONS SÉVÈRES SANS AUCUNE COMPLAISANCE .

     

    Les gravats , le sable restant et autres déchets des constructions , que l'on abandonne sur la voie publique et qui encombrent les rues et ruelles partout au Sénégal, ne doivent plus être tolérés . LES CARCASSES DE VÉHICULES ABANDONNÉES , LES POUBELLES SPONTANÉES IMPROVISÉES QUI PULLULENT DANS TOUS LES QUARTIERS DE TOUTES LES VILLES DU SÉNÉGAL ET PERSONNE NE S'EN OFFUSQUE ...

     

    TOUT CELA FAIT DU SÉNÉGAL , L'UN DES PAYS LES PLUS SALES DU MONDE . LES DÉTRITUS , LES IMMONDICES , LES URINES , LA CRASSE , LA SALETÉ , LES RUISSELLEMENT D'EAUX NOSEABONDES , L'ODEUR PESTILENTIELLE DES CADAVRES D'ANIMAUX JETÉS PARTOUT ETC ... ETC ... IL NOUS FAUT TRANCHER DANS LE VIF , SI NOUS VOULONS NOUS DÉBARRASSER DE NOTRE CÔTÉ CHIEN GALEUX , RAT D'ÉGOUT !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Djibson

      il y a 2 semaines (10:28 AM)
      Tu ne signes plus ? 
      Euyinew Badji Truc Machin...
      Kou setoul di diglé sangou,,  comme niko quelqu'un wakhee plus haut, y a pas plus hypocrite .
      Moraliste,  le plus souvent noonou la. Faux dévot aussi très souvent.  Les efforts, c'est pour les autres. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:17 PM)
    je dois rire ou bien pleurer non Sénégal dem 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email