Mercredi 22 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Seydi Gassama: «Les militants de Idy2019 arrêtés, doivent être relâchés»

Single Post
Seydi Gassama: «Les militants de Idy2019 arrêtés, doivent être relâchés»

Seydi Gassama, le directeur exécutif d"Amnesty international section Sénégal, désapprouve les arrestations de militants de Rewmi et de la coalition Idy2019. Pour lui, tous ceux qui avaient été mis aux arrêts, doivent être remis en liberté.

«Ces militants n’allaient pas à l’encontre de la loi, ils devraient être relâchés. Ils étaient dans leur droit. L’union européenne est témoin de tous ces procès organisés depuis le début, il sera là pour deux ou trois semaines encore», a-t-il déclaré sur Zik Fm.

Pour M. Seydi, au seuil de ce nouveau mandat, le Président Macky Sall doit avoir comme mission première d'apaiser les tensions:  «Toutes ces arrestations, celui de Karim Wade, de Khalifa Sall, le parrainage et les propos indécents, ont divisé le pays. Le président Sall devrait réconcilier le pays avant de faire quoi ce soit ». 


Article_similaires

21 Commentaires

  1. Auteur

    Foxe

    En Mars, 2019 (14:27 PM)
    LES SENEGALAIS SONT D'ACCORD AVEC LE PRESIDENT SALL ILS L'ONT DEMONTRE EN LUI RENOUVELANT LEUR CONFIANCE

    DONC LES PROPOS DE SEYDI GASSAMA N'ONT AUCUN SENS .

    DES GENS QUI APPELENT UN SOULEVEMENT DU PEUPLE POUR SEMER LE DESORDRE , LA JUSTICE DOIT S'APPLIQUER SUR EUX.

    • Auteur

      Wedi

      En Mars, 2019 (16:21 PM)
      c'est toujours très énervant d'entendre un ignare ouvrir sa gueule sur des sujets qu'il ne comprend pas. dans aucun pays démocratique un homme ou une femme n'est élu à 100% de sa population. un président comme tout élu est toujours élu par une partie de l'électorat. donc après l'élection, à partir du moment où il devient l'élu de tout le monde, il ne doit exclure personne..je ne parle même de la totalité des citoyens puisque tout le monde ne vote pas , les mineurs par exemple; ajoutés aux désabusés et autres administrés qui le jour du vote n'étaient pas en capacité d'aller voter pour x-raisons.
      donc le fait d'avoir été élu n'est jamais un blanc seing pour faire tout et n'importe quoi, en tous cas pour les vrais démocrates et les gens sains d'esprit.
      tu vois mon camarade, la démocratie est un petit jouet très très fragile...quand vous avez le pouvoir, et justement parce que c'est vous qui avez le pouvoir vous devez le manipuler avec beaucoup de lucidité. on ne peut pas détenir le pouvoir et faire du matey ou du diay dolé en permanence parce que ça va vous péter à la gueule.
      ce que dis monsieur gassama a tout son sens aujourd'hui plus que jamais pour les raisons suivantes:
      - on sort d'une élection qui laisse grandement penser que le vote ethnique est en train de naître au sénégal...si cela se confirme, mon petit gars, je peux te dire que l'élection de macky sera le plus grand échec de l'histoire du pays depuis les indépendances...senghor nous a laissé une nation....diouf un etat...voir poindre ces humeurs dans des éléctions est très fâcheux; on ne peut pas courrir le risque d'un rwanda au sénégal
      -deuxièmement, macky doit faire profil bas après la proclamation des résultats. voilà quelqu'un qui a obtenu une victoire après avoir : emprisonnés et exilé tous les gens qui étaient susceptibles de le battre; qui a distribués les cni et cartes d'élécteurs n'importe comment notamment dans la diaspora (vous habitez un endroit on vous envoie votre carte à l'autre bout du monde); des gens à qui on a changé le bureau de vote sans leur dire et qui n'ont pas pu voter etc etc...
      il n y a pas de quoi pavoiser
      c'est tout cela qu'à voulu dire monsieur gassama ...il apprendre à lire d'abord; après pour lire entre les lignes ça viendra.
      c'est ça qui arrive lorsqu'on vous disait d'aller à l'école quand vous étiez petits...et que vous n'y alliez pas ou n'y restiez pas.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (16:48 PM)
      exactement.
      seydi gassama, alioune tine, y en a marre, birahim seck, etc....
      arretez de parler au nom du peuple car ce que vous dites et ce que le peuple veut, c'est totalement différent.
      j'ai vu fou malade le signaler à juste titre sur jakarlo tfm. il faut revoir votre approche. faut pas s'opposer mais etre neutre et taper l'opposition aussi si nécessaire.
  2. Auteur

    Mor

    En Mars, 2019 (14:35 PM)
    SEYDI il ne faut pas tympaniser avec cette attitude de droits de l'hommiste. L etat a l'obligation de proteger les biens et les personnes. Quand des gens manifestent et detruisent une station d essence et menacent et incitent d'autres a mettre le Senegal e feu, l'etat ne doit pas se croiser les bras. Le Senegal est un pays de droit. Donc il faut laisser la justice faire son travail. Qui va dedommager le proprietaire de la station d'essence? Tu n en parle pas. Seydi va le faire? Arrete Seydi!
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:39 PM)
    On s'en fout éperdument de la presence de lUE. Ces militants ont vandalisé des biens appurtenant à autrui (patisserie, stations essence, journaux incendié, etc.) à Thiès et à Dakar et ce gus nous parle de droit de l'homme et de la presence de l'Union Europeenne. Et ceux qui ont vu leurs biens pillés et vandalisés, ils ne sont pas couverts par votre notion de droit de l'homme. Ce Seydi Gasssama est devenu ridicule.
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:44 PM)
    Je me demande si Seydi GASSAMA jouit de ses fatultes. Comment tu peux entendre une partie de la population demander aux gens de descendre dans la rue, de bruler et casser les urnes tu ne reagit pas parceque tu es paye par ces pays riches qui peuvent se permettre de bruler ou casser 1000 voitures et les faire remplacer a la minute a l'usine. SEYDI il faut pousser les senegalais au travail et non a des contestations permanentes et des campagnes en ample finir. Il faut participer au developpement de cette nation au lieu d'etre a la solde des anti deloppement de l'Afrique.
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:59 PM)
    Gassama il faut faire ce qu' ils ont fait, si tu as les couille tu auras quoi dire.

    Auteur

    En Mars, 2019 (15:01 PM)
    Macky pouvait avoir une victoire plus éclatante n'eût été le discours négationniste de ces cols blancs droit de l'hommiste
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:03 PM)
    La façon dont les élections se sont passées dans calme n était pas votre souhait petit bon. Tu devais félicité la police. Parce k ces eux qui ont empeche ta maman de courir pour se cacher des heurts.
    Auteur

    Ko

    En Mars, 2019 (15:17 PM)
    SEYDI GASSAMA TAIS TOI S IL TE PLAIT TU PBRASSES DU VENT QUI ES TU POUR ENCOURAGER L IMPUNITE DANSNOTRE AYS



    QUI ES TU POUR INSTRUIRE QUOIQUE CE SOIT A NOTRE JUSTICE AFIN LIBERER DES CRIMINELS POLITICHIENS???



    FERMES TA BOUCHE
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:26 PM)
    ON S'EN FOU DE L'UNION EUROPEENNE NOUS SOMMES INDEPENDANT

    ON NE VA PAS LAISSER DES JEUNES IMPRODUCTIFS SACCAGER LE PEU QUE L'ON A

    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Mars, 2019 (15:31 PM)
    Ayez le courage de dire stop à tous ceux qui se permettent à longueur de journée de faire du bashing à travers les médias contre des personnes qui assument des fonctions que leur confère la Constitution de la République et de piétiner au nom d'un quelconque droit les droits des autres citoyens à vivre de façon paisible dans cet espace commun. Les lois et règlements sont régulièrement bafoués dans ce pays par des protestataires qui trouvent normal de traiter les magistrats de "prostitués, de vendus". Au delà de ce discrédit porté sans raison sur les institutions de la République, qui d'entre nous accepterait de voir son père, son oncle ou son frère traîné dans la boue et livré à la vindicte populaire ? Soyons honnête; la mission des droitsdelhommistes n'est pas d'épouser l'air du temps mais de recadrer aussi bien les gouvernants et les gouvernés chaque fois que la tentation de "dérailler" nous prend. Respect des droits, oui mais rappel des devoirs avant tout. Ceux qui ont été arrêtés ont procédé à des dégradations de biens publics et privés, et ont incité à la violence. Si ceci n'est pas un délit, j'aimerais bien que Seydi Gassama et Alioune Tine me disent de quoi il s'agit. Curieusement tous parlent de Khalifa SALL et de Karim WADE, mais et la Fatou TRAORE qui a écopé de 5 ans comme Khalifa SALL aurait elle moins de droit que son complice l'ex maire de Dakar, pourtant persoone ne parle d'elle. Comme quoi dans ce pays d'hypocrites, selon que vous soyez homme politique ou non les droitsdelhommistes vous rendront blancs ou noirs.
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:36 PM)
    Seydi Gassama, DOIT LIBERER le POST DE directeur exécutif d"Amnesty international section Sénégal SAUF S'IL L'EST A VIS.
    Auteur

    Boyzpalm

    En Mars, 2019 (15:49 PM)
    Ce gars avec sa gueule pourrit. Il s'occupe trôp du non- droit qui evedemment son gagne-pain.

    Dtôle de type
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:54 PM)
    Gassama,il est de vous arrêter. Vous constatez vous même que les Sénégalais vous ont découvert. Vous ne soutenez ni la paix,ni le développement, mais seulement les délinquants. Pour avoir une bonne fin dans la vie, il faut cultiver le bien et chasser le mal. Je vous conseille de trouver un boulot si vous n'en avez. Ce que vous faites est triste
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:09 PM)
    CE MONSIEUR EST UNE HONTE POUR LE PAYS;DITES MOI MR SEYDI AU NOM DE QUOI CES HOMMES NE DEVRAIENT PAS REPONDRE DE LEURS ACTES;JUSTE PARCE QU ILS SONT MILITANTS DE L OPPOSITION;EST CE QUE CELA DONNE DROIT A APPELER A L INSURRECTION IL EST DOMMAGE DE VOIR QUE VOUS AVEZ ECHANGÉ VOTRE COSTUME D UN DEFENSEUR DES DROITS HUMAINS ET VOUS ETES JUSTE UN OPPOSANT QUI N A PAS ENCORE CREE DE PARTI
    Auteur

    En Mars, 2019 (19:37 PM)
    Ces droit de l’hommistes sont des paresseux qui cherchent à justifier auprès de leurs bailleurs les revenus qu’ils leur versent . Rien d’autre
    Auteur

    Honneur

    En Mars, 2019 (20:29 PM)
    Seydi gassama tu nous emmerde.
    Auteur

    En Mars, 2019 (21:03 PM)
    Désolé monsieur encore une fois vous montrez vos limites et votre partie pris .Fondez votre parti et aller à l encontre des sénégalais comme ça va savoir ce que vous représenter avec tes amis tine et autres.quand ça vous intéresse vous êtes avec la France l Union européenne mais au cas contraire vous le dénigriez
    Auteur

    En Mars, 2019 (23:11 PM)
    A quand la fin du mandat de Seydi Gassama comme "directeur exécutif d"Amnesty international section Sénégal"?

    Amnesty international doit être libéré de toute tentative de confiscation de sa direction par une seule personne, démocratie et équité obligent.
    Auteur

    Seydi

    En Mars, 2019 (23:26 PM)
    Ndeyssane, le créateur de trouble est troublé par la victoire de Macky. Vas t'adresser à tes parents d'abord. espèce de raté que tu es.

    Tu ne pourras pas brulé ce pays avec tes soient disant droits de l'homme.
    Auteur

    Modou Diouf

    En Mars, 2019 (08:19 AM)
    BONJOUR C PAYS EST UN PAYS DE DROIT NUL N A LE DROIT DE SACCAGER OU DETRUIRE LES BIENS D AUTRUI
    Auteur

    Modou Diouf

    En Mars, 2019 (08:19 AM)
    BONJOUR C PAYS EST UN PAYS DE DROIT NUL N A LE DROIT DE SACCAGER OU DETRUIRE LES BIENS D AUTRUI

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email