Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Seydou Diouf, député Bby : « Ce qu’on a fait dans l’affaire Sonko ne se justifiait pas »

Single Post
Seydou Diouf, député Bby : « Ce qu’on a fait dans l’affaire Sonko ne se justifiait pas »
« Ce qu’on a fait dans l’affaire Sonko ne se justifiait pas » ! L’aveu est du député membre du groupe parlementaire de la mouvance présidentielle, Seydou Diouf. Dans un entretien accordé au journal Le Quotidien, le président de la commission des lois de l’assemblée nationale qui commentait l’affaire de trafic de passeport diplomatique impliquant des députés de la mouvance présidentielle, s’est prononcé sur la levée de leur immunité parlementaire agité avec insistance. Seydou Diouf qui précise d’emblée que l’assemblée « n’est pas en session », estime qu’au stade actuel de l’affaire la levée de leur immunité ne se justifie pas.

« Je vois que le débat est agité sur la levée de l’immunité parlementaire des collègues incriminés. Mais au stade où nous en sommes (enquête préliminaire pour situer les responsabilités), je dis qu’il n’y a pas besoin de lever l’immunité parlementaire. Lorsque l'officier de police judiciaire a besoin de quelqu’un dans le cadre d’une procédure d’enquête préliminaire, il n’y a pas besoin de lever une immunité parlementaire », indique-t-il. Une posture que la majorité parlementaire n’avait pas dans l’affaire Ousmane Sonko (lorsqu’il a été accusé de viol par la masseuse Adji Sarr). L’immunité parlementaire du leader de Pastef avait été levée au stade d’enquête préliminaire. Ce qui semble légitimer le deux poids deux mesures qu’on reproche à l’assemblée.  

A ce propos, Seydou Diouf passe aux aveux. « Les gens se sont laissés aller dans l’affaire Ousmane Sonko pour dénaturer l’immunité parlementaire. Je mets au défi n’importe quel constitutionnaliste homme de droit ou tout autre, au nom de quoi un député convoqué par un  officier de police judiciaire ne doit pas répondre alors que la loi parle de poursuite ou arrestation. Ce qu’on a fait dans l’affaire Sonko ne se justifiait pas et moi je l’ai dit. Le commandant de la section recherches était bien fondé à le convoquer sur cette affaire », confie-t-il.


17 Commentaires

  1. Auteur

    Ro Fa

    En Octobre, 2021 (14:46 PM)
    Titre contraire au message . Yako senweb
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (16:13 PM)
      Tout à fait post 1 vigilant. Seydou le plus aperiste des députés de l'Assemblée nationale veut dire autre chose .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (00:53 AM)
      Vous avez vraiment la mémoire courte et sélective. C'est Sonko lui-même qui a dit qu'il ne déférerait  pas à la convocation de la gendarmerie. Il a exigé que son immunité parlementaire soit levée pour aller répondre. 
      Au vu des menaces graves sur l'ordre public,  le procureur, qui est le supérieur des Officiers de Police Judiciaire ( OPJ gendarmes et policiers) a décidé de conduire lui même l'enquête en dessaisissant la gendarmerie. 
      Tout ça c'est conforme à la procédure pénale et aucune suspicion ne peut être émise par un observateur non partisan. 
      Ce que ce Seydou dit enfonce plutôt Sonko en ce qu'il sous-entend que l'état a été faible. Pour lui Sonko devait répondre nolens  volens à la gendarmerie sans levée d'immunité. 
      Les gars de Sonko sont bizarres. Experts pour travestir ,déformer ou tronquer la vérité dans le seul but soit de convaincre ou jeter le doute dans l'esprit des ignorants et des pauvres d'esprit. 
      Ils oublient que parmi les lecteurs ou auditeurs il y a des gens plus futés qu'eux et leur maître réunis. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (19:28 PM)
      Allez revoir son histoire. Un vieux transhumant du PS forme par Mbaye Jacque Diop
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ce N’est Pas Le Problème

    En Octobre, 2021 (15:15 PM)
    C'est bien gentil mais ce n'est pas le débat de fond.

    Le titre est trompeur, lui il ne parle que de procédure mais c'est le fond qui est important : que faire de députés fraudeurs qui nuisent à la réputation nationale ? C'est à ça qu'il faut répondre 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (15:26 PM)
    Celui la est un garçon très expérimenté et intelligent. Il sait que c'est la fin pour le pouvoir en place . Tous les signes le montrent . Il n'y a que ceux qui sont dedans qui ne le comprennent pas . Il suffit tant soit peu de lucidité et d'objectivité pour le voir
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (14:02 PM)
      Même A. Baldé se dit...dubitatif. Tiens tiens, ils retrouvent l'usage de la parole. Un esprit espiègle aurait dit une fuite en avant...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (15:53 PM)
    Macky diekhal na ci bi rew 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mais

    En Octobre, 2021 (16:20 PM)
    Macky est un bat.ard fils de descendants d'esclave ! On doit analyser le sang les gens avant de les confier certaines responsabilités sinon bonjour les dégâts 
    Top Banner
    Auteur

    Lass

    En Octobre, 2021 (16:23 PM)
    Cet article tente délibérément de travestir les propos de Mr Gueye. 

    Le journalisme dans ce pays c'est grave.

    Mr Gueye dit:

    * un député n'a pas besoin de voir son immunité levée pour répondre à une convocation et que la gendarmerie était fondé à le convoquer 

    C'est exactement ce que Sonko a refusé de faire. Lui et ses avocats ont crié sur tous les toits qu'il fallait au préalable lever soon immunité. 

    Ce qui a été fait.

    * Pour ce cas des députés Benoît, le président du groupe parlementaire a soutenu dans la presse, qu'ils doivent répondre s'ils reçoivent une convocation.

    Ou est la contradiction?

    In fine à la réouverture de la session de l'assemblée, ces députés verront leur immunité régulièrement levée, comme ça l'a été pour Sonko.

    Je gage que eux, ils répondront à la justice sans appeller au mortal combat.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (16:53 PM)
    Sur sonko c'était plutôt de l'acharnement des aperistes ils étaient tellement pressés d'enlever l'immunité parlementaire de sonko  du jamais vu  les femmes aperistes des imbéciles comme les dents de la mer Thérèse diouf, sira ndiaye,  yaya diallo ont tellement jubilé sur les plateaux télé en un moment donné le peuple se posait des questions est ce que ces femmes applaudiceuses n'ont pas des troubles psychiatriques 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dou

    En Octobre, 2021 (16:59 PM)
    Salam. 

    Que de contradictions dans dans cette article. Et je me  demande si ce soit disant journaliste est lucide .Sinon l intention est maléfique. Mais peine perdue les sénégalais savent lire entre les lignes. Juste que,a vous les journalistes,utiliser la sagesse qui sied a votre noble métier,rapporter juste et véridique. Arrêtez ce jeu qui consiste a mettre les uns sur les autres. Sur l aveu "ce qu on a fait sur l affaire sonko ne se justifiait pas "monsieur le rapporteur (notre journaliste)en parlant d immunité sa levée  était  elle blâmable? N était elle pas la condition avancée par SONKO pour répondre à la SR de la gendarmerie ?                                            Toujours sur l aveu "le commandant de la SR était bien fondé pour convoquer  l accusé SONKO "évidemment parce que l immunité ne couvre que les  poursuites et arrestations .Alors, qui ce député veut désigner  en utilisant  "On".Monsieur le rapporteur (notre journaliste )voulez vous fuir vos responsabilités sur les amalgames entretenus sur cet affaire juridique.     De grâce respectez vos concitoyens et arrêtez ce jeu dont le soubassement  n est autre pécuniaire pour le compte de vos rédactions. La stabilité sociale et politique valent plus votre cupidité. 

    Que ALLAH protège le Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (17:16 PM)
    Les gens ne sont pas dupes et savent que cette lenteur délibérément entretenue dans la levee de l'immunité parlementaire des députés faussaires participent d'une action concertée de destruction de toutes les niches a charges pouvant accabler les mis en cause qui seront livrés a la justice après qu'on sera assuré d'avoir terminé le travail de nettoyage en cours.les prémices de cette opération coordonnée reside dans la rencontre intervenue dès les premières heures de cette affaire entre moustapha niasse,aymerou gningue et les députés ripoux où il fallait defricher les voies a nettoyer
    Top Banner
    Auteur

    Dou .

    En Octobre, 2021 (18:53 PM)
    Salam 

    En phase avec vous si ces accusations sont fondées. Mais  n oublier pas qu on est dans une république. On ne peut pas jouer à un jeu et en même temps ignorer les règles ou feindre d ignorer celles-ci.  Cet état de fait peut être entretenu par des politiques pour exister. Sur  Bougazali(je veux même pas prononcer son  nom pour vous dire que je suis loin des idées partisanes ),il a présenté sa démission,puis il a été en mandat de dépôt,aujourd'hui en liberté provisoire. Cette liberté provisoire tant decriee est du ressort uniquement réservé au magistrat  d instruction .l etat ne peut pas dicter au magistrat son intime conviction. Sa décision ne peut etre que légale. Pour vous dire que TELIKO l ex responsable de l UMS avait tout faux dans ses arguments pour une indépendance de  la justice. La quête était plus matérielle (carrière,privilèges )que morale ou bien républicaine. Ce qui est constant est que nos politiques font du tort a nos institutions .Aujourd'hui  l accusé SONKO est sous contrôle judiciaire prononcé par un magistrat. Et pourtant d autres accusés de viol sont sous mandat de dépôt prononcé par des magistrats. Y a t il  contradiction ou injustice ?

    QUE ALLAH PROTÈGE 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (19:17 PM)
    Ce journaliste est simplement un bouriquot. Ce homme à dit simplement que l'on a besoin de lever l'immunité parlementaire d'un député pour répondre aux enquêteurs car ce dernier est tenu par la loi d'y répondre. Donc SONKO en refusant de répondre aux enquêteurs a mis les parlementaires à lever son immunité parlementaire. Ayant compris tout de travers ce journaliste illettré déforme les propos d'un responsable politique pour faire croire que SONKO a été victime d'une injustice. En conclusion, pour ta gouverne, SONKO a refusé de répondre aux enquêteurs sans la levée de son immunité parlementaire et les éléments sonores sont là pour corroborer ce fait. Alors cessez de vouloir nous manipuler car nous sommes doués de raison et demandez à votre gourou pédophile violeur et imposteur SONKO de se mettre à la disposition de la justice pour laver son honneur à grande eau s'il en a

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (19:42 PM)
    C la justice qui doit se mettre a disposition pour juger cette affaire comme il l'avait fait.avec karim et khalifa.sonko qui est sous contrôle judiciaire est déjà a la disposition de la justice qui semble tergiverser dans cette affaire de viol fantaisiste 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (21:46 PM)
    Pourquoi les sonkolait aiment se bercer de douces illusions en scandant toujours matin comme soir que Macky dièkhal na. Tranquillisez vous celui qui vous empêche de dormir est encore là et vous battra dans toutes les consultations électorales.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (23:01 PM)
      Au maximum il nous battra dans deux consultations électorales à venir : locales et législatives. Présidentielles mome xana bénéne mbeurrrrrr.... finalement c'est vous qui vous faites des illusions 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (18:11 PM)
    Les faux billets sont des faux billets, les faux vrais passeports diplomatiques sont de faux billets et les faux diplomes sont aussi de faux billets. Un vrai coup de balai s impose!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (22:39 PM)
    Sonko s'était réfugié derrière son immunité parlementaire, c tout. Mais les députés incriminés ne l'on pas fait 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (16:19 PM)
      Tu mens comme t'es géniteurs.
      Complices de la médiocrité de la dynastie Faye/Sall
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (08:59 AM)
    Pourquoi attendre après la mort des jeunes gens pour nous dire tout ça 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mboup

    En Octobre, 2021 (06:32 AM)
    Pourquoi donc ne pas faire convoquer les deux députés présumés fautifs par les OPJ et, s'ils ne répondent pas , suivre la même procédure que pour l'affaire SONKO ? En tout cas ici, on semble ne pas se presser.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email