Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SILENCE SUR LE TERRAIN POLITIQUE : Rewmi préoccupé par des luttes internes, le PDS recherche ses marques

Single Post
SILENCE SUR LE TERRAIN POLITIQUE : Rewmi préoccupé par des luttes internes, le PDS recherche ses marques
Le terrain politique est complexe. Réputé avoir un bouillonnement endémique, il peine aujourd’hui à sortir du silence. C’est parce que le Rewmi, première force politique, si l’on réfère aux résultats des dernières élections, est plutôt préoccupé par des querelles internes, alors que le PDS est toujours à la recherche de ses marques, sur un terrain qui ne lui fait pas de cadeau depuis 2004.

 
Jadis toujours plongée dans un bouillonnement politique sans commune mesure, la Cité du rail est aujourd’hui plongée dans une léthargie politique sans précédent. La situation est frappante, surtout dans une période marquée par une veille d’élection aux enjeux énormes pour toutes les chapelles. 
 
Et si l’on se réfère aux résultats des élections qui se sont déroulées depuis 2007, aucun cadeau n’est offert sur le terrain à la majorité présidentielle, qui a constamment essuyé des revers électoraux dans la cité du Rail. Et ces résultats ont toujours confirmé l’hégémonie de Rewmi de l’ancien Premier Ministre, par ailleurs Maire de Thiès, Idrissa Seck. Cependant, depuis l’échec des retrouvailles entre Me Wade et Idrissa Seck, Rewmi peine encore à montrer sa mainmise sur la scène politique locale. 
 
La seule rencontre ayant occasionné une forte mobilisation au cybercampus, s’est tenue au lendemain des déclarations d’Idrissa Seck sur l’irrecevabilité de la candidature de Me Wade, et la levée de boucliers qui s’en est suivie dans les rangs du PDS. Et cette rencontre était même convoquée à l’échelle départementale.
 
 C’est dire que sur le plan communal, le Rewmi d’Idrissa Seck n’a encore rien prouvé sur le terrain depuis les dernières locales. Au contraire, c’est une guerre ouverte entre responsables jeunes qui s’est déclarée dans les rangs, et même Idrissa Seck lui-même a reçu des balles dans cette guerre fratricide. C’est en fait, un groupe de jeunes conseillers municipaux, qui s’en prend régulièrement à Yankhoba Diattara, premier adjoint au maire, accusé de gestion partisane de la municipalité. Et dans ce combat, les responsables adultes brillent par leur mutisme. 
 
Pendant ce temps, les libéraux sont toujours à la recherche de leurs marques sur un terrain miné. Ils se contentent de sorties sporadiques, sans un véritable suivi, comme le dernier séminaire qui avait clairement indiqué les pistes à emprunter pour repartir sur de nouvelles bases, et aller à l’assaut des baes de Rewmi. En ce qui concerne l’opposition, seul le Parti Socialiste (PS) a déroulé un programme d’animation de ses bases, même s’il ne s’est résumé qu’à une série de conférences tenues au niveau de leur permanence. 
 
C’est dire qu’au stade actuel, le jeu politique est très confus dans la capitale du Rail, une ville qui a joué un rôle de tout premier plan dans la survenue de l’alternance. Aucune chapelle politique ne peut en ce moment se prévaloir d’une quelconque majorité, tellement les électeurs, seule force déterminante le jour du scrutin, ont choisi de rester calmement chez eux, pour le moment. Et tous les ingrédients sont en train d’être réunis, pour que certains aient un réveil brutal au lendemain de la présidentielle de 2012.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Nouyoo

    En Février, 2011 (13:51 PM)
    Nouyou na léen sama gayii!
    Top Banner
  2. Auteur

    C

    En Février, 2011 (14:01 PM)
    IDY ET LE FUTURE PRESIDENT DU SENEGAL SIL PLAIS A DIEU
    {comment_ads}
    Auteur

    Xissxiss

    En Février, 2011 (14:26 PM)
    NE NOUS FATIGUEZ PAS AVEC CE PERDU WAYE :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalaas

    En Février, 2011 (16:27 PM)
    Pouvez vous me dire de quoi vit cet type et avec quoi il entretient ses sbires ??? Du vol des fonds politiques !! Il l'a lui même avoué et wade l' a reconnu ! Alors comment on peut se mettre en avant et prétendre diriger notre pays?? Dans aucun pays au monde cette situation ne serait imaginable !! On veut que nos pays se développent, et on en est toujours à vivre de telles situations ! Aujourd'hui, les pays occidentaux ont l'oeil sur le moindre comportement de leurs dirigeants, au premier écart, on demande une démission !! Mais il faut aussi dire que chez nous la politique c'est UN BOULOT pour la plupart !Ne sachant rien faire d'autre, ils ont besoins d'être renfloué régulièrement ! Mais faut il en vouloir à ceux qui les suivent comme des mouettes avec un bateau de pêche ??

    Il y a des moments où on se demande vraiment si on s'en sortira un jour!

    xalaas !
    {comment_ads}
    Auteur

    Karate

    En Février, 2011 (18:08 PM)
    tafa t pas de thies

    Top Banner
    Auteur

    Idy

    En Février, 2011 (21:33 PM)
    DU COURAGE, IDY,on est avec toi pour toujours

    Courage, ça ira
    {comment_ads}
    Auteur

    Mourirpourlesenegal

    En Février, 2011 (23:34 PM)
    IL YA UN SEUL OPPOSANT, C'EST LE PEUPLE !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Mars, 2011 (13:23 PM)
    IDY 4EME PRESIDENT DU SENEGAL LA JEUNESSE RUFISQUOISE DERRIERE IDRISSA SECK POUR 2012
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email