Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SITUATION DE CRISE DANS LE PAYS : La Ca 2007 invite Wade au dialogue

Single Post
SITUATION DE CRISE DANS LE PAYS : La Ca 2007 invite Wade au dialogue
La Conférence des leaders de la Coalition alternative 2007 (CA 2007) demande, dans une déclaration en date du 4 mai, de « changer enfin d’attitude, discute avec le pays et cesse de passer son temps à concevoir des ruses politiciennes pour tenter de conserver longtemps le pouvoir par des moyens antidémocratiques, ainsi qu’à dépenser sans mesure les deniers publics, s’obstinant en même temps, à refuser de revoir le train de vie de l’Etat ». Elle rappelle à Abdoulaye Wade que son premier devoir, en position de chef de l’Etat, est de s’attacher sérieusement à la recherche de solutions véritables aux problèmes majeurs du pays. Pour les leaders de la CA 2007, « seul le dialogue national, dans le cadre des Assises nationales proposées par le Front Siggil Senegaal et maintenant en préparation avancée, peut permettre aux Sénégalais de trouver les vraies voies de sortie de la crise multidimensionnelle qu’ils vivent. Il n’y a pas d’autre dialogue possible, notamment avec Abdoulaye Wade, pour résoudre les problèmes actuels du Sénégal ».

Les camarades de Moustapha Niasse, estiment le Président Wade doit « traiter avec sérieux les problèmes du Sénégal et cesser de privilégier ses objectifs politiciens de conservation du pouvoir ».

Ils soutiennent, par ailleurs, que les dissolutions de conseils ruraux, municipaux et régionaux auxquelles il procède, à un rythme de plan élaboré, « sont arbitraires, n’étant fondées sur aucun blocage des conseils concernés, et par conséquent, tout à fait inacceptables. Il doit arrêter ce processus qui méprise la démocratie et la légitimité républicaine ». La Conférence des leaders qualifie ces actes « de consécration de la violence caractéristique de sa gestion du pouvoir d’Etat. Wade doit savoir que l’exploitation des ressources minières dans la région de Kédougou ne se fera pas au détriment des populations même si, de manière antidémocratique, il enlève des élus pour une délégation spéciale à la mairie de Kédougou. Aucun pouvoir ne pourra se sentir assez sécurisé, par cette structure fondée sur un acte de violence institutionnelle, pour tenter une gestion prédatrice de nos ressources minières de l’est du pays ».

En outre, la Ca 2007 notent que, concernant les solutions pour le moyen et le long termes, le « fumeux plan GOANA est une chimère de plus, élaborée dans la précipitation, sans écoute d’un seul technicien qui se respecte, et constituée de chiffres fantaisistes sur les quantités de céréales à produire. Aucune considération pour les conditions et modalités de la production du riz, par exemple, ne rend crédible le plan GOANA ». Et de faire remarquer : « La même désinvolture sans souci pour la vérité, caractéristique de la déclaration affirmant un engagement de l’Inde à vendre, chaque année et pendant six ans, 600.000 tonnes de riz au Sénégal, caractérise aussi les chiffres des quantités à produire, en matière de céréales, selon le fantaisiste plan GOANA ».

Pour ce qui est de la crise scolaire, la Ca 2007 avance que « l’attitude de Wade constitue un sabotage sans scrupule de l’éducation et de la formation, par le refus entêté à la fois de discuter sérieusement avec les syndicats d’enseignants et de respecter les devoirs de l’Etat ainsi que les responsabilités des partenaires sociaux. L’école sénégalaise, à ses divers niveaux, doit échapper, au bénéfice de la qualité des différentes formations, au désastre d’une année blanche ou validée pour la forme et au mépris des dégâts »



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email