Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Solutions de sortie de crise au Sénégal : Niasse propose la création d’un fonds d’ajustement structurel de 300 milliards

Single Post
Solutions de sortie de crise au Sénégal : Niasse propose la création d’un fonds d’ajustement structurel de 300 milliards
La création d’un fonds d’ajustement structurel de 300 milliards, la suppression d’agences nationales, la réduction du train de vie de l’Etat sont, entre autres, les mesures préconisées par le leader de l’Afp pour sortir de la crise économique.

Le Secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès (Afp) avait, il y a peu, vidé son carquois sur Me Abdoulaye Wade. Il a donné la preuve cette après-midi qu’il n’en avait pas fini avec celui qu’il accuse d’être le responsable de la morosité économique. « La santé chancelante de l’économie sénégalaise est la résultante d’une malgouvernance…", déclare Mouistapha Niasse.

Dans la trajectoire de sa récente sortie contre Wade, Niasse estime que le Président de la République méconnaît « les mécanismes et procédures qui servent de base à la maîtrise des dossiers prioritaires d’un Etat, dans la transparence, la sérénité, le détachement, l’objectivité, le sérieux, le savoir-faire et la compétence ».

« Les finances du Sénégal, aujourd’hui, sont au bord du gouffre, souligne le leader de l’Afp, qui, dans la foulée, fait le constat suivant : « Les Sénégalais le savent et en vivent les conséquences ; nos partenaires extérieurs et les bailleurs de fonds en confirment la réalité ; la cherté du coût de la vie, le poids de la fiscalité sur les citoyens, au moment où les tenants du pouvoir n’acceptent aucune limite dans les dépenses publiques ; déstabilisent le Sénégal ». Pourtant, se rappelle-t-il, « la sonnette d’alarme a été tirée depuis 2007, en indiquant que les grands travaux d’infrastructures routières concentrées à Dakar (...) ouvraient la voie à l’accroissement de la pauvreté des populations du Sénégal, à l’alourdissement de l’endettement des pouvoirs publics vis-à-vis du secteur privé (...) ».

Moustapha Niasse ne s’est pas seulement contenté de critiquer l’orientation politique de Me Wade, puisqu’il a proposé un certain nombre de mesures pour une sortie de crise dans un délai relativement court. C’est ainsi qu’il a prôné la création d’un fonds d’ajustement structurel de 300 milliards au moins, sur une période de trois ans qui sera alimenté par le prélèvement d’une partie de recettes douanières tirées des produits chimiques entrant au Sénégal, le prélèvement sur les recettes douanières provenant des produits alimentaires importés, et en affectant 50% de la dotation des crédits de carburant et de téléphone des ministères, de l’Assemblée nationale, du Sénat, et, évidemment, en commençant par la Présidence de la République et les services qui lui sont rattachés.

Par ailleurs, Niasse ajoute, entre autres mesures, "des réajustements budgétaires réalistes et opportuns (...) en mettant en mouvement les vraies priorités, avec, conséquemment et immédiatement, la réduction du train de vie de l’Etat et l’arrêt définitif des politiques de gabegie et de gaspillage des ressources nationales, la suspension du Conseil économique et social (ndlr : son retour est annoncé) la suppression de toutes les agences et que les missions qui leur sont assignées retournent dans les ministères dont relèvent les activités qu’elles sont censées mener, que les salaires des députés et des sénateurs soient revus et qu’un système de paiement d’indemnités de session puisse être étudié rapidement en attendant la suppression du Sénat...

AT/FC



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email