Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[ V I D E O ] - Sommet de Lisbonne : Me Wade critique l’attitude de Gordon Brown

Single Post
[ V I D E O ] - Sommet de Lisbonne : Me Wade critique l’attitude de Gordon Brown
Apa - Le président sénégalais, Abdoulaye Wade, a appelé samedi les pays de l’Union Européenne à « aider le Zimbabwe à aller de l’avant, à avoir des élections transparentes, libres et démocratiques au lieu de le sanctionner ». « Malheureusement les informations sur le Zimbabwe sont fausses. Je viens de visiter le Zimbabwe et tout ce qu’on raconte sur ce pays est faux », a dit le chef d’Etat sénégalais qui a critiqué l’UE pour s’être rangée du côté de la Grande Bretagne « au lieu de jouer le rôle de médiation » entre les deux pays.

M. Wade qui s’exprimait lors d’un point de presse en marge du sommet Afrique-UE (Lisbonne 8-9 décembre), a assuré que « le Zimbabwe n’est pas un pays en train de dégringoler et Mugabe (Robert Mugabe, président zimbabwéen) n’est pas en train de tomber », comme informe la presse européenne.

Tout en reconnaissant ne pas partager certaines actions de M. Mugabe comme l’expropriation des terres des fermiers blancs, le chef d’Etat sénégalais a indiqué que le président zimbabwéen a engagé des discussions avec les partis de l’opposition et les deux parties « sont parvenues à un accord sur la constitution et sur la loi électorale ».

Le président sénégalais a indirectement critiqué la position du Premier ministre britannique, Gordon Brown, qui a décidé de ne pas participer au sommet de Lisbonne à cause de la présence du président Mugabe dont le régime est accusé par Londres de répression politique et de gabégie économique.

« M. Brown a décidé de ne pas venir (à Lisbonne) parce que Mugabe y participe ce qui a poussé les pays africains à se mettre du côté du Zimbabwe et créé deux blocs : les pays de l’Europe d’un côté et ceux de l’Afrique de l’autre », a ajouté Me Wade qui a regretté qu’un « problème entre deux pays se soit transformé en un problème entre deux continents ».

« Ce n’est pas juste », a estimé M. Wade qui a prôné une médiation entre la Grande Bretagne et le Zimbabwe avec l’appui du parlement africain et des pays européens pour régler la question des sanctions européennes contre ce pays africain.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email