Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sommets de l’OCI : Karim Wade invite Ousmane Tanor Dieng à un ‘’ débat contradictoire télévisé’’ sur Walf

Single Post
Sommets de l’OCI : Karim Wade invite Ousmane Tanor Dieng à un ‘’ débat contradictoire télévisé’’ sur Walf

Dakar, 19 juil (APS)- Le ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures, Karim Wade, a invité, dimanche, Ousmane Tanor Dieng à ‘’un débat contradictoire télévisé et en direct sur les sommets de l’OCI de 1991 et 2008’’, samedi lors d’une visite qu’il a rendue au Groupe Walfadrji.

M. Wade a dit qu’il laisse au secrétaire général du Parti socialiste (PS, opposition) la possibilité de ‘’choisir les modalités du débat’’ et que celui-ci ‘’peut durer 1 heure, 2 heures, et jusqu’à 4 heures, s’il le veut’’.

Soulignant qu’il sera dès 19 h 30 dans les locaux de Walf, Karim a indiqué qu’il reviendra à Walf de désigner le journaliste qui sera chargé de ‘’répartir les différents temps de parole’’. Mais Ousmane Tanor Dieng pourra ‘’venir avec le dossier et les conseillers qu’il veut’’, a-t-il assuré.

Le sommet de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI) de 1991 avait été organisé sous le régime socialiste, et celui de 2008 sous celui du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir).

Karim Wade a lancé cette invitation en sa qualité de président du Conseil de surveillance de l’Agence nationale de l’Organisation de la Conférence islamique (ANOCI). Elle fait suite ‘’aux accusations graves que M. Dieng a portées contre l’ANOCI’’, lors du Comité central du PDS.

‘’Au nom de la démocratie et au nom du débat qui est quand même un critère important de notre pays, j’invite M. Ousmane Tanor Dieng à venir débattre sur Walf TV, dimanche à 20 heures. Et on pourra, lui et moi, prendre les Sénégalais à témoin et qui pourront constater si les accusations de M. Tanor Dieng au Comité central du PS sont fondées ou pas’’, a déclaré Karim Wade.

L’idée a reçu un accueil positif de la part des dirigeants du Groupe Walf où des ‘’applaudissements nourris’’ ont suivi la question de savoir s’il était ‘’prêt à relever le défi’’. Les dirigeants du groupe ont assuré qu’ils vont ‘’faire le nécessaire’’.

Parlant de la visite que Karim Wade a rendue à son groupe, le président de cette entreprise de presse, Sidy Lamine Niasse, a précisé que celle-ci s’inscrit ‘’dans le cadre des remerciements’’ de M. Wade ‘’à l’égard de tous ceux qui ont compati avec lui, lors du décès de son épouse, Aïda Karine Wade’’.

Il a rendu hommage à l’épouse de Karim Wade qui, a-t-il dit, a ‘’choisi le Sénégal et un sénégalais prestigieux’’.

Parlant du débat, il a déclaré : ‘’Cela nous fait un grand plaisir’’. Sidy Lamine Niasse a assuré que le Groupe Walfadjri fera ‘’le nécessaire’’ pour la tenue d’une telle émission.

‘’Cela nous fait plaisir de voir les responsables de ce pays venir parler de dossiers qu’ils ont gérés devant les Sénégalais’’.

Karim Wade était accompagné du directeur exécutif de l’ANOCI, Abdoulaye Baldé, du coordonnateur et directeur délégué de l’ANOCI, Abdoulaye Racine Kane, du ministre conseiller Cheikh Ibrahima Diong, de la chargée du suivi des projets immobiliers, Amy Diouf, du chargé des Relations avec la presse, Cheikh Diallo.

Récemment, lors du Comité central de son parti, M. Dieng avait qualifié l’ANOCI d’"exemple patent de connivence délictuelle contre les intérêts du peuple avec ses délits d’initiés, ses conflits d’intérêts et ses marchés largement surfacturés."

Il avait aussi évoqué "une nébuleuse des chantiers d’infrastructures que le pouvoir en place tente de faire passer pour pertes et profits dans une opération de communication aux allures d’une pièce de théâtre de mauvais goût."



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email