Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sortie jugée insultante de l'ambassadeur de France : Le président du Sénat désavoue sa collègue Sokhna Dieng Mbacké

Single Post
Sortie jugée insultante de l'ambassadeur de France : Le président du Sénat désavoue sa collègue Sokhna Dieng Mbacké
Les propos de l’Ambassadeur de France sur le Sénégal jugés déplacés, choquants voire méprisants et insultants par la sénatrice Sokhna Dieng Mbacké, ne le sont pas pour le président du Sénat, Pape Diop. La deuxième personnalité de l’Etat tresse même des lauriers à Jean Christophe Rufin qu’il considère comme un authentique ami du Sénégal.

‘Il n’y a pas de secret au Sénégal. Le Sénégalais sait tout et croit tout savoir, il parle beaucoup et dit n’importe quoi… ‘. Ces propos de l’Ambassadeur de France au Sénégal, tenus à l’occasion de la cérémonie de signature d’un prêt de 82 milliards de francs Cfa de la France au Sénégal au ministère des Finances, qui ont heurté le septième vice-président de la Chambre Haute du Parlement, la sénatrice Sokhna Dieng Mbacké, au point d’exiger, à travers une lettre ouverte, des excuses publiques de la part de M. Jean Christophe Rufin, n’ont pas été appréciés de la même manière par le président du Sénat, Pape Diop.

En effet, la deuxième personnalité de l’Etat, interpellé par nos confrères de l’Aps sur la sortie de sa collègue, a dédramatisé en affirmant que les termes de la lettre de Mme Dieng n’engagent en aucune façon le Sénat. Ce que l’auteur de la lettre ouverte à l’Ambassadeur de France avait précisé dès le début. ‘Ce n'est pas le sénateur de la République, encore moins le 7e vice-président de la Chambre Haute du Parlement, qui vous adresse cette lettre. Ce n'est pas non plus la journaliste professionnelle de la communication qui reprend sa plume. C'est la citoyenne sénégalaise tout court, choquée par vos propos, qui vous interpelle à travers cette lettre ouverte’, avait indiqué la sénatrice.

Seulement, les propos du président du Sénat, Pape Diop, sonnent comme un désaveu pour la citoyenne Sokhna Dieng Mbacké qui demandait à l’Ambassadeur ‘d'avoir un peu plus de respect et de considération pour le Pays dans lequel vous êtes accrédité, pour son Chef qui a bien voulu recevoir vos lettres de créances et pour son Peuple qui vous a accueilli avec son hospitalité légendaire et sa Téranga coutumière’. En effet, Pape Diop qui semble n’avoir rien à reprocher à l’Ambassadeur de France au Sénégal, a salué le rôle joué par Jean Christophe Ruffin qu’il considère d’ailleurs comme ‘un authentique ami du Sénégal qui ne cesse de travailler au renforcement des liens d’amitié et de coopération entre la France et le Sénégal’. Mieux, Pape Diop s’est félicité de l’excellence de la coopération entre le Sénégal et la France qui se manifeste, une fois de plus, par un appui financier d’un prêt de 82 milliards de Francs Cfa accordé à notre pays.

Comme le président du Sénat, un haut fonctionnaire sénégalais présent à la cérémonie a fait ce commentaire : ‘Je n’ai pas été choqué du tout car, j’ai bien compris qu’il s’agissait d’une plaisanterie. L’humour, hélas, n’est pas toujours bien compris.’ Des réactions vont certainement calmer les ardeurs de la citoyenne Mme Sokhna Dieng Mbacké, par ailleurs septième vice-président du Sénat. Avant le président du Sénat, l’ambassadeur de France au Sénégal, avait, dans un communiqué transmis à la presse, précisé que ‘ce propos liminaire, improvisé sur le ton de la plaisanterie, a été tenu au côté du ministre d’Etat, ministre des Finances (Abdoulaye Diop) et de nombreux témoins qui en ont perçu le caractère ironique et affectueux et n’en ont été nullement choqués. Sorti de son contexte, il est actuellement utilisé contre moi’.

Le diplomate français de signaler, en outre, que ‘ces polémiques détournent des vraies questions’, notamment la lutte globale contre la crise qui touche aujourd’hui le monde entier. Jean Christophe Rufin d’ajouter, dans sa précision, que ‘le concours exceptionnel apporté par la France au Sénégal (82 milliards de Fca), qui était le véritable sujet de mon propos, est un exemple de ce que nos deux pays peuvent attendre l’un de l’autre dans une situation difficile. Là est bien l’essentiel. Là est l’amitié. Là est le respect’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email