Dans son programme, rendu public, le candidat de la coalition Khalifa Ababacar Sall envisage d’améliorer durablement la productivité et la compétitivité agricole avec l’objectif de souveraineté alimentaire, de création d’emplois et d’aménagement équilibré du territoire.
Khalifa Ababacar Sall compte consacrer au moins 1.000 milliards de F Cfa du budget national au secteur primaire pour la mise en œuvre des politiques d’accès aux ressources (eau, terre, matériels, semences, intrants, crédits). A cet égard, il va lancer un programme national de maîtrise de l’eau notamment par la revitalisation des vallées fossiles, la récupération des eaux pluviales et le traitement des eaux usées. Khalifa Sall envisage aussi de lancer un programme national de fertilisation des sols et d’aménagement des terres de la vallée du fleuve du Sénégal, à travers un plan pluriannuel financé par les ressources tirées de l’exploitation des hydrocarbures. Dans cet ordre toujours, le programme va promouvoir un ambitieux plan d’industrialisation par la mise en place de pôles industriels régionaux et articuler l’industrie et le secteur primaire pour favoriser la transformation des productions agricoles, pastorales, halieutiques, avicoles et forestières.
Le programme met également en avant un ambitieux plan d’industrialisation par la mise en place de pôles industriels régionaux, articulant l’industrie et le secteur primaire, pour favoriser la transformation des productions agricoles, pastorales, halieutiques, avicoles et forestières. Ainsi, les activités industrielles liées à l’agroalimentaire, au cuir au textile seront valorisées afin d'accroître la capacité de ces filières seront de fait relancer. Il est prévu un programme de reconstitution des ressources halieutiques fondé sur une exploitation responsable et durable de la ressource.
Il est entre autres prévu d’aménager des espaces dédiés à l’élevage pastoral autour d’un dispositif intégré (parcs de vaccination, d’infrastructures hydrauliques, forages et zones de cultures fourragères). Khalifa Président veut procéder à la multiplication des points d’eau pour le bétail en transhumance et améliorer les infrastructures de protection des pâturages et de mobilité. Il sera également lancer un nouveau programme d’insémination artificielle du cheptel pour des objectifs d’autosuffisance en produits carnés et laitiers.
20 Commentaires
Justice
En Mars, 2024 (19:52 PM)Cheikh Thiam
En Mars, 2024 (19:55 PM)Penda Konaté
En Mars, 2024 (19:57 PM)Moussa Ndiaye
En Mars, 2024 (19:58 PM)Awa Seck
En Mars, 2024 (20:00 PM)Dougoup Ou Bien Thièp
En Mars, 2024 (20:05 PM)Sidy Ndiaye Bou Alboury Borom
En Mars, 2024 (20:07 PM)Mbaye Mouride
En Mars, 2024 (20:09 PM)M Ok
En Mars, 2024 (20:41 PM)Ndiaya
En Mars, 2024 (21:08 PM)Défenseur
En Mars, 2024 (21:10 PM)On dirait la campagne electorale d un certain abdou diouf des années 80.
Vallées fossiles. Wade disait que c est un éléphant blanc qui verra jamais le jour.
Bathie
En Mars, 2024 (23:16 PM)Il fallait à mon humble opter pour des secteurs prioritaires à encadrer de A à Z.
Par exemple le secteur de la pêche: 1. Les acteurs 2. science @technologie et 3. financement avec création d'entreprises et consommation et exportation.....
Secteur par secteur et actions par actions!! Ensuite et seulement ensuite que le besoin de financement sera évalué. Parceque les 1000 milliard dans la seule production n'est pas une bonne idée puisque la science et technologie et la transformation ne seraient pas pris en compte mais, encore ces 1000 milliards, après diagnostique pourraient ne même pas suffir pour la seule production....et dans ce cas, l'horizon temporel n'est même pas décliné. 1000 milliards l'an, tous les deux ans, etc.
Une simple petite contribution critique. Je pense qu'elle vaut mieux que celle de vos laudateurs!!
Participer à la Discussion