Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SUSPENSION DE ME NAFISSATOU DIOP : "Cette mesure témoigne de la volonté du pouvoir de museler le droit à l’expression des citoyens", selon le Pit

Single Post
SUSPENSION DE ME NAFISSATOU DIOP : "Cette mesure témoigne de la volonté du pouvoir de museler le droit à l’expression des citoyens", selon le Pit

Volonté du pouvoir de museler le droit à l’expression des citoyens : voilà comment le Parti de l’indépendance et du travail (Pit) d’Amath Dansokho analyse la confirmation par le garde des Sceaux, ministre de la Justice, de la mesure de suspension de cinq ans décidée à l’encontre de Nafissatou Diop, notaire d’Idrissa Seck, par la Commission de discipline.

Source : Le Populaire

La suspension pour cinq ans de la notaire Me Nafissatou Diop n’est pas pour plaire au Parti de l’indépendance et du travail (Pit). Amath Dansokho et ses camarades condamnent énergiquement cette mesure qu’ils jugent « arbitraire ». Pour les communistes de Khar-Yalla, qui ont réuni vendredi dernier leur instance dirigeante, « cette mesure témoigne de la volonté du pouvoir de museler le droit à l’expression des citoyens ». C’est pourquoi ils estiment que « tous les Sénégalais sont désormais en sursis et ne doivent pas laisser s’installer cet autoritarisme d’un autre âge ». Revenant sur la cérémonie de prestation de Me Wade, Dansokho et compagnie disent s’indigner « du discours dithyrambique, déplacé et illégal de la présidente du Conseil constitutionnel ». Un discours qui, selon eux, a « couvert de honte la magistrature sénégalaise aux yeux du monde entier ».

Sur un autre registre, le Secrétariat du Comité central du Pit juge « inacceptable » ce qu’il considère comme « le tapage médiatique pour couvrir le projet d’Abdoulaye Wade de se doter d’un nouvel avion ». « Nous sommes en présence, comme ce fut le cas avec le plan ‘Jaxaay’, d’une tentative de manipulation de l’émotion des Sénégalais pour justifier des opérations financières que rien n’autorise dans les circonstances actuelles, au regard de la grave situation économique et sociale que sa gestion chaotique a créée », fulmine-t-il. Avant d’exiger que cette opération soit stoppée « immédiatement » pour, dit-il, faire face aux urgences sociales : « un programme d’alimentation d’urgence pour le monde rural, une mise à disposition des semences de qualité, de l’engrais et du matériel agricole, la satisfaction des revendications légitimes des enseignants pour sauver le service public de l’éducation et l’année scolaire, la réduction des ponctions fiscales sur les produits de première nécessité et le relogement des sinistrés de la banlieue de Dakar avant l’hivernage, puisque des moyens financiers importants avaient été votés à cet effet (47 milliards) ». Le Pit, qui condamne également « les délestages intempestifs auxquels se livre la Senelec et les pénuries de gaz qui portent gravement atteinte à l’activité normale des entreprises de toutes natures et de toutes dimensions », en appelle à « l’ensemble des forces démocratiques du pays pour renforcer la lutte contre la chape de plomb de l’oligarchie artificiellement fabriquée par le système de corruption ».

Par ailleurs, le Pit se réjouit « du grand élan unitaire des forces déterminantes de l’opposition pour rejeter la mascarade électorale du 25 février, pour obliger Abdoulaye Wade à organiser une concertation pour la réforme du système électoral et l’établissement d’un calendrier républicain stable et durable ». Dans la même lancée, il fait remarquer que « le refus d’une telle concertation est la cause unique du boycott actif de l’opposition pour, à la fois, ne pas entériner le coup de force du 25 février 2007 et ne pas tromper le peuple en se faisant complice de la réédition de prétendues élections législatives le 03 juin 2007 ». Ne comptant pas être en reste dans la campagne pour l’abstention décrétée par le « Front Siggil Sénégal », le Pit décide de la convocation des conférences de ses coordinations départementales. Mieux, il estime que « la puissante campagne de boycott actif doit être menée simultanément avec la mobilisation la plus résolue contre la dégradation sans précédent des conditions d’existence de toutes les couches laborieuses de la Nation ». En outre, Amath Dansokho et ses camarades considèrent qu’« il est temps de construire un puissant mouvement contre la flambée vertigineuse des prix des denrées, produits et services de première nécessité consécutive aux dépenses de corruption d’Abdoulaye Wade à l’occasion de la préparation et de l’exécution du hold-up électoral ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email