Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

TANOR RESUME LA GESTION DE WADE DEPUIS 2000 : Pilotage à vue, impunité, gaspillage, opacité…

Single Post
TANOR RESUME LA GESTION DE WADE DEPUIS 2000 : Pilotage à vue, impunité, gaspillage, opacité…
Dakar, Seneweb.com - Le parti socialiste estime que c’est méconnaître l’absence de fibre paysanne et agricole du régime d’Abdoulaye Wade que d’espérer un sursaut de générosité de sa part. En vérité, poursuit le Ps, les préoccupations des Sénégalais sont le cadet de ses soucis. «Au total, depuis 2000, pilotage à vue,  impunité, gaspillage des ressources publiques et opacité de la gestion sont la règle dans tous les secteurs», notent les socialistes. Au surplus, ils révèlent que même les cas de mauvaises gestions identifiés, avérés et dénoncés comme l’Anoci, à travers ses contes et mécomptes, sont encore en attente de réponse malgré la réprobation unanime de l’opinion.
 
Les socialistes affirment que le plus désolant, c’est que régulièrement depuis le début de cette année 2009, Abdoulaye Wade et son ministre de l’énergie, «toute honte bue, nous promettent la fin des délestages et la stabilisation définitive des prix». Mais, se désolent-ils «chaque fois il n’en n’est rien, et il n’en sera jamais rien, malgré les milliards engloutis. Les camarades de Tanor Dieng soutiennent que les pénuries, le rationnement de l’électricité et les augmentations récurrentes de prix «rendent toute vie digne de ce nom, tout simplement impossible dans notre pays».
 
Du coup, le Ps s’insurge contre le Pds en affirmant qu’«au total, depuis 2000, pilotage à vue, impunité, gaspillage des ressources publiques et opacité de la gestion sont la règle dans tous les secteurs». Selon le Ps, le gouvernement tente, comme l’année dernière, «de jouer au dilatoire et à cache-cache dans la fixation du prix au producteur dans le but de planter un couteau dans le dos des paysans en avalisant un prix en deçà de ce qu’exige la conjoncture nationale et internationale».
 
Au vu des paramètres de cette conjoncture qui structurent la détermination du prix au producteur (cours moyen de l’huile et du tourteau d’arachide sur le marché international, compte d’exploitation prévisionnel d’un champ de production d’arachide, etc.), le parti socialiste estime que le prix de vente d’un kilogramme d’arachide coque bord champ doit être fixé à 165 francs CFA au moins pour la prochaine campagne de commercialisation. Il prévient que tout prix inférieur à 165 francs CFA serait, de la part du Gouvernement, «une manière de spolier encore les paysans qui devraient plutôt s’attendre, dans ce contexte de vie chère et d’urgences sociales de toute sorte, à un prix au producteur subventionné en lieu et place d’un prix délesté». 
ABDOULAYE BADJI


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email