Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Taxe sur l’électricité, guichet unique pour les permis de construire : L’Etat veut-il déplumer les collectivités locales ?

Single Post
Taxe sur l’électricité, guichet unique pour les permis de construire : L’Etat veut-il déplumer les collectivités locales ?

Barthélémy Dias qui a fait face à la presse cet après midi est convaincu que le régime de Me Wade veut déplumer les collectivités locales notamment en remettant en cause la taxe sur l’électricité consommée mais aussi la création d’un guichet unique pour les permis de construire.

Allons-nous tout droit vers une confrontation entre les collectivités locales gagnées par Bennoo et le pouvoir ? Tout porte à la croire. En effet  le gouvernement veut prendre deux décisions qui en à croire Barthélémy Dias qui a fait face cet après midi si elles sont concrétisées, « ce n’est plus la peine pour les communes d’arrondissement d’existe ». A en croire le maire de Mermoz Sacré-Cœur,  le régime libéral veut  remettre en cause la taxe sur l’électricité consommée dont bénéficient les collectivités locales par la mise en place d’un guichet unique. « Lors de la réunion entre l’Association des Maires du Sénégal (AMS) et le ministre de la décentralisation Aliou Sow, il était question de retirer aux communes d’arrondissement la taxe  sur l’électricité consommée et de la centraliser au niveau du pouvoir », a indiqué Barthélémy Dias. Qui ajoute, « si cela est fait ce n’est plus la peine d’avoir des communes d’arrondissement ».

L’autre astuce du gouvernement pour « déplumer » les collectivités locales est de l’avis du maire socialiste, « la création d’un guichet unique pour centraliser  les permis de construire ». « Nous n’accepterons pas d’être sacrifiés pour des ambitions personnelles et partisanes », a laissé entendre Barthélémy Dias. Qui pense que le pouvoir veut réduire au néant les collectivités locales par rapport aux permis de construire. Pourtant rappelle, le maire de Mermoz Sacré-Cœur, « c’est une compétence transférée aux collectivités locales par une loi et non un décret ».

La SONATEL a aussi attiré les foudres de Barthélémy Dias. En effet pour des investissements lourds, cette société avait bénéficié d’une exonération de 10 ans. Mais de l’avis du maire socialiste, cette exonération est arrivée en terme il y a de cela 4 à 5  ans. Ainsi le maire de Mermoz Sacré-Cœur invite la SONATEL à prendre en compte les collectivités locales parce qu’elle leur doit des milliards de francs CFA ».

Concernant son bilan après une année passée à la tête de la municipalité, Barthélémy Dias a affirmé que  10 millions de FCFA ont été accordés aux lieux de culte alors que les associations sportives et culturelles (ASC) ont bénéficié d’un appui de 10 millions de FCFA. Au plan éducatif, une subvention et des fournitures scolaires ont été octroyées aux écoles pour un montant de 14 millions de FCFA et, dans le domaine sanitaire, des médicaments d’un montant de 7 millions de FCFA ont été mis à la disposition des postes de santé. De plus, la mairie de Mermoz- Sacre Cœur a pris en charge, en 2009, plus de 300 indigents.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email