Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

TENTATIVE DE DESTITUTION DU PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : le Fouta fait bloc autour de Macky Sall

Single Post
TENTATIVE DE DESTITUTION DU PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : le Fouta fait bloc autour de Macky Sall

(Correspondance Matam) Depuis la sortie du député Sada Ndiaye avec sa proposition de loi pour la réduction du mandat du président de l’Assemblée nationale, Macky Sall, c’est l’émoi dans le nord du pays. Dans la région de Matam d’où sont originaires les deux parlementaires, l’on n’arrive pas à digérer cet acte du président du conseil régional de Matam, par ailleurs oncle de Macky Sall.

Selon Aliou Sow le responsable de l’Ujtl (Union des jeunesses travaillistes et libérales) du département de Ranérou : "c’est inacceptable. Que ça soit Sada Ndiaye qui dépose une telle proposition visant à déstabiliser un frère d’un même village rien que pour les beaux yeux des politiciens tapis dans l’ombre ne peut que nous surprendre. Mais ce qui est certains c’est que nous ne nous laisserons pas faire. Dans notre département, au-delà de l’Ujtl, les chefs de villages conseillers ruraux et municipaux nous tous renouvelons notre soutien à Macky Sall".

La nouvelle qui s’est très vite répandue dans la région a suscité une très grande déception des Matamois parmi lesquels K. Fall, un commerçant établi au marché de Ourrossogui. "C’est une première dans l’histoire politique du Fouta. Même pendant la guerre entre Senghor et Mamadou Dia, aucun fils du Fouta n’avait adopté une telle position. Et ce qui est écœurant, c’est que depuis lors, on a plus eu un cadre Foutanké à un tel niveau de responsabilité. Macky Sall, qui a toujours renouvelé sa fidélité au président Wade, ne mérite pas un tel sort. Et mieux encore, cela ne devait pas venir d’un fils du terroir. Nous sommes vraiment déçus par Sada Ndiaye", accuse-t-il.

Parmi les nombreuses réactions qui ont fusé de partout, celle de Amadou Tidiane Thiam de Ourrossogui, qui se souvient : "lors de la campagne de la dernière élection législative, j’ai rejoint le Pds grâce à Sada Ndiaye. Dans une chambre où il y avait le maire de Kanel et d’autres responsables locaux du parti, Macky nous avait tous demandé de soutenir Sada Ndiaye. Qu’il est son oncle et qu’il lui voue un grande estime. Si aujourd’hui, c’est ce même homme qui cherche à le détruire, je me demande bien où est passée la "Ndimagou halpoularenne". A moins qu’il ne soit forcé par de gros bonnets qui n’ont pas osé faire tomber les masques".

A Ndouloumadji, village d’origine du président de l’Assemblée nationale la colère est le sentiment le mieux partagé. Selon Ibrahima Mamadou Ly le chef de village, "nous ne comprenons pas qu’on veuille déstabiliser un homme qui a tout donné au chef de l’Etat et à son parti. Depuis la dernière attaque nous croyons que c’était fini. Qu’est ce qui s’est passé de nouveau pour que Macky soit attaqué une nouvelle fois. Mais ce que nous avons décidé c’est que si le président Wade n’arrête pas ces gens là nous allons tous quitter le Pds. Je crois que c’est le seul recours qui nous reste".

Sada Ndiaye "Persona non grata à Matam"
A la suite de Mamadou Ly, Harouna Sall, demi frère du père de Macky Sall, ajoute : "cette proposition ne vise qu’à diviser une famille, l’une des plus soudées du Fouta. Vous avez vous-même constaté cela. Sada Ndiaye a certainement été induit en erreur. Mais ce qui est certains c’est que leurs tentatives ne prospèreront pas. Car comme on a l’habitude de le dire, on ne peut rien contre la volonté de Dieu".

Joint au téléphone à Dakar, un député matamois, renseigne : "j’ai été informé de cette proposition quelques heures avant, mais je vous exprime toute ma déception. Je ne peux pas m’avancer dans des déclaration, car je ne connais pas les tenants et les aboutissants de cette affaire. Mais ce qui est certain, c’est que je ne voterai pas cette loi", a-t-il déclaré sous le seau de l’anonymat.

Mercredi, le collectif des ressortissants de Nguidjilone a rencontré le président Macky Sall à son domicile. Selon Amadou Thimbo, "l’objectif n’est autre que de mobiliser les troupes. Nous sommes optimistes. A Dakar comme au Fouta le mot d’ordre est bien clair. A travers le soutien des émigrés de tous les continents, nous sillonnerons tout le Fouta".

Au moment où les partisans du président de l’Assemblée nationale peaufinent leurs stratégies, les jeunes de l’Ujtl de Matam semblent aller plus vite. Par la voix de Mamadou Ndiaye, ils "exigent le retrait de la proposition de loi. Ce n’est pas à Sada Ndiaye, notre responsable, qu’on doit charger une telle mission. Nous ne pouvons pas supporter cette honte. Nous avons tout simplement décidé de barrer la route à M Ndiaye".

Certaines indiscrétions font état d’une descente des responsables politiques originaires de la région de Matam. Les mêmes sources renseignent qu’il s’agirait d’une caravane pour la destitution du président du conseil régional.

Du coté du député Sada Ndiaye, on essaie de justifier la position de leur leader. Sur les ondes de la RFM, son chef de cabinet au conseil régional, laissait entendre que "Sada Ndiaye n’a fait que son devoir de parlementaire. La personne de Macky ne nous intéresse pas. Cette proposition est une affaire de tous les parlementaires à qui elle sera soumise. Je ne vois pas pourquoi tout ce branle bas".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email