Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

TENTATIVE de musellement : Wade perd son combat contre la presse

Single Post
TENTATIVE de musellement : Wade perd son combat contre la presse

XIBAR.NET (Dakar, 25 Aout 2009) Dès la fin de la période sabbatique, qui a suivi son élection à la présidence de la République, Abdoulaye Wade s’en prendra aux journalistes, qu’il considère comme ses vrais opposants ou les bras armés de ses adversaires politiques ; voire leurs porte-voix. Lui, qui opposant avait ses journaux, brisera des groupes de presse, donnera des leçons aux journalistes. Il les rabrouera et laissera emprisonner. Mais, la presse et debout plus que jamais. Elle exploite un nouveau créneau, qui pose déjà problème aux « général » libéral. 

Me Wade, un casseur d’entreprises

Dans son combat contre la presse privée, qui refusait de lui servir d’instrument de propagande, Me Wade commencera par s’attaquer contre le groupe du trio gagnant : le Groupe Com 7,qui éditait trois quotidiens (Le Populaire, 7 Infos, Frasques) un hebdomadaire (Week-End) et qui avait une imprimerie rotative. Il passera par le maillon le plus faible de la chaîne, Bara Tall, pour disloquer le groupe. Entrepreneur, ce polytechnicien s’était trop approché des grâces du pouvoir. Il se plaisait à assumer son amitié avec le fils du président, Karim. Le président le mettra en relation avec son ami, Pierre Aïm. Les deux affronteront l’un des trois actionnaires et fondateurs du groupe Com 7 , qui avait opté de n’enfiler un autre habit que celui d’opérateur économique. Leur troisième associé, le musicien Youssou Ndour, découragé par la tournure que prenait les évènements, préfèrera concentrer son attention et son énergie pour le succès de son propre groupe de presse : « Futurs médias ». Cependant, c’est comme si Me Wade avait coupé la tête d’une hydre : d’autres têtes ont germé et en plus grand nombre suite à ce «hold-up médiatique : L’Obervateur, L’Office, L’As, Station One et récemment L’Essentiel, « le magazine politique qui effraie le plus le régime », comme on le décrit et qui a été interdit de parution par arrêté ministériel, ont jailli des cendres du Groupe Com 7 ; sans compter la radio Futurs médias, etc.

 Acte 2 :

Me Wade marchera sur le Groupe Sud, qui a sa radio (Sud Fm) et son journal (Sud Quotidien). Il commence par une opération de charme, en nommant l’une des chevilles ouvrières du groupe, Chérif El Valid Sèye, son conseiller en communication. Les nouvelles autorités chercheront, par le biais de La Poste à ferrer l’un des dirigeants du groupe, Abdou Latif Coulibaly, en affectant un marché à son épouse. Mais, l’ouvrage qu’il publiera par la suite, « Wade, un opposant au pouvoir : l’alternance piègée » viendra gâter les noces. En guise de représailles, M.Sèye sera révoqué de son poste. Le Groupe sera dépossédé du titre foncier qui lui avait été attribué et sur la base duquel il négociait des prêts auprès des banques de la place. Le groupe que dirige Babacar Touré est depuis lors à genoux. Suite à la diffusion d’une interview qu’un des responsables du mouvement rebelle de la région de Casamance avait accordée à un journaliste de la radio Sud Fm, la station-mère sera occupée par les policiers, les employés trouvés sur place acheminés au commissariat central et les émissions de Suf Fm suspendues. Mais la mobilisation contre cette injustice poussera le régime libéral à revenir en fin de journée sur sa décision.

L’acharnement fiscal, une arme libérale

Le groupe « Wal Fadjri » a eu aussi ses démêlées avec le régime. Pour mâter ce groupe qui appartient à Sidy Lamine Niasse, on tentera de brûler, de nuit, ses locaux. Puis, suivront des contraintes fiscales. Le signal de la télévision qui devait compléter la radio et le quotidien de
Wal Fadjri tardera à être accordé à M. Niasse. Les insultes qu’il profèrera, par la suite contre le secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès, Moustapha Niasse, ont-ils été le prix à payer pour que le « mollah » Sidy Lamine soit moins inquiété ? En tout cas, tout heureux, il s’est livré dernièrement, avec caméras et micros, au fils du président de la République, le ministre d’Etat Karim Wade, qui était passé lui rendre visite. Utilisera-t-il les mêmes canaux pour ne pas verser les taxes que lui réclame le Bureau sénégalais du droit d’auteur (Bsda) ?

Corruption, brimades et prisons pour museler la presse

Le greffier de formation, Madiambal Diagne, devenu patron de presse, après des articles publiés sous la plume du pseudonyme Moussa Sarr dans les colonnes de Walf Quotidien, se taillera une place dans l’espace médiatique ; grâce à des moyens costauds derrière lesquels d’aucuns voient la main de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck. Après « Le Quotidien », il lancera l’hebdomadaire « Week-end », puis une radio proclamée « Pemière Fm », qui a sombré. Elle fut sevrée de publicité, après une passe d’armes entre Madiambal Diagne et le ministre Thiérno Lô suite à des millions que ce dernier avait obtenus de la présidence pour le compte du premier nommé. Madiambl sera accusé de tentatives de troupes à l’ordre public. Il connaîtra la prison, tout comme le Directeur de « L’Office », Moustapha Sow, dont le « crime » était d’avoir étalé au grand jour les agissements et « surfacturations » dans les « chantiers de Thiès ». Mais, en dépit de son « amitié » avec Karim et de ses entrées d’antan au palais de la République, Bara Tall prendra la relève de Moustapha Sow à la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss. Le journaliste et directeur de 24 H Chrono, El Malick Seck, sera également condamné et emprisonné avant d’être gracié par le chef de l’Etat. Les locaux de son journal et celui de L’As seront saccagés par des nervis à la solde d’un ancien ministre du régime libéral, Farba Senghor .

Aujourd’hui, l’Etat refuse, toujours, de délivrer à Yossou Ndour le signal pour sa télévision ; prête à diffuser depuis près d’un an. Ce qui est injuste. Pour des intérêts particuliers des libéraux, doit-on bloquer un projet porteur d’emplois et orienté vers l’information et l’éducation des populations ? La démocratie rime avec la diversité. Mais, Me Wade qui prône cette valeur et cette exigence républicaines semble l’avoir oublié. Il essaie d’arrêter la mer par ses bras. Combat vain d’autant que s’il peut faire des embuscades contre les journaux, radios et télévisions, il ne pourra que se résigner devant les journaux en ligne. Pour preuve,l’entretien que le journaliste et écrivain Abdou Latif Coulibaly avait accordé au confrère Pape Alé Niang, suite à la parution du dernier livre de celui-ci, « Contes et mécomptes de l’Anoci » est depuis sur la toile ; malgré la décision de censure prise par son patron à 2S Tv, Elhadj Ndiaye. Parallèlement, la presse écrite continue à se développer au Sénégal, tout comme les sites et blogs. C’est dire que Me Wade n’a pas tort de prédire que c’est la presse qui fera sa perte.

Il n’a pas si tort, parce que la presse relayant objectivement les faits et actes des gouvernants, les dirigeants qui s’écartent de la bonne gouvernance, de la transparence et de la justice ne peuvent que trembler. Qui se sent morveux, se mouche. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email