Samedi 22 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Thiès / Réception de trois postes de santé rénovés : Rewmi et le Dr Pape Amadou Ndiaye (Apr) au cœur de la polémique

Single Post
Thiès / Réception de trois postes de santé rénovés : Rewmi et le Dr Pape Amadou Ndiaye (Apr) au cœur de la polémique

La « réception » hier de trois postes de santé par le Dr Pape Amadou Ndiaye n’est pas bien vue du côté des concurrents ou adversaires, candidats à la mairie de Thiès. Le médecin et membre de l’Apr est soupçonné de « récupération ». Mais Dr Ndiaye déclare ne voir aucun mal à proposer ses services, son aide et son soutien aux populations.


L’Apr et le Rewmi à couteaux tirés


C’est à Thiès qu’ont démarré les bisbilles entre l’Apr et le Rewmi toujours à couteaux tirés, donnant lieu à des passes d’armes entre les leaders des deux formations politiques respectives, Macky Sall et Idrissa Seck.


Dire que la bataille de la mairie n’en est qu’à ses débuts : elle fait rage à Thiès où près d’une dizaine de candidatures ont déjà été déclinées, étant donné qu’Idrissa Seck ne briguera pas un nouveau mandat. Dans la tradition des grandes manifestations politiques qu’a connues la Cité du Rail, celle d’hier vendredi aura battu des records d’influence avec plusieurs milliers de militants et sympathisants, responsables politiques, délégués de quartiers, représentants de familles religieuses, femmes et enfants ou simples badauds venus de tous les coins et recoins de « la ville aux deux gares ». Ils ont déferlé vers le quartier Kawara Fall de Thiès, sur un vaste terrain de football qui a servi de cadre à la manifestation, point de convergence de toute une  cité le temps d’une soirée.


« La mairie a demandé à ce que les postes de santé ne soient pas ouverts, alors qu’ils sont fonctionnels »


Munis de leurs pancartes, banderoles et tee-shirts à l’effigie de leur leader, les militants sont donc venues remercier et acclamer Docteur Pape Amadou Ndiaye, le médecin et gynécologue qui a permis la rénovation et le rééquipement de trois postes de santé situés dans le quartier Kawsara Fall à Thiès, et dans les villages de Poniène et Keur Issa dans le Département. Le leader Apr s’est ainsi senti pousser des ailes au vu de la mobilisation, conjuguée au soutien que lui porte le ministre des Forces armées et fils du terroir, le Dr Augustin Tine, représenté hier par son chef de cabinet, Marcial Ndione.


Face à la presse, Dr Pape Amadou Ndiaye définit cette mobilisation comme « une manifestation de reconnaissance et de remerciement » des populations bénéficiaires de ces postes de santé réfectionnés.


En revanche, du côté de la mairie de Thiès, c’est un tout autre discours qui est servi par les proches d’Idrissa Seck. Joint par Seneweb News, samedi, Yankhoba Diattara parle de « confusion ». Le Premier adjoint au maire de préciser : « ce sont des projets de la mairie de Thiès, financés sur fonds propres et réalisés avec l’appui de l’Association internationale des mairies francophones (Aimf) », a rectifié Yankhoba Diattara, signalant toutefois que « l’Aimf avait à un moment donné arrêté son financement ». « Nous avons mis 32 millions sur chaque poste, nous sommes à la veille de l’achèvement », a assuré l’élu et proche du maire.


«Ausculter » le fauteuil d’Idrissa Seck tel un patient »


C’est donc cette polémique qui justifierait la réception encore non effective desdites structures. En attendant que la polémique s’estompe, Pape Amadou Ndiaye devant les militants réunis à Kawsara, de réitérer avoir financé lui-même l’équipement et la rénovation des trois postes de santé, mais se défend toutefois d’une quelconque « récupération » ou « inauguration », si ce n’est de répondre, dit-il, à l’invitation des populations bénéficiaires, qui ont tenu à lui adresser leurs remerciements, leur gratitude.


« Nous avons été interpellés au niveau de la Préfecture (…) ils (les opposants : ndlr) ont demandé à ce que les postes de santé ne soient pas ouverts, alors qu’ils sont fonctionnels », a dénoncé le gynécologue. Précisant que « certains des ces postes de santé étaient construits depuis 1998 mais n’arrivaient pas à ouvrir ». « J’ai pu faire intervenir le ministre de la Santé et le médecin-chef du District de région. Ceux qui me connaissent et ceux qui habitent Thiès savent que ce n’est pas avec la politique que nous avons démarré nos activités sociales », a renchéri Dr Pape Amadou Ndiaye, le responsable Apr, qui sans le dire, se positionne comme un concurrent.


Quoiqu’il n’ait pas encore officiellement annoncé sa candidature à la mairie de Thiès, le gynécologue Pape Amadou Ndiaye est en train d’ «ausculter », minutieusement, le fauteuil d’Idrissa Seck qu’il examine tel un patient.  


Vidéo de la réaction de Dr Pape Amadou Ndiaye au micro de Seneweb News

 


affaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    P

    En Avril, 2013 (19:46 PM)
    p
  2. Auteur

    Baba

    En Avril, 2013 (20:03 PM)
    sama guayi magui dieguelou deyy j'ai vu une chanson sur walf le gars fait du acoustique et le titre de la chanson est paréna je voudrai juste savoir le nom de l'auteur j'ai cherché sur youtube mais je trouve pas...merci d'avance
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiant Devenu Modou-modou

    En Avril, 2013 (20:10 PM)
    je pensais que je suis le seul universitaire qui ne s exprime pas bien en francais alors que meme des docteurs aussi ont des problemes pareils.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aide Aux Personnes Agées

    En Avril, 2013 (20:11 PM)
    on aime beaucoup nos parents qui commencent à vieillir (plus de 60 ans), on veut qu’ils vivent longtemps et en bonne santé. Il faut leur donner régulièrement de la vitamine E qui est un anti-oxydant. Elle protège les tissus contre les dommages de l'oxydation en neutralisant ces radicaux libres. La vitamine E fonctionne de pair avec les autres anti-oxydants tels que les vitamines C et A et le sélénium. La vitamine E se trouve dans les aliments suivants, que les parents doivent manger très régulièrement : la noix de cajou (ndama rass), le kiwi (de temps en temps à cause de son prix), la mangue (sauf chez les diabétiques), l’avocat, les petits pois, l’épinard, l’huile de germe de blé, huile de tournesol.

    Il faut aussi leur donner souvent de l’ail (lathë) naturel ou en gélules (vente en pharmacie), qui est un très bon anti-oxydant. Longue vie à nos parents, qu’on aime tant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Avril, 2013 (20:14 PM)
    sama guayi magui dieguelou deyy j'ai vu une chanson sur walf le gars fait du acoustique et le titre de la chanson est paréna je voudrai juste savoir le nom de l'auteur j'ai cherché sur youtube mais je trouve pas...merci d'avance
    Auteur

    Yacine

    En Avril, 2013 (20:24 PM)
    asalut a tout le monde je m appelle Yacine et j ais 19 ns et je suis tombe amoureuse de mon grand père aider moi SVP mon grand père 71 ans je le trouve vieux on s est même déjà s embrasser une fois seulement qui peut m aider a l oublier elle m a mémé forcer de faire l amour avec lui ....

    {comment_ads}
    Auteur

    Boromthies

    En Avril, 2013 (21:20 PM)
    Qui gat khamouco nguén bougou jiéyco bamou postulé mairie thies .

    Di docteur ta meuno lac ay toubab you jupp.

    Ma rouss. Thies deukou intelectuel lañiou , kou ñiou beuga djité

    Foc ngua yéwou , ta qui day nélaw . Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Garcon De Salle

    En Avril, 2013 (10:58 AM)
    mais mon docteur tu ns a vraiment dessus moi je vous consiel d acheter un livre sidi et raman,un livre de grammaire et de conjugaison.,recrute un enseignant de la classe de C.I pour parler le francais avant que victor hugo et leopold sedar senghor se reveille. Je demande aussi de laisser la politique sinon tu vas te ruine pour rien
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email