Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

TOUBA - LEVEE DE BOUCLIERS CONTRE LA VENUE DU PRESIDENT DE L’ANOCI : Serigne Saliou arrête Karim Wade

Single Post
TOUBA - LEVEE DE BOUCLIERS CONTRE LA VENUE DU PRESIDENT DE L’ANOCI : Serigne Saliou arrête Karim Wade

INTERDICTION - Face aux polémiques et risques de division suscités par la visite du président de l’Anoci : Le véto de Serigne Saliou Mbacké contre Karim Wade

L’annonce de l’arrivée de Karim Wade, président de l’Agence nationale de l’organisation de la conférence islamique (Anoci) à Touba, a été diversement accueillie dans la cité religieuse. Elle a soulevé de vives polémiques entre partisans du fils du chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, et ceux, membres du Collectif des jeunes marabouts intellectuels de Touba (Cjmit), qui voient des dessous politiques dans la visite programmée du président de la «Génération du concret». Face à une telle situation qui risque de diviser sa communauté, le khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké, a pris la décision d’interdire cette visite de Karim Wade.

La visite de Karim Wade prévue le 5 août prochain, à Touba, à moins d’un retournement de situation, sera renvoyée aux calendes grecques. En effet, face aux polémiques que l’annonce de cette visite a soulevées dans la cité religieuse, et suite à la sortie du Collectif des jeunes marabouts intellectuels de Touba, le khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké, est monté au créneau pour interdire cette visite que d’aucuns inscrivent dans le cadre des journées d’investissement et d’assainissement de la ville, là où d’autres y voient une manière détournée du président de la «Génération du concret» de faire sa rentrée politique. Le Khalife général a motivé cette interdiction par son souci de ne pas créer des tumultes politiques à Touba. D’ailleurs, il a rappelé sa décision d’interdire toute manifestation politique dans le périmètre de la cité religieuse. Serigne Saliou Mbacké a fait savoir son opposition à tout ce qui est de nature à diviser Touba, rapportent des sources proches du marabout.

Lors d’une conférence de presse tenue mardi dernier et au cours de laquelle ils ont clamé leur ferme opposition à la venue de Karim Wade, les responsables du Collectif des jeunes marabouts intellectuels de Touba avaient menacé de saisir le khalife général, en personne. L’ont-ils fait ou pas ? En tout cas, les échos des divisions que suscite la visite de Karim Wade à Touba sont parvenus au khalife général. Pour Serigne Saliou, si la visite de Karim Wade est motivée par les journées consacrées à des travaux d’assainissement dans la cité religieuse, il y a Souhaïbou Cissé qui s’en occupe comme il l’a fait naguère. Si, c’est aussi pour des raisons liées à la santé, notamment à la campagne de lutte contre le paludisme, là aussi le khalife général des mourides précise que ce volet est entre les mains du Dahira Matlaboul Fawzayni qui s’en est toujours occupé.

A Touba, certains n’hésitent pas, par rapport à cette visite de Karim Wade, à pointer l’index accusateur sur un certain Bassirou Sy que l’on soupçonne d’organiser cet accueil le 5 août prochain, pour procéder à une forme de rentrée politique pour le président de la «Génération du concret», Karim Wade. D’ailleurs, le Collectif des jeunes marabouts intellectuels de Touba n’avaient pas mis de gants, le mardi dernier, lors de leur conférence de presse, pour dénoncer le Mouvement Beug Touba (Mbt) que dirige Bassirou Sy. Un mouvement qui, selon eux, se livre à des manœuvres politiques et violent l’interdiction de manifestation politique décrétée par le Khalife général, Serigne Saliou Mbacké.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email