Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Tout savoir sur le Dialogue national qui s’ouvre ce 28 mai

Single Post
Tout savoir sur le Dialogue national qui s’ouvre ce 28 mai
 Pour la quatrième fois, l'État du Sénégal va célébrer la journée du dialogue national. La cérémonie se tiendra ce mardi 28 mai au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio avec comme thème, "la réforme et la modernisation de la justice". Cette première sous l'ère du président Bassirou Diomaye Faye sera la matérialisation de l'engagement du Chef de l'Etat de tenir des assises pour une réforme profonde de la justice  pour plus d’indépendance.



L'objectif des discussions, qui se tiendront du 28 mai au au mardi 4 juin, est d'examiner en profondeur les forces et faiblesses du système judiciaire, d'identifier les dispositions légales et réglementaires ainsi que les mécanismes institutionnels à améliorer, et élaborer une feuille de route pour la mise en oeuvre des solutions dégagées. Ceci passera par la mise en place d'un régime de privation de liberté mieux encadré, la mise en place d'un système de gestion de la carrière des magistrats plus transparent, l'aménagement d'un dispositif législatif et institutionnel favorisant la célérité dans le traitement des procédures judiciaires, la mise en place des plateformes dématérialisées, l'amélioration du fonctionnement du système judiciaire par l’allocation de moyens budgétaires suffisants et enfin l'aménagement d'un régime financier autonome pour les six cours d’appel.

Au total, neuf thématiques seront abordées. Le statut des magistrats, l'organisation et le fonctionnement du Conseil supérieur de la Magistrature, la dématérialisation du service public de la justice, le temps du procès pénal et le régime de la sanction pénale seront au cœur des discussions. Par ailleurs, les questions relatives au cadre juridique et institutionnel de l’administration pénitentiaire, les conditions de détention et de préparation à la réinsertion sociale des détenus, le régime de la privation de liberté et la prise en charge des enfants en danger ou en conflit avec la loi seront aussi prises en charge. 



Pour des échanges fructueux, des commissions spécialisées dans la réforme et la modernisation seront mises en place en plus de la commission scientifique chargée de faire la synthèse des travaux. 

Le dialogue réunira divers acteurs issus notamment du milieu de la justice mais pas que. Les institutions, les administrations publiques, les universitaires seront aussi de la partie de même que la société civile. Et pour permettre à tous les Sénégalais de s'exprimer par rapport au thème, la plateforme "Jubbanti" a été mise en place.


10 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (09:18 AM)
    Jusque là que des paroles en l'air! On vous attend sur la réduction des denrées alimentaires.

    je peut prédire que ce dialogue accouchera d'une souris 
    • Auteur

      Ko Len Yap

      il y a 3 semaines (11:22 AM)
      Franchement comment peut-on parler de rupture en utilisant les memes methodes que l'ancien regime: DIALOGUE. Seriously? On vous a elu sur la base d'un Projet de Societe avec des mesures concretes, je suppose, sur les reformes de la justice. Pourquoi ne pas faire derouler ces mesures? Beaucoup d'ameuteurisme et de copie-collier. Liii mou ngui commencer teyyi khel.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (12:01 PM)
      Tout ce qu'il faut savoir sur le dialogue national, c'est que il n'y a rien à y attendre !  Que du vent ! 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Amsa

    il y a 3 semaines (09:43 AM)
    Assises de la Justice, oui..... mais pas avec de corrompus magistrats ou constitutionnlistes, nous avons vecus des temps tres sombre avec le regime de Macky Sall, des personnes ont defendus sa dictature, son oppression et sa persecution..... il serait un insulte de voir certains gens autour de ces assises, il faut trier la mauvaise graine et les separer de la bonne.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:11 AM)
    Cette liste de participants est une grosse erreur. Au ministre d'en tirer des conséquences 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:14 AM)
    Ce dialogue ne sera qu'un dialogue de plus il faut reformer l'ENA et la CFJ ces écoles ne forment que des voleurs et des corrompus et sont dépassées par le temps ce n'est pas pour rien Macron l'a reformer en france
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:14 AM)
    Je suis étonné de l'absence de certains comme le Pr Alioune SALL ou le juge DÈME 
    Auteur

    il y a 3 semaines (11:18 AM)
    La priorité est de nettoyer l'administration surtout les faiseurs de sale boulot sous Macky nous ne supportons pas ceux qui avaient tué, torturé et emprisonné sous Macky continue d'être encore dans leur bureaux climatisés. On se rappelle après la première alternance démocratique sous wade quand ce dernier a voulu en découdre avec les faiseurs de sale boulot sous Diouf on l'en avait dissuadé. Il a même était conseillé d'en faire bon usage contre ses détracteurs. Il a suivi ces conseils et les a tous promu, Macky a fait lui aussi la  même erreur.Le tandems Diomaye-Sonko ne doit pas surtout faire la même erreur et se débarrasser de tous les déchets sous Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Mot Dialogue....

    il y a 3 semaines (11:52 AM)
    Le mot dialogue devait être banni de notre vocabulaire politique et administratif, il renvoie trop aux farces que maky faisait pour endormir le peuple.

    Ça nous rappelle de très mauvais souvenirs et fait penser qu'on est dans la continuité de Macky.

    Please Guys , trouvez un autre qualificatif à ces rencontres wayyy. Plus d'inspirations et de vision wayyy.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucifer

    il y a 3 semaines (11:53 AM)
    Le pouvoir est entre les mains du peuple mais celui ci ne l'utilise pas.

    Quel dommage !
    {comment_ads}
    Auteur

    Atapp

    il y a 3 semaines (11:53 AM)
    maintenez le président dans le conseil supérieur de la magistrature .il définit la politique de la nation 

    toute réforme qui laisse en rade les greffiers le personnel pénitentiaire et autres corps du ministère sera un échec.  pensez y.
    Auteur

    il y a 3 semaines (12:25 PM)
    dialogue égal ancien systéme 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email