Lundi 22 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Transition : Alioune Tine invite Macky Sall à transmettre le pouvoir à Amadou Mame Diop à partir du 2 avril

Single Post
Transition : Alioune Tine invite Macky Sall à transmettre le pouvoir à Amadou Mame Diop à partir du 2 avril
Suite au report de l’élection présidentielle, “faire la transition avec le président de l'Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, à partir du 2 avril serait le moindre mal  pour le président de la République Macky Sall. C’est l’avis de Alioune Tine, invité à l’émission Tête à Tête sur France 24 ce vendredi 09 février. Le fondateur d’Afrikajom Center estime que si le président de la République respecte la limitation de mandat, « un consensus pourrait être trouvé sur cette base » a-t-il dit avant d’ajouter  que «  le 2 avril est un seuil critique alors il faudrait qu’il y ait un bon débat sain autour de la question  pour d’abord reconstruire le Sénégal et refonder les institutions de la République qui ont subi des tensions ».

D’ailleurs, l’annonce faite par Souleymane Jules Diop affirmant que Macky Sall  a « préparé ses bagages pour le Maroc » est « une bonne chose parce que ça ne serait pas utopique de dire qu’à partir du 2 avril un consensus peut être trouvé»,  a dit M. Tine.

«  Jamais un président de la République n’a été aussi seul dans une décision contestée »

Interrogé sur le report, Alioune Tine pense que c'est dû à la « peur » du président de la République Macky Sall de voir un de ses opposants être élu. « Je pense que  la peur que Bassirou Diomaye Faye de Pastef gagne cette élection a prévalu sur cette décision. Ça, c’est très clair » a-t-il dit.  Pris de court par la décision de report de cette présidentielle initialement prévu ce 25 février, Alioune Tine a qualifié ce vote de la proposition de loi comme étant une « indignité démocratique ».  

“Le Sénégal bascule  de façon banale dans l’indignité démocratique et je n’ai jamais vu un régime aussi isolé par l’ensemble des secteurs que ce soient  les religieux, la société civile, les syndicats, et même le patronat. Jamais un président de la République n’a été aussi seul dans une décision contestée pratiquement à l’unanimité”,  a ajouté M. Tine.

Alioune Tine a par ailleurs appelé le gouvernement au respect du droit des populations à manifester leur désaccord. « Personne ne veut d’un coup d'État militaire et nous avons une armée républicaine. Personne non plus ne veut de la violence mais les gens vont lutter, sortir dans la rue, faire des manifestations pacifiques, et c’est pour ça que nous allons demander à l’état du Sénégal d’arrêter cette espèce de répression et de violence politique jamais vécue les années 2000 ».


19 Commentaires

  1. Auteur

    Zam Zam

    En Février, 2024 (16:27 PM)
    Jamais

    Les élections doivent avoir lieu ce 25 février

    Tu roules pour qui Alioune Tine ???
    Top Banner
    • Auteur

      Zam Zam

      En Février, 2024 (16:34 PM)
      En fait Le Maquis non seulement il craint son lendemain juridiciaire mais il ne veut pas passer le témoin aux patriotes !!!!!
      Il ne respecte pas notre République
      Ce n'est pas à lui de dicter sa loi
      Ce n'est pas à lui aussi de nous designer son successeur en passant par l'assemblée ou autre 
      Amadou Mame Diop khamoul i ni A 
      On se rappelle de son investiture qui a nécessité une gendarmisation de l'intérieur de notre assemblée 
      Kou meunoul gérer 200 personnes ci bene salle mi assemblée khalatouniouko bayil sunu rew
      On est aussi contre toute gabonisation du Sénégal et je m'adresse en particulier a la France et sa francafrique.
      On connaît leurs méthodes.
      Les patriotes ne se feront pas avoir 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (16:38 PM)
      Il dit a Macky exactement ce que celui-ci veut entendre.C'est pourquoi Mame Diop a ete choisi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Zam Zam

      En Février, 2024 (16:43 PM)
      Alioune Tine tu as démarché plusieurs leaders politiques avant cette tentative de report. Je le sais.
      Dis la vérité. As tu été pour ce report ? En es tu aussi à l'origine ou l'as tu soutenu ? Tu n'as pas clairement répondu au journaliste français je t'ai suivi
      Si tu as été pour tu as commis une faute.
      Je préfère Seydi Gassama il est plus constant, clair et pertinent 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (16:54 PM)
      Ce serait une preuve de bonne fois d'avoir un président de transition...si toutefois c'est bien ce qui est prévu par la loi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (17:36 PM)
      C'est normal. Les patriotes sont des fachistes qui entraineront le Sénégal dans des conflits interminables. En 33, Hitler est arrivé au pouvoir par des élections. Personne n'a envie de la même chose avec cet ultra nationalisme matiné de salafisme qui caractérise Pastef.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2024 (16:29 PM)
    ohoooooo mais ce gars nous fatigue , alioune je ne sai spas ce que tu as derriere la tête mais on acceptera pas une lection à decembre. On veut que la date de nos lections soit rétablie c'est tout!
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim Wade

    En Février, 2024 (16:34 PM)
    karim a voulu tromper le conseil constitutionnel on l’a épinglé. Karim n’a jamais voulu renoncer à sa nationalité française, en écrivant sa demande de nationalité française, il savait bien que la perte de nationalité française n’est effective que 6 mois après la demande de perte pour permettre au demandeur de revenir sur sa décision. Donc avec sa demande actée au mois novembre, il conservait sa nationalité française au moment de déposer son dossier au CC ; si sa candidature était retenue par le CC , il allait réécrire les autorités française pour annuler la demande et conservait sa nationalité française. Il a voulu duper il est pris 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Zam Zam

      En Février, 2024 (16:38 PM)
      Je pense que li metti Karim c'est sa perte de la nationalité française lol 
      et en plus il n'est pas candidat !!!
      Il n'a qu'à rester au Qatar et rembourser nos milliards il ne nous intéresse pas il ne que fout que le bordel au Sénégal en 2012 et maintenant en 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (16:37 PM)
    celui là je le soupconne de comploter avec macky ! car sinon je ne vois pas ces énormités qu'il nous débite
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (16:40 PM)
    c'est l'armée notamment des généraux courageux qui doivent venir le voir et lui demander de démissionner et de quitter rapidement. LE président de l'assemblée assure l'intérim et dans un délai de 60 jours maximum on organise des élections
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (16:44 PM)
    C'est sa seule porte de sortie peu honorable et on organise les élections dans les 2 mois qui suivent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (16:47 PM)
    Il démissionne maintenant mais les élections auront lieu le 25 février 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lassssss

    En Février, 2024 (16:49 PM)
    Courage pour les sénégalais. Maky doit être chasse du palais après le 02 avril. Il faudrait 2 millions de sénégalais qui converger ont vers le palais
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (16:49 PM)
    Mr Tine avec tout le respect qu’on vous doit. Les Sénégalais sont clairs et déterminés. Ni Mame Diop , ni Mademba. Les élections seront ayma date du 25 février 2024. Macky n’est pas éternel. Il a fini et doit nous laisser, organiser nos élections.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (16:54 PM)
    C'est le conseil constitutionnel qui doit siffler la fin du cirque le plus rapidement possible Macky moy mame Diop et vice versa. C'est eux qui ont plongé le Sénégal dans cette cacaphonie. Tout sauf eux, plus jamais de libéraux à la tête du Sénégal. 

    On peut arrêter le chaos. Juste remercier ce régime et maintenir le calendrier électoral.

    Macky n'est plus fiable et crédible aux yeux des sénégalais et de la communauté internationale.

    En ces heures difficiles la décence voudrait qu'il se démette de ses fonctions. Il a été maladroit, qu'il assume sa boutade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Non

    En Février, 2024 (16:58 PM)
    alioune Tine vraiment tu n ns respecte pas arrete tes magouilles tu ns soule enfin d compte es tu vraiment un pion de la france Afrique com certains l disent on dit droit o election du 25 fevrier degageons ce systeme vive le Senegal libre vive l Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Février, 2024 (17:05 PM)
    C'est une suggestion du Journaliste de France 24 qui l'avait invité  (donc une hypothèse et schémas de la France. ..), et Alioune Tine a répondu que c'est  le moindre mal par rapport a ce  qui se passe en ce moment  !!!

    La vidéo est sur YouTube 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lapaix

    En Février, 2024 (17:21 PM)
    Il faut tous aller vers le dialogue c'est la seule issue c'est sur que le maky ne va pas refuser ce schema pour sortir par la porte puis libérer le SONKO qui sera le futur président dans la paix et la fraternité. 
    Top Banner
    Auteur

    Leuk Daour

    En Février, 2024 (17:34 PM)
    Revoilà LE CORBEAU
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (17:36 PM)
    LE POUVOIR N'APPARTIENT PAS A mACKY POUR QU'IL LE REMETTE a qui que ce soit. C'est au peuple de decider le prochain president pas a Macky Sall. Qu'il rende le pouvoir comme on le lui a remis pas des elections libre et transparent et a la date fixer par la constitution et non par un groupuscule de Senegalais se croyant tout permis. 

    Arretons le faux debat. 

    Vive le Senegal. Vive la Nation. Respectons la constitution Senegalaise. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (17:47 PM)
    Alioune Tine et la majorité de l'opposition savent que le contexte actuel ne permet pas d'organiser une élection présidentiel libre et démocratique le 25 février 2024. Des juges du Conseil Constitutionnel accusés de corruption, comment ils peuvent arbitrer cette élection. Le Premier Ministre, candidat de Benno de même accusé d'être le corrupteur, imaginez s'il est élu comment va t-il gouverner ce pays. Attendons que la commission d'enquête parlementaire tire ses conclusions pour ensuite parler d'élection. Et les neuf cent mille électeurs qui ne sont pas dans le fichier... Et le cas des parjures sur la nationalité. Alioune Tine vous n'êtes plus crédible, taisez-vous
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (17:50 PM)
    ALIOUNE TINE IL FAUT CE TAIRE TU PARLE TROP 

     
    Top Banner
    Auteur

    Absa

    En Février, 2024 (19:23 PM)
       22 janvier 2023

              Le procès entre Adji Sarr et Ousmane Sonko  peut nous mener vers une guerre civile. Le terme n'est pas trop fort. Il y a  des fractures communautaires qui sont connues. L’avis est d'Alioune Tine, fondateur Afrikajom Center.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aladji

    En Février, 2024 (04:27 AM)
    Comment peut on solliciter l'intervention des partenaires pour la reprise dans les délais du processus électoral, ce qu'ils font davec fermeté, emais alors d''autre part on veut ne voudrait plus de cette date butoir du 25/2/2024, on propose au président sortant de ne pas revenir sur son abrogation, de ne pas respecter le calendrier mais rester jusqu'au 2 Avril peinard alors le CC peut faire le job ! Vraiment Mr Tine, chez vous  on cherche à ne pas fâcher le fautif !et là y a plutôt à éviter l'intérim du Pdt de l'AN pour avoir rapidement rattrapé la situation 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email