Jeudi 28 Septembre, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Troubles politiques : Abass Fall (PASTEF) dresse un bilan de 26 décès

Single Post
Troubles politiques : Abass Fall (PASTEF) dresse un bilan de 26 décès
Les récentes tensions vécues au Sénégal ont entraîné la mort de 16 personnes selon le gouvernement. Un chiffre que rejette le camp de Ousmane Sonko. Selon Abass Fall du parti Pastef, interrogé par France 24, « il ne s’agit pas de 16 personnes mais 26 personnes qui ont été tuées ». Abass Fall estime par ailleurs que ce chiffre de 26 morts sera revu à la hausse parce « qu’il y a quatre corps qui n’ont pas encore été identifiés ».

M. Fall a, également, battu en brèche le récit gouvernemental sur ces tensions : « Je rappelle que tout le monde a vu la police utiliser des êtres humains comme bouclier. Nous avons même vu un enfant de 8 ans qui a été utilisé par la police de Macky Sall comme bouclier humain. C’est incroyable que l’on puisse faire  penser aux sénégalais que ce sont les manifestants eux-mêmes qui utilisaient ces gens-là comme bouclier. Vous avez vu l’image défiler un peu partout. Donc ce que raconte Abdou Karim Fofana est totalement faux. Vous avez vu aussi des véhicules de la présidence défiler avec des hommes armés. C’est une milice armée. Et nous les avons vu côtoyer les forces de l’ordre et tirer sur les populations qui étaient désarmées ».  

Député à l’Assemblée, M. Fall tient pour responsable de ces morts le Chef de l’État. « Le seul responsable ici c’est le régime du président Macky Sall qui a voulu coûte que coûte éliminer un adversaire politique sérieux à travers un procès politique ». 

A propos de ce procès, Abass Fall a fait savoir que son parti va continuer le combat politique afin de permettre au leader de Pastef, dont l'éligibilité est compromise, de participer à l’élection présidentielle.


30 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (11:42 AM)
    pastef c est des crocs morts. gatsa gatsa ak compter ay morts moy séne objectif. heureusement que senghor a bati une republique pas facile a mettre a genoux
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (13:25 PM)
      Parce ce qu'ils s'en foutent royalement des morts. Plus il y aura de morts, plus celà les arrange. et ils oublient de dire leur part de responsabilité d'avoir appeler les gens à aller manifester. Kou déé sa yaye diourate!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (13:26 PM)
      Parce ce qu'ils s'en foutent royalement des morts. Plus il y aura de morts, plus celà les arrange. et ils oublient de dire leur part de responsabilité d'avoir appeler les gens à aller manifester. Kou déé sa yaye diourate!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (16:14 PM)
      Regade moi cette face de gougnaffier la
      Ces types de pastef ont vraiment tous le meme facies de faux types avec leurs barbes factices
    Top Banner
  2. Auteur

    Marley Bob

    En Juin, 2023 (11:43 AM)
    Avass Fall quel clown! Son parti est me seul au Sénégal qui prône ma violence. Ça ne sert à rien de parler avec France 24 ou RFI puisque la France ne vous intéresse pas. Qui a brûlé la bibliothèque de l'Ucad ? Qui a promis me Thioki final ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    En Juin, 2023 (11:44 AM)
    pastef un parti terroriste.vous ne serez pas candidat
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalil

    En Juin, 2023 (11:45 AM)
    sonko ne va pas participer aux election de 2024.du courage 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kourou Roof

    En Juin, 2023 (11:46 AM)
    La police de Macky Sall ? Comment des gens ressponsables peuvent ils sortir de telles conneries ? En partant un jour Macky va porter la police sur son dos ? Bandes de crét.ns ! 
    Top Banner
    Auteur

    Alioune Fall

    En Juin, 2023 (11:47 AM)
    pastef n aura pas de candidat
    {comment_ads}
    Auteur

    Md

    En Juin, 2023 (11:48 AM)
    Vous devez être fiers de vous!!!! Vous avez causé tous ces morts parce que votre Boss aime les minettes. Vos devriez avoir honte. Bande de vautours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiara

    En Juin, 2023 (11:49 AM)
    Thiey ce qui est bizar moy guiss na ben video temps concert casserol le mara avait dit kil y'aurait au moins 26 morts ay kheureum la. Ama grande surprise ce gard insiste sur le nombre 26, ma wara man
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Juin, 2023 (12:01 PM)
    Défendre l'indefendable, kan mo déclenché manifs yi et toute cette violence qu'on a vu? C'est la police ou vos militants ? Vous méritez d'être exécuter en public 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:11 PM)
    J'ai peur pour mon pays le Sénégal,si un tel type à l'image de Abass fera partie de nos dirigeants.Des gens au vu de leur discours sont incapables de construire un avenir car dépourvus d'une intelligence sociale.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:16 PM)
    maintenant la france est devenue votre ami, n'est ce pas messieurs les pastéfiens?

    Bon ça vous regarde après tout.

    Mais l'Etat sénégalais restera fort. Si ousmane sonko avait tenu les mêmes propos en france et y avait entraîné les mêmes violences et morts, il serait en prison depuis.

    Quant à la conférence de presse des patrons de la police, elle fut une vraie catastrophe. Ces commissaires de police ont sapé toute la communication du ministère de l'intérieur dans cette affaire. Ils devraient être sanctionnés. Avant de publier des vidéos et de les commenter, il faut, pour un responsable de ce niveau, en maîtriser l'origine et les circonstances, ce qu'ils n'ont pas fait, entraînant la ridiculisation de l'état du sénégal.

    Leur bourde est telle que certains terroristes pastéfiens s'y accrochent, en complicité avec certains médias étrangers, pour faire oublier qu'avant tout, il y'a eu:

    -L'appel à la violence et au délogement d'un président de la république par un gourou 

    -quelques centaines de vandales qui détruisent, brûlent biens publics et privés, incendient des domiciles d'autrui

    Ces méfaits ne sont nullement l'oeuvre des gens en civil filmés en compagnie de forces de l'ordre.

    C'est bien l'oeuvre des manifestants appelés à la violence par leur gourou.

    Tout le monde se souvient du communiqué de Pastef le jour même des manifestations, appelant les jeunes à d'avantage intensifier la lutte jusqu'au bout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juin, 2023 (12:18 PM)
    Dites le à Sonko qui disait avoir besoin de 200mille jeunes pour déloger le Président.  Abasse,parmi ces 26 morts,il y a t il un seul membre de ta famille ou 1 seul nom Sonko?

    Tout ce qui m intrigue c de voir des parents mentir le sort de leurs enfants à cause de leur irresponsabilité. 

    1. Des gens qui devaient avoir honte  de se mettre devant des caméras pour dire Ue leurs enfants morts sont des exemples de bonté. " Oui mon fils était un bon garçon,un soutien de famille, il n'a aucun problème,....". Comment un enfant bien éduqué peut il se faire tuer dans des conneries

    2. Pour des priso niers,les parents mentent à la face duonde. "Oui mon fils n était pas manifestant,mais il a été arrêté alors qu'il  revenait du boulot,quel mensonge !
    {comment_ads}
    Auteur

    Dégoûté

    En Juin, 2023 (12:18 PM)
    Quels imbéciles!! Vous poussez le bonton jusqu'à créer une insurrection que vous et votre parti avez orchestret et vous venez ici nous raconter des balivernes! J'espère que l'état ira jusqu'au bout du nettoyage salutaire! C'est une demande sociale persistante!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:20 PM)
    Abass tu étais caché ou toi et ta famille

    LÂCHE jeunesse bio yewoulene koussi dai yaye niak domou sonko d'où dai ni domou Macky non plus tous ces politiciens 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:23 PM)
    Vous etes les seuls (SONKO, pastef  & ses allies) responsables de ses tueries.

    PASTEF= MENSONGE, MANIPULATION & VIOLENCE.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Verte

    En Juin, 2023 (12:26 PM)
    Mon colonel tu as déçu, ce n'est pas le lt colonel fall du batcommado  que je connaissais, les politiciens t'ont transformé vouloir avoir de l'argent sans souffrir vs a poussé a quitter l'armée, il fallait choisir autre chose que de la politique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:26 PM)
    Après votre décompte macabre, ayez ensuite l honnêteté de reconnaître que c'est votre irresponsable et immature Sonko qui en responsable 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:33 PM)
    Il fallait sortir manifester aussi. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:37 PM)
    A Abass FALL et compagnies ....Vous êtes des monstres !!!

    En réalité, plus le bilan des morts est lourd, plus vous êtes contents et heureux en espérant que cela va vous aider à accéder au pouvoir :

    Mortal combat..... gatsa gatsa.... kou dé sa yaye diourate.....  Thioky final .... marche sur le palais pour déloger macky ...!!! que des paroles de guerre qui n'ont pas raison d'être dans un Etat de droit ou dans une République.

    L'Etat est en droit de vous poursuivre tous pour atteinte à la Sureté de l'Etat ou appel à l'insurrection.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:42 PM)
    Pas grave ! Ça fera 26 chômeurs de moins !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:42 PM)
    Le pastef est un parti de petits nazis à l'école de Hitler. Des fascistes terroristes mal éduqués assoiffés de pouvoir.  Ils indignes de même tenir une mairie. L'état doit dissoudre cette association maléfique et emprisonner de Ousmane Sonko pendant 10 ans 
    Top Banner
    Auteur

    Dégoûté

    En Juin, 2023 (12:46 PM)
    Comment des gens qui veulent diriger un pays et le faire avancer peuvent se mettre à organiser sa désorganisation, en sapant son ciment social et culturel, en essayant de décrébiliser sa justice, ses FDS, ses institutions bref tout ce qui fait qu'une société structurée puisse viablement exister? De telles personnes ne méritent nullement d'être placées à la tête d'un pays. La violence, ce n'est ce qui fait avancer un pays! Sans la paix et la santé, point d'avanacement! Et puis sachez une chose: vous n'avez pas le monopole de la violence. La violence est la chose la plus facile à engendrer! Le dernier des crétins peut s'y atteler! Par contre, inventer, créer der choses positives pour faire avancer le Sénégal, l'Afrique et le monde n'est pas à la portée du premeir des crétins! Il y a malheurement trop d'enfentillages dans ce pays!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:48 PM)
    je suis vraiment heureux, après avoir lu ces commentaires. Cela veut dire qu'il y'a encore de l'espoir dans ce pays
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (15:49 PM)
      Les gens commencent à se réveiller et cerner les contours obscurs de ce parti violent et anti patriotique. Vous vouliez détruire le pays pour arriver au pouvoir, bande d'imbéciles.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:37 PM)
    Est-ce que Pastef existe ? Où êtes-vous quand les jeunes etay dans la rue ? Une révolution, une résistance sans leader. Vous appelez les jeunes à la révolte et vous vous cachez avec votre famille. Dakar était à feu et à sang et pourtant vous vous dites coordinateur de Pastef à Dakar ? Où étiez le numéro 2 du parti ? Et pourtant c'est l'homme qui a le plus de Ndomay tank dans le parti ( député, maire, président du groupe parlementaire..) de même que vous (1er adjoint au maire et député) . Des conférences de presse et communiqués via le net à longueur de journée et de semaine et vous pensez gagner ? Vraiment Pros n'a pas de bon collaborateurs. Personne ne veux mener le combat en son absence de peur d'être arrêté. Vous demandez aux gens d'aller mourrir pour vous ? Demain si la marche n'est pas autorisée personne ne vous verra ou dès les premièrs coups de lacrymogènes vous vous faites embarquer pour après allez se reposer tranquille chez vous. Demain pas d'écharpe de députés pour montrer aux gens que vous êtes protégés ou vous n'êtes pas comme eux.Qu'avez vous fait pour Bassirou D Faye depuis son incarcération ? Sans Sonko est-ce que ce parti existerait ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:48 PM)
    Le seul responsable ici c'est Sonko. Ces vidéos sont claires et nettes. C'est lui qui a appelé nos enfants à aller mourir, c'est lui qui a dit on va une caravane pour aller au palais et déloger Macky( Et cela s'appelle coup d'état) car il n'aime pas le Sénégal et il veut qu'on soit comme le Mali et les Burkina, être déstabilisé et miné de  Jihadiste. Qui a appelé au mortal combat? Qui a dit des 1ere vague? Qui a dit 2 e vague ? Qui a dit ma vie ou  celle de Macky Sall? Qui est partie à sweet beauty à 22h? Qui se fait tripoté par des jeunes filles? Qui a eu des rapports sexuels répétés avec Adji Sarr? Qui a abusé de pauvre petite jeune fille de 20 ans, orpheline et qui a le même âge que son fils? Qui a éjaculé sur Adji Sarr?

    Les militants de pastef ne peuvent qu'en prendre à eux même. Et si vous aviez peu de confiance en vous, vous alliez chasser Ousmane Sonko, y'a longtemps de votre partie et trouver un autre leader comme le font les grandes démocratie. Mais non vous préférez mettre à genoux nos institutions, tuer nos enfants, instaurer le terrorisme sur toutes ses formes et créér des links avec des Jihadistes et des salafistes. Et ça tout citoyen doit refuser ça. Jamais au prix de notre la liberté, notre stabilité, notre cohésion sociale, notre bonheur 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:58 PM)
    Ce sont les dakarois qui leurs ont donné des ailes en les essayant dans les mairies et à l'assemblée forts des encouragements ils se sont mis à insulter qui ils veulent sans retenue ni tenue. Ils ne connaissent plus de limites. Ils peuvent maintenant faire tout ce qui leur traverse la tête. Comme brûler les universités,le ter, lbrt les bus des,les stations essence,,bref tout ce qui est debout même quand ça appartient à un privé. Etc etc. Vous dakarois vous êtes responsables de ce qui vous arrive. Vous avez vu ce qui est bon vous l'avez mis de côté et vous avez choisi le pire. Des gens qui ne sont bons à rien et vous les avez choisi comme ceux qui ont applaudi en son temps Hitler, vous avez applaudi des petits Satan et voilà le résultat 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye Senegal

    En Juin, 2023 (14:56 PM)
    Ce Monsieur Fall et tant d'autres représentent un danger pour ce pays.C'est dommage ce pays qu'on est laissé de tels individus la Mairie de Dakar,capitale du Sénégal.Ces individus n'ont ni projet encore moins programme que d'insulter et de calomnier.

    Mais leur tour va arriver bientôt d'autres plus insolents et virulents verront le jour et le Sénégal sombrera unéluctablement dans une violence tôt au tard.Je ne peux comprendre leur attitude.Des gens devenus député,maire ou autres grâce au jeu démocratique en cours au Sénégal et vouloir fouler aux pieds tout ce qui constitue le charme démocratique de ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko

    En Juin, 2023 (16:00 PM)
    C vous qui sont à l'origine des manifestations, c vous les assassins
    {comment_ads}
    Auteur

    Vous ?

    En Juin, 2023 (16:24 PM)
    Vous, vous osez encore venir vous présenteer devant les Sénégalais, violents fumiers que vous êtes. Vous vouliez voir des ruines.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (16:29 PM)
    Les répondeurs automatiques des anti-sonko. Vous êtes trop petits pour changer l'opinion. Les gens ne vous lisent même pas avec vos messages automatiques. S'il n'y avait pas sonko, le Sénégal serait une dictature 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email