Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Union interparlementaire : Sonko remporte une victoire

Single Post
Union interparlementaire : Sonko remporte une victoire
L’Union interparlementaire (UIP) a rappelé aux autorités sénégalaises leurs obligations vis-à-vis de Ousmane Sonko. L’organisation qui regroupe 179 parlements dans le monde a été saisie d’une plainte par Abib Diop, coordinateur de Pastef en Suisse, et Me Ciré Clédor Ly, pour le compte du président de Pastef. Dans leur plainte, ils affirment que le leader des Patriotes fait l’objet de persécution depuis 2021.

Après avoir auditionné les représentants des deux camps, le 27 octobre dernier à Luanda, en Angola, en marge de la 147e édition de son Assemblée, le Conseil directeur de l’UIP a communiqué sa position aux parties ce mercredi. D’après L’AS, qui a repris la décision, l’organisme regroupant 179 parlements se dit préoccupée par l’état de santé du maire de Ziguinchor. «Il prie instamment les autorités (sénégalaises) de continuer de prendre les mesures nécessaires afin de protéger la vie de Ousmane Sonko. Il invite aussi l’Assemblée nationale à assurer le suivi nécessaire à cet égard, dans le cadre de ses attributions», rapporte le journal.

L’AS poursuit : «Le Conseil directeur de l’UIP réitère sa préoccupation face aux allégations selon lesquelles Sonko fait l’objet de poursuites politiques avec pour but d’invalider sa candidature à l’élection présidentielle. Et selon l’UIP, ces allégations semblent être confirmées par des faits nouveaux récents, non contestés par les autorités sénégalaises telles que la détention de M. Sonko, la multiplication des condamnations dont il fait l’objet et l’impossibilité de ses mandataires de récupérer les fiches de collecte des parrainages citoyens nécessaires à la validation de sa candidature.»

Le regroupement des 179 parlements invite en outre l’État du Sénégal à réunir les conditions pour la tenue d'élections inclusives. Dans cette perspective, l’UIP plaide pour l’accélération de la procédure de réintégration de Sonko sur les listes électorales étant donné que, souligne-t-elle, la présidentielle de février 2024 approche à grands pas.

Aussi, l’UIP compte envoyer une délégation au Sénégal avant le scrutin du 25 février 2024 pour rencontrer «toutes les autorités législatives, exécutives et judiciaires ainsi que les autorités pénitentiaires et toute autre institution ou organisation de la société civile ou tout particulier susceptibles de fournir des informations pertinentes sur ce dossier».

La délégation sera chargée également de rendre visite à Ousmane Sonko. L’UIP espère, d'après L’AS, «que les autorités nationales compétentes coopéreront pleinement et que la mission permettra de parvenir rapidement à un règlement satisfaisant de ce cas dans le respect des normes nationales et internationales applicables en matière de droits de l’homme».


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2023 (13:29 PM)
    Quelle victoire svp. Aidez nous à comprendre. Merci
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (13:38 PM)
      Je ne suis pas APERISTE, et je n'ai pas vu de victoire, j'ai juste vu un constat relatant la situation. On sait déjà que l'état répondra que tout est fait conformément à la loi. Rien dans ce document ne met l'état en difficulté.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Soigneur De Fous

    En Novembre, 2023 (14:11 PM)
    Cette institution, aussi pompeux que soit son nom, n'a ni les competences ,encore moins les attributions qu'on lui porte dans cette affaire, dans le but de manipuler l'opinion. Plus grave, cette organe purement politique par sa nature et par sa composition, s'est contentée de l'exposé fait par le politicien inscrit au Barreau de Dakar dans l'unique but de se faire une couverture officielle.. Comment croire les propos d'un monsieur qui nous avait dit que son client et lui avaient été empoisonnés par gaz inhalant selon les analyses d'un laboratoire etranger de reputation mondiale ! Le peuple attend la publication de ce fameux bulletin d'analyse. Nous comptons sur la diligence de Me GOUKOUNI.Nous le lui rappellerons chaque fois qu'il nous en donne l'occasion par ses sorties politiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (14:43 PM)
    L état n a rien avoir avec sonko c'est sa bouche encrée de de movaise foi injuires , mensonges ,manipulation , qui l a mis en prison nilement l état ou est la victoire cette institution inconnue ? Il faut que l état refuse des ingérence et pression extérieure que atigent la sonkennerie et ses suppots , sonko est victime de son sa bouche et son sexe sans oublier sa haine contre les Sénégalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (14:49 PM)
    Ça on peut l'appeler diversion et manipulation comme d'habitude avec sonko et ses ouailles 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (15:33 PM)
    Le sonkoisme ne trompe plus personne dans ce pays. Personne n'y croit plus. Même les sonkolais sont dans d'autres choses plus sérieuses 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email