Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Validité des parrainages : Le Conseil constitutionnel maintient le suspense

Single Post
Validité des parrainages : Le Conseil constitutionnel maintient le suspens

Le Conseil constitutionnel a sorti un communiqué pour faire le point sur la vérification des parrainages. Mais la juridiction a décidé de prolonger le suspense, puisqu’elle n’a pas indiqué le nombre de candidats ayant validé les parrainages requis, encore moins révéler leurs identités. Le  Conseil s’est limité à expliquer la procédure de vérification et les motifs de rejet des parrains. Pape Omar Sakho et Cie précisent que la vérification s’est faite par traitement automatisé. Et le tout s’est fait dans la transparence, dit-on. ‘’Tout le processus de vérification des opérations de parrainage, de l’ouverture des scellés à l’affichage sur écran géant du procès-verbal récapitulatif des résultats du contrôle, s'est déroulé de manière contradictoire, c’est-à-dire en présence de chaque représentant désigné par le candidat concerné, ou du candidat lui-même’’, assure-t-on dans le communiqué.

Selon le Conseil, le candidat ou son représentant ont fait leurs observations et pris note des résultats, sans incident. ‘’Ainsi, sur les vingt-sept (27) listes de parrainage présentées, vingt-trois (23) ont été intégralement vérifiées sans contestation ; les questions posées par les candidats ou représentants de candidats ont porté sur la signification de la rubrique « rejets pour autres motifs » ; des explications leur ont été données par le Président du Conseil constitutionnel’’, explique-t-on. Pour les 4 autres candidats, les rejets sont relatifs, entre autres, à la non-présentation d’un fichier électronique, à des anomalies rendant le fichier inexploitable.

‘’Ces manquements et anomalies, constatés par les représentants des candidats ou les candidats eux-mêmes, les observateurs et les membres du Conseil constitutionnel, n’ont donné lieu à aucun incident’’, ajoute le document.  

Selon le Conseil, les rejets sont de deux ordres. Il y a ‘’les rejets susceptibles de régularisation en application de l’article L.57 du Code électoral : il s’agit des parrainages invalidés en raison de la présence d’un parrain sur plusieurs listes lorsque cette invalidation a pour effet de faire passer le nombre de parrains en dessous du minimum requis au niveau national à savoir 0,8%, soit 53 457 (arrêté n° 20025 du 23 août 2018) ou du minimum de 2000 parrains dans au moins 7 régions (article 29 de la Constitution)’’. Ceux qui sont concernés vont essayer à nouveau de passer à l’issu du second tour.

Il y a aussi les rejets qui n’admettent pas de recours. ‘’Ce sont des rejets pour des motifs autres que la présence d’un parrain sur plus d’une liste ; il s’agit notamment des motifs suivants : numéro de la carte d’identité CEDEAO non conforme, doublons internes, région ou représentation diplomatique de vote non conforme, parrain non inscrit sur le fichier général’’. Pape Oumar Sakho et Cie s’empressent de préciser que ces ‘’vérifications techniques’’ ne préjugent pas de la recevabilité de la déclaration de candidature.

 La liste définitive des candidats sera publiée ultérieurement, conformément à la loi organique n° 2016-23 du 14 juillet 2016 relative au Conseil constitutionnel et de la loi n° 2017-12 du 18 janvier 2017 portant Code électoral modifiée par les lois n° 2017-33 du 21 juillet 2017 et n° 2018-22 du 4 juillet 2018.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (23:09 PM)
    Beugue beuré bagne beuré. Meme s'il faut se battre on le ferait. ça sufiit Macky s*i s*i la :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (23:12 PM)
    Voila un etat pourri, qui va bientot sombrer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (23:13 PM)
    Vérification automatisée : qui a écrit le programme ? Qui l'a validé ? Les parrains doivent pouvoir être vérifies manuellement car s'il y a un bug dans le programme on sera très mal. Ce qui me choque c'est que des juristes acceptent de faire confiance a un programme informatique pour la vérification des parrains.

    Je me pose la question qu'est qui a saisi les parrains dans le fichier utilisé par le conseil constitutionnel ? Si c'est les candidats, comment peuvent ils vérifier s'ils ont fait des erreurs typographiques ? Comment faire si le parrain change de circonscription et qu'il n'a pas reçu sa nouvelle carte.



    Tout ceci est du vrai n'importe quoi et le conseil constitutionnel ne peut pas valablement l'utiliser pour éliminer des candidats.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (23:16 PM)
    Ces gens là sont sourdes, seul moyen qui nous reste c'est se battre avec eux. Il faut etre pret
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (23:32 PM)
    Allez vous battre nous prierons pour vous incha Allah
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (23:33 PM)
    Comme au soudan avec Omar el bachir, les sénégalais arrivent sur vous tous

    Bon match  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: Macky pinoccio, tes juges et ton clan































     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    L'extremiste

    En Janvier, 2019 (23:34 PM)
    Vous qui appelez à vous battre, êtes vraiment incohérents.

    Il n'y a pas de surprise. Tous les candidats recalés n'ont pas cette notoriété. Nous le savons tous.

    Donc pas d'hypocrisie.



    venez juste vous ranger sur les autres et foutez nous lA paix.

    Tout semble transparent. La présence de La société civile et Du candidat ou son représentant Lève tout doute.



    Venez vous ranger derrière Sonko et construisons le pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (23:40 PM)
    Extremiste sonko quoi? Lait? Ma bagne sama yaye dafmey dor sonko rek si mew yalla nama si yalla mousseul
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (01:01 AM)
    ïv

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (03:41 AM)
    Sonko is the solution pour la rupture.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email