Dimanche 13 Juin, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

VÉHICULES DE L’ÉTAT : macky sall freine la gabegie

Single Post
VÉHICULES DE L’ÉTAT : macky sall freine la gabegie
Le président de la République a pris la ferme volonté de mettre fin à la gabegie dans la gestion du parc automobile de l’État. Ce, afin de réduire les dépenses budgétaires liées à l’acquisition, l’utilisation et l’entretien des véhicules. D’après le quotidien Les Échos qui vend la mèche dans sa livraison de ce lundi, Macky Sall a engagé des réformes en profondeur par rapport aux modalités de gestion des véhicules administratifs.

Cette nouvelle réglementation fait état de la limitation des ayants droits aux véhicules de fonction, la suppression des véhicules de service, l’attribution d’indemnités forfaitaires globales nettes d’impôts à une liste de fonctionnaires et le désengagement de l’État de l’entretien, de la réparation des véhicules et de la mise à disposition de chauffeurs pour la conduite des véhicules détenus par cette catégorie de personnels. Il s’y ajoute l’allègement des différents parcs de l’État par des procédures spécifiques de réforme et de cession des véhicules.
En effet, les nombreux dysfonctionnements notés dans la gestion des parcs automobiles ont poussé le chef de l’État à ordonner l’identification et la récupération de tous les véhicules administratifs en surplus détenus par des agents du Palais et des personnes sans lien avec l’institution. Aussi, voudrait-il que l’on transmette la liste des véhicules enregistrés au niveau des parcs de la Présidence et non localisés à la gendarmerie nationale pour qu’elle procède à l’identification de leurs détenteurs et à leur récupération, le cas échéant.


36 Commentaires

  1. Auteur

    Simba78

    En Mai, 2021 (11:08 AM)
    Merci Mr Le Président, c'est une bonne initiative. Nous te soutenons dans ses décisions patriotiques. Que le bon Dieu vous soutienne.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (11:55 AM)
      Macky sall REFREINE plutôt.
      Ces acolytes avaient dépassé de 80 à 800 d'après les journalistes non ? 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Féné Kécéreply_author

      En Mai, 2021 (13:06 PM)
      Il n'a qu'à nous dire combien il a dépensé en véhicules depuis qu'ila pris cette mesure.... Mbélé mbélé rekk. Tchippiri
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (13:28 PM)
      Il faut faire la même chose pour le foncier et freiner l'accaparement des terres des populations.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (14:28 PM)
      que de mensonge , les textes sont la !!! il suffit de les appliquer !! il se fou de nous tout les jours un peu plus !!! sale type !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Patriote

      En Mai, 2021 (12:07 PM)
      Le président macky sall a sifflé plus de 1000 fois la fin de la récréation, sans etre suivi.
      Il a nommé des gens qui n'ont ni respect ni considération pour lui et pour sa parole, comme lui meme vis à vis de son peuple.
      Si le président voulait réellement réduire les dépenses, il aurait suprimé ses institutions bidons et budjetivores et renoncer aux inombrables postes et nominations politiques inutiles et de complesance dans toute l'administration.
      Les dépenses inutiles, les détournements des derniers publics, les gres à gres mafieux et autres surfacturations coutent au moins 750.000.000.000 de francs par an à ce pays.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2021 (11:12 AM)
    Ce Président est vraiment méchant. Il ne veut pas que les autres fonctionnaires utilisent les véhicules et lu il en profite avec sa famille.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Alalou Mbooloo

      En Mai, 2021 (11:47 AM)
      pour une fois je suis d'accord avec lui. Faut freiner ce gaspillage de même que les forfaits téléphoniques
      Quand je pense aux femmes qui accouchent en charette faut d'ambulance, aux hopitaux sans anesthésie, sans  alcool ni thermomètre. Pour ne pas citer les nouveaux nés victimes d'incendie faute de plaque chauffante correcte, je suis dégouté et malade
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (13:09 PM)
      Le vrai souci, c'est que,,ce sont les techniciens, cadres de l'administration, qui ont certaines responsabilités qui se verront dépourvus... Mé-cchant
    {comment_ads}
    Auteur

    O Soumadi Kertienn

    En Mai, 2021 (11:12 AM)
    Mais Seneweb avait déjà rapporté cette decision-gesticulation il y a au moins un an, non? Pendant sa 1ere campagne présidentielle, une des promesses phares de Macky était la "gestion sobre et vertueuse", et c'est en 2020/2021 seulement qu'il se rend compte que la gestion du parc automobile de l'etat était l'une des plus grosses sources de gaspillage? Si ce n'est pas du "kokeuli" ça y ressemble, parce que çela ne peut en aucun cas relever du marketing politique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (12:24 PM)
      Que de la com pour manipuler la masse. On va vers des élections la manipulation commence. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Mai, 2021 (11:27 AM)
    C'est une bonne chose 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (11:29 AM)
    Ce président est toujours dans des annonces sans fin, il doit aussi arreter de se payer un vehicule qui coute plus d'un milliard
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (11:33 AM)
    Au bout de 9 ans qu il se réveille parce qu'il n y a plus d argent dans les caisses de l état. Tous ses déplacements, c'est pour emprunter encore et encore de l'argent. Vivement 2024.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kekh Khekh Ma Rie Ci Sakh

    En Mai, 2021 (11:34 AM)
    Ce matin, tu as cree un embouteillage montre vers l'aeroport : Yoff..ngor..almadies..corniche etc.. en venant de voyage avec plusieurs dizaines de vehicules  milion dans le cortege Commence d'abord a reduire ton cortege et evite de nous bloquer la route

    Blal bla rek......
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (11:48 AM)
    Un ministre avec plusieurs véhicules de l état, même on refuse de les restituer quand on est plus ministre., idem pour le logement
    {comment_ads}
    Auteur

    Loft

    En Mai, 2021 (11:57 AM)
    Alors ce problème ne sera pas réglé et l'on en reparlera dans dix si Dieu nous prête vie, car ce n'est pas à un Chef d'Etat , qu'il soit un Macky Sall ou un autre de s'occuper de gérer le parc automobile, tout simplement de la Présidence de la République et à plus forte raison de l'Etat. Ce problème de véhicules de l'Etat fait partie d'un problème d'ensemble qui transcende les  Chefs d'Etat du Sénégal qui passent, mais qui relève du statut des fonctionnaires, de la fonction publique et savoir qui a droit à une voiture de fonction, qui a droit à une indemnité de déplacement. Une fois que ce statut non négociable bien campé, les problèmes actuels seraient largement résolus. Nous n'avons quand même pas inventé la boussole et devrions, très modestement, parfois nous demander comment fait-on dans les autres pays? Ce qui se pratique, au Sénégal, et à commencer au niveau du Chef de l'Etat, lui-même , ne se fait pas, en France, autrement on n'aurait pas des Berlines Mercedes Mayback à la Présidence. Vous vous rendez compte : le Sénégal procède à l'achat annuel pour 50 millards de cfa en véhicules pour moins de 1000 agents de l'Etat pendant que nos hôpitaux supposés devoir soigner 16 millions de Sénégalais sont sous équipés !
    Auteur

    Thiam

    En Mai, 2021 (12:01 PM)
    Il cherche de l'argent pour les locales 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (12:01 PM)
    Qu'il soit sérieux c est pas avec ces mesurettes qu'il va réduire le train de vie dispendieux de l état en se payant une voiture coûtant 1.000.000.000 francs il montre manifestement aux sénégalais qu'il se fout d eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Magmi

    En Mai, 2021 (12:12 PM)
    Cette question est récurrente , elle a été soulevée à propos des commandes des véhicules de l'état et des mesures du genre avaient été annoncées monsieur le Président , soit vos collaborateurs n'en tiennent pas compte, soit vous intervenez juste pour ralentir le phénomène un moment avant de repartir de plus belle, alors quelles mesures défintives et durables ?  la question reste posée !
    {comment_ads}
    Auteur

    Otan

    En Mai, 2021 (12:18 PM)
     a la dcmp cette mesure n est pas respectee
    Auteur

    Ka Men

    En Mai, 2021 (12:21 PM)
    C'est une autre pose de premiere pierre... comme il y en a des tonnes... Le chantier ne sera jamais acheve...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (12:25 PM)
    Il n'a qu'à les doter de charrettes à traction d'anes, son nouveau projet
    {comment_ads}
    Auteur

    Fodé

    En Mai, 2021 (12:27 PM)
    Il nous emmerde avec cette décision de rationaliser ce domaine.

    Combien de fois il prend ces décisions sans résultats ?

    De grâce !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (12:34 PM)
    Cleaning day ?

    Cleaning day ?

    Cleaning day ?

    Cleaning day ?

    Waka kheewi na?
    Auteur

    Ppte

    En Mai, 2021 (12:47 PM)
    Toyota V8 et Nissan Patrol nouveaux modèles, sont devenues les chouchous des DG dans l'administration et les sociétés nationales. Très chères à l'achat (entre 89 et 95 millions), elles le sont d'autant en carburant et en entretien. Incroyable!
    {comment_ads}
    Auteur

    Auteur170521

    En Mai, 2021 (12:54 PM)
    De la poudre aux yeux! Macky ne rationnalise rien du tout à part l'opposition. Cette décision on l'annonce depuis des années avec celle du soit disant " rationnalisation du téléphone" . Au final des gens censés être très occupés se sont retrouvés avec 300 000 francs de crédit téléphonique. 

    Mais Macky sache que tromper tout le monde tout le temps c'est pas possible. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2021 (12:55 PM)
    BONJOUR RIEN A ATTENDRE DE CE RENCONTRE Face aux impacts de la pandémie de Covid-19, les pays du G20 ont injecté plus de 20 000 milliards de dollars dans leurs économies en guise de réponse, en utilisant des leviers budgétaires et monétaires. Pendant ce temps, l’Afrique est à la traîne, parce que non seulement elle a des ressources budgétaires limitées, mais elle ne dispose pas d’instrument monétaire. C’est pour cette raison justement que le continent attend beaucoup du sommet qui se tient demain 18 mai en France pour la relance de l’économie africaine MERCI FIN HM1 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (13:11 PM)
    Certes, il y'a un nouveau décret sur l'utilisation des véhicules mais n'oubliez surtout pas encore qu'il y'a un décret sur l'octroi d'indemnités faramineuses aux utilisateurs de ces véhicules. Soul Bouki Souli Bouki 
    Auteur

    Topki

    En Mai, 2021 (13:12 PM)
    Que va-t-il faire de ces véhicules qui seront retirés de leurs anciens propriétaires ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (13:21 PM)
    Du déjà vu.

    Du déjà entendu.

    Rien de nouveau sous les cieux.

    Il ne fera rien du tout.

    Il laisse la situation pourrir.

    Il n'ose pas prendre et appliquer une telle mesure vieille d'un an..

    Macky Sall fait marche arrière.

    Il ne fait que du Wakh  Wakhéte.

    Il est dépourvu d'imagination.

    Il n'a plus de solutions.

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Mai, 2021 (13:22 PM)
    Certains-es-certains-es-certainement-certains-es en possèdent illégalement des wagons de voitures, non pas dans le cadre de leurs devoirs républicains, dans le cadre cadré de leurs fonctions étatiques, mais dans le cadre de leurs souillées affaires à eux-elles. NOUS espérons donc que l'enquête sérieuse-profonde se focalise d'abord dans le funeste axe de tous les maux & affluents, mecque de toutes les basses et immorales oeuvres. 

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (13:41 PM)
    macky est menteur et voleur. je ne le crois meme soul fii soulii fii. dégage salle valet
    Auteur

    Rianne

    En Mai, 2021 (13:52 PM)
    Il se fout de nous 

    du pauvre sénégalais 

    il a distribué de voitures qu'il ne sait plus à qui

    voila comment il gère nos deniers ensuite il refait de payer aux enseignants leur dû qui traînent depuis 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (14:26 PM)
    pendant tout ce temps quon nous disait

    laisser macquis travailler

    allez travailler

    macquis est trop occupe

    qui bossent

    .....

    foutaise , il gére rien

    il ne fout rien dans le palais bir bou reuil ak lékh
    {comment_ads}
    Auteur

    Lecalm

    En Mai, 2021 (14:36 PM)
    C'est ça oui !!! il faut aussi dire à combien tu as commandé une nouvelle voiture présidentielle pendant qu'on y est
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoul

    En Mai, 2021 (14:48 PM)
    Seneweb site pro Macky
    Auteur

    En Mai, 2021 (14:57 PM)
    euy man dé rombe na bén ministere jai vu des toyota 4X4 neuves j'étais choquée. khana niom ils ont esquivé le freinage?
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Mai, 2021 (16:00 PM)
    Toutes ces SUVs que l'état achete c'est pour faire des deals avec les sociétés de location d'automobile. Un cas m'a été rapporté. Un Land Cruiser dernier modele en 2016 avait été loué d'une société bien connu à 350.000fr par jour quant le chauffeur fût stoppé pour un controle par la police. Ils se sont rendus compte que la carte grise était au nom d'un Ministère. Beaucoup de Ministres ou Responsables materiels de certains Ministeres ou Agences de l'Etat font ces genre de deals et vous voulez que ce pays avance. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2021 (16:34 PM)
    Weuy yaay boy....! la place de macky c'est la maison du theatre
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2021 (16:36 PM)
    après avoir achetè une voiture à 1 milliard  il fait semblant de siffler la fin......Macky sall aime trop faire semblant.
    Auteur

    Ibou

    En Mai, 2021 (17:20 PM)
    Un vrai menteur et voleur...il n'a qu'à commencer par réduire ces 8millards de font qui aurait servi à construire 9 hôpitaux dans 9 régions pendant les 9ans...il n'est pas sérieux..il cherche de l'argent pour les locales
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (17:24 PM)
    Prtant sonko en a déja parlé depuis et vs l'avierz démenti
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (18:07 PM)
    la mesure ne semble pas être très refléchie s'il n'y a plus de reparation, des vehicules neufs seront laissé à l'abandon, leur pieces volée ou échanger par les mécanos, les missions des agents de l'état dans les regions risquent de prendre un coups les sociétés de location se feront la belle, les deals a ne pas en finir, certains auront l'indemnité plus le véhicule parcequ'ils ne maitrise rien, les vehicule a reformer feront l'affaire d'une petite partie de l'elite......
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email