Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Vice-présidence à confier à Idrissa SECK : l'opposition dénonce le premier acte d'un coup d'Etat

Single Post
Vice-présidence à confier à Idrissa SECK : l'opposition dénonce le premier acte d'un coup d'Etat
Les leaders du front Siggil Sénégal prennent très au sérieux l'information sur le projet de création d'un poste de vice-présidence de la République à confier à Idrissa Seck. Mais Dansokho, Bathily, Ousmane Tanor Dieng et Cie qui dénoncent le premier acte d'un coup d'Etat, veulent déjà préparer le peuple à ne pas accepter cette forfaiture.

La réunion de la conférence des leaders du Front Siggil Sénégal a particulièrement mis l'accent hier sur l'information parue dans les colonnes de Sud Quotidien et faisant état d'un projet de création d'un poste de vice-présidence de la République à confier à l'ancien Premier ministre Idrissa Seck. Pour le leader de la Ld/Mpt, Abdoulaye Bathily, ‘les leaders du front Siggil Sénégal, comme tous les Sénégalais, ont été scandalisés par cette information’. Et si l'information est avérée, le ‘Jallarbiste’ en chef, affirme que ‘Wade aura fini de prouver qu'il n'a aucune considération pour la Constitution qu'il piétine quotidiennement, mais également pour la volonté populaire qu'il ne cesse de détourner’. Mais de toute manière, avertissent les leaders du front Siggil Sénégal, ‘nous nous opposerons de toutes nos forces à ce projet, comme tous les autres qu'il (Wade, Ndlr) concocte pour assurer sa succession’. Le peuple sénégalais, affirme le Pr Bathily, ‘ne doit pas accepter ce coup d'Etat que Wade prépare. En tout cas, au front Siggil Sénégal, nous allons nous y opposer et nous appelons déjà le peuple à réagir, car trop c'est trop’.

La conférence des leaders estime que le peuple sénégalais attend autre chose du chef de l'Etat qu'un ‘tripatouillage de la Constitution. Wade doit plutôt réfléchir sur la hausse des denrées de première nécessité, sur le mal-vivre des Sénégalais, la crise de l'école et les problèmes dans le milieu de la santé’. Malheureusement, ajoutent le Pr Bathily et ses camarades du front, le chef de l'Etat ne songe qu'à ‘légaliser le pillage des deniers publics. Car, telle que présentée dans la presse, cette information prouve qu'il s'agit d'un partage d'argent. Et nous n'accepterons pas que les deniers publics soient détournés à des fins individuelles ou partagés entre tenants du pouvoir. Et nous mettrons en branle toutes les voies de droit pour récupérer cet argent. Quels que soient ceux qui l'ont détourné et le lieu où ils l'ont planqué’.

Pour sa part, le leader du Pit estime que ‘ce projet n'est que le premier acte du coup d'Etat que prépare Abdoulaye Wade’. Amath Dansokho de marteler que ‘c'est inacceptable et nous continuerons la campagne du Fippu pour que Wade y renonce’. D'ailleurs, révèle M. Dansokho, ‘il y a plus grave et c'est ce projet fondamental de se faire succéder par son fils. Tout le monde sait aujourd'hui que l'Oci est la rampe de lancement que Wade veut utiliser pour parvenir à ses fins. Il rassemblera plusieurs chefs d'Etat à Dakar et fera tout pour qu'ils soient impressionnés par Karim Wade. Et ainsi, il pourra l'imposer aux Sénégalais’. D'ailleurs, au sujet de la création de la vice-présidence, Amath Dansokho est convaincu que même si le poste revient à Idrissa Seck, ‘ce sera de courte durée, avant de céder la place à Karim’.

Le leader du Pit de rappeler que Me Wade n'est pas à son coup d'essai avec ce projet de vice-présidence. ‘En 1992, il l'avait tenté avec Diouf. Il avait réussi à embobiner Abdou Diouf pour qu'il le nomme vice-président irrévocable. Et c'est grâce à une déclaration du Pit à l'époque que ce projet était tombé à l'eau’, renseigne le patron du Pit. Non sans souligner que cette fois-ci, le coup ne passera pas d'autant plus qu'il y a ‘une transaction financière sur le dos des Sénégalais. Wade et Idy se sont entendus pour soustraire des sommes faramineuses au peuple sénégalais. Leurs rapports sont régis par cette affaire d'argent. Il faut donc qu'ils soient ensemble, s'entendent pour pouvoir disposer de ce pactole’.

De son côté, la présidence de la République par la voix de son porte-parole a démenti l'information sur ce projet de création du poste de vice-président. Me El Hadj Amadou Sall, dans un communiqué lapidaire, a affirmé que ‘ces informations et leurs commentaires n'engagent que leurs auteurs’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email