Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Victoire d’Abdoulaye WADE dès le premier tour

Single Post
Victoire d’Abdoulaye WADE dès le premier tour

DAKAR - Le responsable des relations publiques du président sortant du Sénégal a revendiqué lundi la victoire d’Abdoulaye Wade au premier tour de l’élection présidentielle. Le scrutin s’est déroulé dimanche.

"On a gagné largement au 1er tour. Ce sont les premières tendances, lourdes et immuables", a déclaré Cheikh Diallo, responsable des relations publiques du candidat Wade.

Un peu plus tôt, le directeur de campagne du président sortant, Macky Sall, également premier ministre, avait déclaré : "Abdoulaye Wade dépasse largement les 50% requis pour être élu au premier tour. Les tendances donnent un taux de votants de 57%".

S’exprimant depuis le quartier-général du parti présidentiel, il a expliqué s’appuyer "sur les tendances à minuit sur la base des informations" des représentants du parti dans les bureaux de vote.

"Cette tendance va aller crescendo", a-t-il assuré, tout en soulignant que de tels chiffres devaient être confirmés par la justice, seule habilitée à proclamer des résultats officiels. Aucun chiffre officiel n’a encore été publié à l’issue du premier tour.

Les tendances annoncées par le camp du président sortant montrent "que la relation affective entre Abdoulaye Wade et le peuple sénégalais reste plus que forte", a poursuivi M. Sall qui a invité "les autres candidats à accepter le verdict des urnes".

"Nous avons, d’après les tendances récoltées à minuit (...) obtenu un taux de participation de l’ordre de 70%", a-t-il insisté. "C’est un taux de participation record que notre pays n’a jamais connu".

Pendant toute la campagne, le président Wade, élu en 2000 au second tour, avait martelé qu’il serait élu au premier tour. "Il n’y aura pas de deuxième tour, je gagnerai", avait-il répété à la presse dimanche après avoir voté.

55% des voix pour Wade sur 60% des bulletins dépouillés

DAKAR - Le président sortant Abdoulaye Wade a obtenu 55% des voix sur 60% des bulletins dépouillés au terme du premier tour de l’élection présidentielle organisé dimanche au Sénégal. Ces chiffres ont été avancés par les partisans de M. Wade.

Selon ces résultats partiels et non officiels, qui remontent à 21H45 (locales et GMT), le taux de participation s’élève à 72% des quelque 5 millions d’électeurs inscrits. Aucun résultat officiel n’a pour l’instant été publié.

Selon des radios privées sénégalaises, sur 35% des bulletins dépouillés, M. Wade obtiendrait 53% des voix. "Globalement, le candidat de la coalition Sopi (changement, en langue wolof) se retrouverait aux alentours de 55%", a précisé Abdou Aziz Sow, porte-parole de M. Wade, lors d’un discours depuis le quartier-général du parti présidentiel.

"Cela concerne aussi bien Dakar et sa banlieue que le reste du pays. Dans Dakar et sa banlieue, Wade arrive en tête dans 90% des bureaux de vote", a-t-il assuré.

Mais le Parti socialiste du Sénégal (PS, ancien parti au pouvoir) a affirmé dimanche toujours "s’inscrire dans la perspective d’un second tour". Selon Khalifa Tall, le directeur de campagne d’Ousmane Tanor Dieng, le candidat du PS, après dépouillement de 10% à 20% des bulletins, "personne n’a obtenu plus de 50%" de voix.

"Je crois que nous aurons des gens dans la rue (si Abdoulaye Wade se proclame vainqueur). Les gens ne l’accepteraient pas", a-t-il indiqué. Des "dysfonctionnements" ont marqué l’élection présidentielle de dimanche au Sénégal mais ils n’ont pas eu d’"effets majeurs" sur le déroulement du scrutin, a pour sa part déclaré le président de la commission électorale.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email