Mercredi 01 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

VISITE AVORTÉE : Le Mouvement « beugue Touba » lâche la patate chaude, Karim Wade

Single Post
VISITE AVORTÉE : Le Mouvement « beugue Touba » lâche la patate chaude, Karim Wade

Bassirou Sy du Mouvement « beugue Touba » s'est débarrassé d'une patate chaude: Karim Wade ; pour garantir la tenue de sa manifestation du 05 Août prochain. Un accord en ce sens a été trouvé entre lui et le Mouvement des jeunes marabouts intellectuels. Ce, après que des personnes influentes dans la ville sainte en ont fait leur affaire personnelle, en dirigeant pendant plusieurs tours d'horloge des négociations qui ont abouti, ce samedi, aux environs de 22 heures, à un armistice.

L'équivoque concernant le parrainage par Karim Wade, de la journée d'investissement humain initiée par le Mouvement Beugue Touba, le 05 Août prochain, est levée. Bassirou Sy, qui avait auparavant jeté son dévolu sur le leader de la Génération du Concret, l'a finalement lâché au fur et à mesure que la pression s'abattait sur lui, et que sa manifestation à laquelle il tenait tant versait dans l'incertitude. Le Pdt exécutif de l'ANOCI a été sacrifié sur l'autel de la réconciliation. Le Mouvement des jeunes marabouts intellectuels, dirigé désormais par Serigne Soihibou Mbacké (qui a pris les rênes après l'épisode Djilly Bousso) n'avait cessé de ruer dans les brancards, assimilant cette journée à la rentrée politique de Karim Wade. Ce qui est impensable à leurs yeux, au point qu'ils ont mené un combat sans merci contre sa venue à Touba. Semble-t-il, ils ont atteint leur but, puisqu'un accord a été scellé ce samedi aux environs de 22 heures entre les parties. Et dans lequel protocole, Bassirou Sy a dit avoir renoncé vouloir amener Karim Wade pour cette journée du 05 Août. Les jeunes marabouts qui n'attendaient qu'un tel serment, ont mis en stand by leur combat, et accepté de fumer le calumet de la paix ensemble au Centre Commercial Serigne Abdoulahat Mbacké de Touba. Non sans menacer de reprendre le flambeau, si toutefois l'accord est violé. Cette paix des braves n'aurait été jamais possible, nous soufflent des sources, n'eussent été les manoeuvres de Moussa Niang ; et selon d'autres sources, Makhtar Diakhaté, le Président de la Communauté rurale, a usé de son influence pour que les angles soient enfin arrondis. Pour ceux qui suspectaient le Pdt de l'Assemblée nationale d'être derrière les jeunes marabouts, Serigne Abdoulahat Seck balaie d'un revers de la main ces accusations, et affirme n'être en rien lié à l'ex-premier ministre dans cette affaire. "C'est une décision souveraine que nous avons prise, en conformité avec l'interdiction de la politique faite à Touba par le vénéré Serigne Saliou Mbacké", précise-t-il. A Touba, on assiste pour le moment à un happy end, même si du côté des pourfendeurs de Karim, on n'exclut pas de revenir à la charge si le protocole de Touba est violé.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email