Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Voulant les citer à titre de témoins : Les avocats d'Idy pourraient récuser des magistrats de la Haute Cour

Single Post
Voulant les citer à titre de témoins : Les avocats d'Idy pourraient récuser des magistrats de la Haute Cour

 

Parce qu'ils veulent les citer à titre de témoins dans la gestion des six comptes bancaires ouverts aux noms du secrétariat général de la présidence de la République et de la Primature et dont Idrissa Seck est accusé d'avoir caché l'existence, les avocats de l'ancien Premier ministre envisagent la récusation du président et du procureur général près la Haute Cour de justice ainsi que celle du président de la commission d'instruction.

Les avocats d'Idrissa Seck n'ont pas encore abattu toutes leurs cartes en vue de tirer leur client du bourbier. Ils semblent avoir une botte secrète, qu'ils gardent jalousement, qui pourrait faire très mal s'ils venaient à se décider de la sortir. En effet, les conseils de l'ex-Premier ministre pourraient récuser trois des magistrats ayant en charge le dossier dit des chantiers de Thiès. Il s'agit du président de la Haute Cour de justice, Guibril Camara, par ailleurs président de la Cour de cassation, du procureur général près la Haute Cour de justice, Meïssa Diouf (qui est en même temps procureur général près la Cour de Cassation) et du président de la Commission d'instruction de la Haute Cour de justice, le premier président de la Cour d'appel Cheikh Tidiane Diakhaté.

S'ils envisagent de les récuser, c'est justement pour pouvoir les entendre à titre de témoin sur les enveloppes provenant des fonds politiques que Idrissa Seck déclare leur avoir régulièrement remises contre décharges. En effet, lors de son dernier passage, le 23 décembre dernier, devant la Commission d'instruction qui l'entendait sur sa présumée mauvaise gestion des six comptes bancaires figurant dans l'acte de mise en accusation voté le 3 août 2005 par l'Assemblée nationale, l'ex-Premier ministre avait cité les hauts magistrats parmi ceux qui recevaient chaque mois, contre décharge, une enveloppe contenant la somme de 1 500 000 F Cfa. Parmi ces hauts magistrats dont la défense s'apprête à demander l'audition par la commission d'instruction figurent le président de la Haute Cour de justice, le procureur général de cette juridiction et le président des magistrats instructeurs. Comme ils ne peuvent être juge et partie, les avocats de l'ancien Premier ministre envisagent de les récuser, avant de demander leur audition, selon des proches d'Idrissa Seck. Un scénario vaudevillesque qui laisserait une grosse épine sous le pied de la justice sénégalaise accusée déjà, à tort ou à raison, d'avoir une démarche claudicante par rapport à ce dossier.

Les fonds politiques, greffés à la dernière minute, avant le vote de la résolution de mise en accusation d'Idrissa Seck par l'Assemblée nationale, au dossier de l'ex-Premier ministre, a comme un effet de retour de manivelle pour le pouvoir. Et paradoxalement, on parle plus de ces fonds politiques que de l'affaire proprement des chantiers de Thiès qui semble de plus en plus être reléguée à l'arrière-plan. D'ailleurs, toutes les dernières auditions devant la commission d'instruction ont porté sur ces fonds politiques. Une question sur laquelle le pouvoir, à travers notamment le président de la République, se voit mis à rude épreuve par les accusations d'Idrissa Seck qui vide son sac, pour se défendre, après avoir été accusé d'avoir caché l'existence des comptes ouverts aux noms du secrétariat général de la présidence de la République et de la Primature. L'ex-directeur de cabinet du président Wade accuse le président Wade de lui avoir fait gérer des milliards en provenance de ressources non budgétaires en dépassant largement les autorisations parlementaires qui n'ont jamais été au-delà de 650 millions de francs Cfa. Et l'ancien Premier ministre de révéler devant la Commission d'instruction en avoir distribué, sur instruction du chef de l'Etat, au président Wade lui-même, à son épouse, aux ministres de souveraineté, aux ministres simples, à de hauts magistrats, à des généraux, etc.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email