Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Wade a déboursé près d’un milliard de francs Cfa, pour aller voir son film à Washington : son « cadeau » de 10 000 dollars rejeté par les Chrétiens sénégalais établis dans la capitale américaine

Single Post
Wade a déboursé près d’un milliard de francs Cfa, pour aller voir son film à Washington : son « cadeau » de 10 000 dollars rejeté par les Chrétiens sénégalais établis dans la capitale américaine

XIBAR.NET (Dakar, 27 Mars 2010) - Son dernier séjour à Washington a coûté près d’un milliard de francs Cfa ; ceci au regard du coût de location de l’avion qu’il a spécialement affrété, la taille de sa délégation, leur hébergement et ses largesses. Ses cadeaux ont même indisposé les Chrétiens sénégalais vivant dans la capitale américaine, qui lui ont retourné ses 10 000 dollars ; contrairement aux Mourides et Tidjanes. Il avait fait le déplacement, juste pour voir son film, de moins d’une heure.

Après son épouse, Me Wade joue à l’acteur. Le président était le lundi 22 mars dernier aux Etats-Unis d’Amérique. Un voyage bien particulier qui a encore saigné les Sénégalais. Démenti d’avoir été invité par la banque mondiale, Wade a déboursé près d’un milliard, pour aller voir un film, de moins d’une heure, fait sur lui. C’était à Washington, dans une salle qui appartient à l’institution financière. Il y a de cela six mois, il avait dépensé autant pour aller suivre une représentation théâtrale à Milan, avec tous les grands Francs-maçons d’Europe et de l’Afrique. Son épouse, Mme Viviane Wade a profité du budget du Festival mondial des arts nègres, maintes fois différé, pour s’offrir un film, dans le rôle de Première dame, courant quotidiennement au-devant des populations, pour les secourir, après ses charges au palais de la République. Le documentaire a valu au Fesman, en mal de finances, d’être menacé d’expulsion par son logeur. L’élément a été diffusé par la télévision Voyages, mais le président Wade s’est opposé à sa retransmission par la Rts.

Pourtant, lui aussi a son film depuis décembre dernier. Il y prétexte la vente de la destination Sénégal, pour se mettre en valeur. D’ailleurs, c’est, en partie, pour être le premier à voir son film qu’il s’est rendu au pays de l’Oncle Sam, où s’est fait la projection. Une seule nuit dans l’hôtel Continental Washington, où il séjourne régulièrement, lui coûte, seul, plus de deux millions la nuitée. Il s’est déplacé avec une?délégation de près de cinquante personnes. Son séjour a coûté au bas mot six cents millions de francs Cfa ; sans compter ses « largesses, déplacées, faites aux communautés sénégalaises vivant à Washington : 10 000 dollars au dahira mouride, autant aux Tidjanes et aux Chrétiens, qui lui retourneront son argent. Ils lui feront remarquer que les Sénégalais restés au pays en ont plus besoin, un geste noble.

La veille de son départ du Sénégal, Wade a été avec les cameras d’un autre réalisateur au pied de sa statue, pour les besoins d’un nouveau film, dans lequel il se mettra en valeur avec son colosse. De sources sûres, arrivé aux Etats-Unis d’Amérique, où il a laissé son ministre des Affaires étrangères pour arrondir les angles avec le département d’État, Wade s’est attaché les services d’un cabinet d’experts pour défendre la légalité de sa candidature à la prochaine présidentielle, ; parce que des spécialistes sénégalais et américains, en droit, ont soutenu qu’il ne peut pas, juridiquement, se représenter pour un troisième mandat, à la tête du Sénégal.

Le président Wade va continuer de dépenser. Car, il va casser la bourse du contribuable sénégalais le 3 avril, à l’occasion de l’inauguration de sa statue, et le lendemain, jour de commémoration du cinquantième anniversaire de l’indépendance du Sénégal. Il a invité tous les chefs d’États africains pour être à ses côtés et bon nombre d’invités, qui viendront de la diaspora ; sans oublier les militants qu’il ira faire chercher avec des Ndiaga-Ndiaye, pour deux mille francs chacun. En dehors des billets d’avions, qu’il va payer, c’est lui qui va loger nourrir et offrir des cadeaux à tous ses invités. Ailleurs pour un tel événement, c’est l’invité qui se prend en charge. Ce qui crée un plus value pour le pays hôte. Au Sénégal, sous Wade, c’est plutôt le contraire : l’argent du contribuable est à dilapider.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email