Samedi 04 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Wade aurait-il , injustement , accusé Thierno Lô d’avoir exigé de lui la libération de Malick Noel ?

Single Post
Wade aurait-il , injustement , accusé Thierno Lô d’avoir exigé de lui la libération de Malick Noel ?

En déroulant un meeting dans son fief de Darou Moukhty , Thierno Lo avait été le premier responsable du Parti démocratique Sénégalais et ministre de la République à demander pardon pour le jeune Socialiste accusé , entre autres délits , d’avoir outragé les magistrats du Conseil Constitutionnel . Au terme de cette rencontre avec ses militants , le ministre du Tourisme s’était beaucoup offusqué des attaques récurrentes que subissent les institutions du Sénégal . Ainsi , disait-il :« Je suis de ceux qui disent que notre démocratie n’est pas irréversible . Mais , c’est à nous de l’encadrer . C’est , seulement ,au Sénégal où vous pouvez vous mettre à la place de l’Indépendance dédicacer un livre , injurier le Président de la République , sa famille , ses ministres , ses députés , et rentrer le soir dormir , tranquillement » .

 

Il lançait , dans la même foulée , que « C’est ,aussi ,  seulement , au Sénégal où vous avez la possibilité de vous mettre à la télévision pour dire que nous avons brûlé , aujourd’hui , des pneus et que demain nous allons mettre le feu et aller dormir chez vous ». Pour lui , la démocratie ne devrait pas être un laisser-aller où chacun a la possibilité de  faire ce qu’il veut .« Nos devons , insistait-il , éviter d’être dans des situations d’anarchie ou chacun peut se permettre d’attaquer les institutions ». Thierno Lô  terminait , son allocution d’inviter les opposants politiques à prendre conscience du danger qui guette le Sénégal car , à l’en croire , un jour , un Président élu pour 7 ans peut , après 6 mois à la tête de l’Etat être démis de ses fonctions pour insuffisance de résultats ou par simple humeur .

 

Thierno précisait même que la faute de Noel ne concernait , en rien , le Président Wade . L’offense touchait , disait-il ,  directement , les 5 sages du Conseil Constitutionnel et que par conséquent seule la magnanimité des juges pouvait élargir le fauteur de prison ou adoucir sa peine . Autrement dit , jamais , il n’a exigé la  libération de Noel mais juste solliciter cette magnanimité du juge Sénégalais et rien d’autre . Les reproches de Wade , si l'on en croit le  journal L'As , sont alors basées sur de graves erreurs .

 

Amadou Moustapha Mbaye


liiiiiiiaffaire_de_malade

9 Commentaires

  1. Auteur

    Oki

    En Octobre, 2011 (19:31 PM)
    Malick doit rester en prison et soit libere juste apres la reelection de Wade.
    • Auteur

      Karim Wade

      En Octobre, 2011 (20:17 PM)
      tu est un idiot. mon pere en aucun cas ne peut candidat, c'est un cartouchard.
    • Auteur

      Xeme

      En Octobre, 2011 (08:52 AM)
      franchement, je suis contre une quelconque grâce pour malick noël. ce serait un précédent dangereux pour la nation. si malick noël est gracié, il gagne ce qu'il voulait c'est à dire la publicité sur sa petite personne. il ne faut pas qu'un citoyen décide sciemment et en toute connaissance de cause de toiser la république pour s'en tirer ensuite sans frais. il l'a voulu, il l'a cherché, il doit endosser. il a voulu jouer les tristes "guerriers", il a voulu endosser la sale tenue de ce sale peuple irrespectueux de sa république que la presse promeut à longueur de journée. je trouve un voleur beaucoup plus digne qu'un homme qui sape les fondements de sa nation. si wade gracie malick noël, il doit gracier tous les voleurs en prison.
      j'ajoute que la religion condamne ce soit disant sacrifice de malick noel basée sur du mensonge. s'il meurt dans ses conditions, il perd son âme. quand il écrit; " il nous semble aujourd'hui que vous avez manqué à vos engagements et à votre parole", il ment et se dément. il ment parce que le conseil ne s'est pas prononcé sur ce quoi il lui reproche d'avoir pris position. il se dément parce qu'il dit: "il nous semble...". s'il savait bien le sens du verbe "sembler", il ne l'aurait pas utiliser dans ses conditions. il se dément et dément ses partisans quand il écrit, encore: " la presse et l’opposition s’empressent de dénoncer une troisième candidature du chef de l’etat, en vertu des engagements qu’il aurait pris de ne jamais se représenter ...". là malick noel affiche son doute sur les "engagements" prêtés au président wade en utilisant le conditionnel " aurait". si je vous dis que malick noel est d'abord nul en français, avant tout. il écrit un texte qui ne dit pas ce qu'il pense.
    • Auteur

      Isma Dioum

      En Octobre, 2011 (16:10 PM)
      c'est abdoulaye wade lui même qui est responsable de tout. en nommant un ancien réparateur de frigos et installateur de climatiseur ministre de la république, que peut-il attendre de ce dernier ? thierno lô n'est pas du tout outillé pour comprendre le sens des expressions ' solidarité gouvernementale ' et 'séparation des pouvoirs'. iba der thiam qui s'était époumoné pour faire nommer un ouvrier en lieu et place d'un des vrais et authentiques cadres de l'ex cdp (pr. mamoussé diagne, isma dioum, abdoulaye homère seck, alassane ba, el hadj dioum, abou mbow, fatou dieng ba, etc.) doit se mordre les doigts. il avait trompé le président wade et voilà les conséquences.
  2. Auteur

    Mo !

    En Octobre, 2011 (19:42 PM)
    LES GENS INJURIENT SA FAMILLE SI CELLE-CI NE RESTE PAS À SA PLACE NORMALE

    LES GENS INJURIENT SA FAMILLE SI CELLE-CI NE RESTE PAS À SA PLACE NORMALE

    LES GENS INJURIENT SA FAMILLE SI CELLE-CI NE RESTE PAS À SA PLACE NORMALE
    Auteur

    Karim Wade

    En Octobre, 2011 (08:14 AM)
    ce vieux chien qui ne respect pas son peuple merite tous les jours des injures.
    Auteur

    Dia

    En Octobre, 2011 (08:57 AM)
    Nous sommes a l image de nos dirigeants point............Un vieux m a dit que les réactions dépendent des circonstances,sénégalais kou ko respecté mou respectéla ............Farba,Guirassi et aida mbodji font ce qu ils veulent on les a pas enfermer,le calme depend de wade,il degage y aura la paix il insiste c est le feu.........
    • Auteur

      Diallllo

      En Octobre, 2011 (01:58 AM)
      franchement yènn nakk danguènn gnoo yapp koi thierno lo c'est le seul ministre de wade qui s'en sort avec des resultat palpables.alors wade s'il vous plait ne commetez pas l'erreur de mettre au meme pied que tes petits ministres comme fada et madické niang qui te fait perdre touba de jour en jour
    Auteur

    Alboury Ndiaye

    En Octobre, 2011 (09:47 AM)
    Seul au Senegal on peut parler mal du president sans etre inquiété, on voit nettement que ce ministre ne connait pas d'autres pays que les dictatures tropicales. Regardez 30 minutes FOX News et vous saurez comment le president de la première puissance mondiale est traitè non pas par des opposants politiques mais par des journalistes.

    Ensuite, ces messieurs meritent-ils qu'in les nomme SAGES? Pourquoi mr diakhate a-t-il été nommé au conseil constitutionnel? Je veux dire qu'est le son dernier dossier avant sa nomination à ce poste? N'a-t-il pas mis en prison un citoyen que le president lui-meme a blanchi par la suite disant que ses accusateurs n'omt pas été à capables d'apporter des preuves?

    Je ne suis pas avec idrissa seck mais si ce conseil constitutionnel était serieux, ils n'allaient pas attendre qui sait quoi pour se prononcer. Ils auraient du arreter toutes ces tergiversations et dire la loi. Plus ils attendent, plus ils sememnt le doute et plus ils mettent le pays en danger.
    Auteur

    Diop

    En Octobre, 2011 (11:54 AM)
    attention mes gas thierno il roule pour Macky sall
    • Auteur

      Lucky

      En Octobre, 2011 (01:54 AM)
      vous les goss de fada la abdoulaye wade sakh nguènn yapp koi.on vous connais bayilènn fènnnnnnnnnnn
    Auteur

    Sadikh

    En Octobre, 2011 (08:35 AM)
    Tout ceci est l oeuvre de fada l incompétent il travaille pour idy
    Auteur

    Sombel

    En Octobre, 2011 (21:24 PM)
    waw XEME qu'est ce que tu dis des meutriers de m° sèye brutalement arrachè à sa famille. Ses assassins ont ètè graciès et disposent de passeport diplomatiques pour aller s'exilier,si eux peuvent maintenant se pavaner dans les rues de dakar pourquoi malick seck doit -il rester 2annèes en prison pour une lettre dont le contenu porte une quelconque offense.
    Auteur

    Th Niag

    En Octobre, 2011 (11:02 AM)
    thierno lo il parle trop et ne fait rien

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email