Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Wade- Landing : La rupture est consommée

Single Post
Wade- Landing : La rupture est consommée
Elle n’était pas présente au début des travaux mais Aj sera bien de la partie pour la restitution des conclusions. Une délégation de haut niveau le représentera demain. Si l’on ajoute à cela les rencontres tous azimuts entre Landing Savané et les leaders de l’opposition radicale, on se rend compte que les germes de la division ont fini d’éclore entre le Pds et Aj.

Le fossé se creuse entre Aj et le Pds. Le dernier acte en date est la décision du parti de Landing Savané de participer à la restitution des travaux des assises nationales. Ainsi, la rupture semble désormais définitive entre Abdoulaye Wade et Landing Savané, fondateur et secrétaire général d’Aj/Pads. La relation entre les deux hommes qui a commencé au début des années 80 et qui s’est renforcée en 1994, avec l’emprisonnement des deux leaders dans le cadre des événements du 16 février de la même année, risque de prendre fin avec la participation de d’Aj à ces travaux initiés par l’opposition radicale au régime et qui auront lieu demain à Dakar. Une délégation d’Aj, conduite par Bassirou Faty, prendra part à la restitution de ces assises auxquelles Me Wade en personne, avait demandé à ses partisans de ne pas participer et voué aux gémonies les Sénégalais qui avaient décidé d’y prendre part. Parce que, à ses yeux, ces assises nationales étaient destinées à faire le procès de sa gestion des affaires publiques.

Cette décision de participer aux assises nationales intervient, par ailleurs, suite aux rencontres que Landing Savane a eues avec Macky Sall, l’ex-Premier ministre et fondateur du parti Apr/Yakar, Moustapha Niasse, leader de l’Afp, Abdoulaye Bathily de la Ld et, avant-hier, avec Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Ps. Toutes ces personnes ont pour dénominateur commun d’être des farouches opposants au régime de Me Wade. Les rencontrer revient à sonner le glas d’un compagnonnage vieux de près de trente ans. Surtout que l’opposition radicale au président Wade a ouvert grand ses portes à l’ex-ministre d’Etat.

La distanciation des rapports entre Wade et Landing Savané découle de la crise au sommet d’Aj. En effet, le secrétaire général de ce parti, Landing Savane, même s’il ne l’a pas dit explicitement, accuse Abdoulaye Wade de vouloir déstabiliser son parti en armant et utilisant l’ancien ministre du Commerce Mamadou Diop ’Decroix’, ex-numéro deux de ce parti qui a été depuis exclu du parti pour ‘activités fractionnistes’.

Aussi, on se souvient qu'à la veille de la dernière élection présidentielle, Landing Savane, alors membre du gouvernement, avait décidé, contre toute attente, d’y prendre part. Cela, contre la volonté d’une frange de son parti sous la houlette de Mamadou Diop ‘Decroix’, son ex-bras droit. Par la suite, les ministres Aj avaient été chassés du gouvernement avant de bénéficier d’une clémence de Wade qui les réintégrera plus tard.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email