Samedi 13 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Yango, Yassir et Heetch : Cette décision de El Malick Ndiaye qui irrite les chauffeurs

Single Post
Yango, Yassir et Heetch : Cette décision de El Malick Ndiaye qui irrite les chauffeurs
Le mouvement "Dolel transport" est très remonté contre leur ministre de tutelle. En effet, lors d’une réunion de prise de contact hier mardi, le ministre El Malick Ndiaye leur a fait part de sa volonté de légaliser les nouveaux modes de transport tels que Yango, Heetch, Yassir, entre autres au moment ou l'Association des chauffeurs du Sénégal notamment les taximans dénoncent une concurrence déloyale.

‘’Le président Modou Seck a interpellé le ministre sur les concurrences déloyales et le transport irrégulier favorisés par les Yango, Yassir, Heetch, entre autres. A notre grande surprise, il a clairement mentionné qu'il va légaliser ces modes de transport’’, a fait savoir El Malick Diop, chargé de communication du mouvement ''Dolel transport'' sur la Rfm.

Le chauffeur de poursuivre : ‘’On voit que le ministre est entouré par des anciens du régime de Macky Sall qui ont considérablement contribué sur la situation que vit le système du transport au Sénégal. Mais nous prenons acte parce que le mouvement Dolel transport est en train de faire une large consultation avec des organisations du transport’’.

Toutefois, ces acteurs du transport ont formulé des menaces à l'endroit de leur ministre de tutelle et n'excluent pas de paralyser le secteur du transport dans les jours à venir.

‘’Nous n'écartons pas de paralyser le transport dans toute sa diversité le transport urbain, interurbain, les gros porteurs et les transports de marchandises parce que nous vivons des moments très difficiles. Dans les jours à venir, nous allons dévoiler d'autres plans d'action pour pousser les autorités du pays à abroger le décret 847 et de prendre des mesures sur la concurrence déloyale qui est favorisée par ces applications. Le ministre a oublié que les acteurs du transport ont beaucoup contribué à la victoire du président Bassirou Diomaye Faye. Nous lui demandons de faire très attention parce que nous sommes déterminés à apporter des solutions dans le secteur du transport’’.




18 Commentaires

  1. Auteur

    Diop

    En Juin, 2024 (17:00 PM)
    Les chauffeurs de taxi à Dakar, sérieusement, ils se prennent pour qui ? Avec leurs épaves et leurs tarifs exorbitants, il est grand temps de moderniser tout ça avec des plateformes numériques pour détrôner ces vieux taximen et leurs antiques carrosseries.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (17:37 PM)
      en fait si je comprends bien, ils refusent la modernisation du transport et surtout la concurrence; comment pensent ils avoir gain de cause avec ça ? 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (18:33 PM)
      Supprimer yango c'est maintenir les sénégalais dans le sous sol et les obliger à se contenter de ces vieilles guimbardes 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (18:42 PM)
      Merci Mr le Ministre. Le vrai courage est de faire ce qui est Juste, dit un proverbe japonais.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2024 (17:03 PM)
    Justement personne ne veut plus supporter votre diktat et vos menaces....vous n êtes plus en situation de monopole...greve lene...koukay yeuggg
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalensis

    En Juin, 2024 (17:04 PM)
    Le monde évolue et les taximen veulent nous maintenir à la préhistoire. Rassemblez vous, payer un jeune informaticien qui va vous créer une plateforme semblable à celle de Yango et vous continuez tranquillement à travailler mais vous ne voulez pas avancer. Vous conduisez les même taxis depuis 1990, zéro effort pour l'amélioration du service, zéro sécurité et vous vous voulez qu'on continue à faire du seug wakhaalé alors que tu peux avoir un taxi en étant dans ta chambre! 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (17:09 PM)
    Mais pourquoi on doit pas légaliser Yango, Heech et tout? Ces chauffeurs ne veulent pas de compétition si je comprends bien.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Liscence Taxi.

    En Juin, 2024 (17:12 PM)
    Bien que il faut penser a moderniser le secteur taxi urbain avec une valorisation des licence hypothequer dans les banques pour avoir des taxi neuf avec clim, les plateformes telque Hettch Yangoo et consort ne sont que des intermédiaires clientèles  et prennent  des comission sur le dos des pauvres chomeux occasionnel  ils ne rapportent rien dinnovant dans le secteurs du transport cest des capitaliste venu uniquement faire du profis facile sur le dos des senegalais, ya pas besoins de les régulariser il nont pas de parcs auto rien cest juste une application qui prend des commission sur les courses exploite les jeuens chômeurs ou particulier. Valorisons le transport taxi cela doit faire parti du PROJET des taxis a credit financer par les banques moyenant la caution de la licence taxi si tu paye pas la liscence est vendu a un autre comme cela se fait dans les pays organiser. La liscence taxi doit etre valoriser  a 40 millions par exemple par letat et tu va le cautinner a la banque qui tachete un taxi neuf et le payement par verssement mensuel. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Juin, 2024 (17:16 PM)
    "Concurrence déloyale " Par rapport à quoi  ??? 

    Si les Yango,Yassir  et autres ne sont pas en règle ......avec les Licences et autres Livrets et frais de stationnements. .....,que la tutelle les regularisent,  et que la concurrence soit saine pour le bonheur des populations  !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (17:21 PM)
     (17:12 PM)..trop fatigant grawoul !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mektoub2024

    En Juin, 2024 (17:24 PM)
    On dit on raméne les compteur, nguéne kass, yakh sene compteur nieuw tokk ! on dit baisse carburant donc baisse tarif taxi nguéne Kass di déh deh lou, ont augmente 25 francs sur le carburant  nguene yokk 500 franc par tragets! ont dit Augmentation des licenses de Taxi nguene Kass!!

    en faite les taximens pensent que le Senegal leur appartient!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (17:35 PM)
    taxi men you tardé yi
    Auteur

    En Juin, 2024 (17:43 PM)
    Pourquoi les taxis n'ont plus de compteur ? Dites nous.

    Plus de la moitié des taxis qui roulent à Dakar sont trop vieux et en mauvais état.

    Oui. Il faut autoriser l'exploitation des taxis en ligne.

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (17:46 PM)
    Mr le ministre , ne reculez surtout pas. La population est dérriere vous. On est au 21 iéme siécle.Le sénégalais a peur du changement et de la modernité. Il faut juste que ces nouveaux types de transport aient leurs licences et paient normalement leurs taxes et que le meilleur gagne. La concurrence est toujours bonne et pousse les acteurs traditionnels à faire plus d'efforts. Geum leine yalla les transporteurs. kou nek sa weurseuk rek ngay dieul

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (17:55 PM)
    Yénna  léne votél dé , kone dieul léne  Moss. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Objectif

    En Juin, 2024 (18:04 PM)
    Tout secteur de la vie économique a necessairement besoin en un moment de son développement d'être accompagné sinon être règlementé et protégé. Il faut être à la place des chauffeurs pour comprendre leur calvaire. Comment peut on accepter pour un pays bien organisé, seul le secteur du transport est laissé à un même: Combien de gares routiers clandestins dans les quartiers alors qu'il y'a la Gare des Baux Maraichers construite à coût de milliards, combien de taxi et bus clandestins, combien d'applications mises en services pour concurrencer déloyalement le transport régulier. Oui pour l'inovation, oui pour le renouvellement mais non à l'injustice. Pourquoi les autres secteurs n'ont pas subit ce soit disant libéralisme. Le secteur des télécommunication est bien protégé de même que le secteur des banques, des moyens de transferts d'argent par l'ARTP, du commerce interieur par la douane et autres services, ......

    Pourquoi toujours le même discours. Les Yango et autres peuvent être règlementés bien sûr mais qu'ils soient tenus des mêmes obligations que les taximan (permis de transport en commun, livret, frais stationnement, licence....)
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2024 (18:10 PM)
    Mr le ministre il ne faut pas aller trop vite

    il faut d'abord régler le Parc automobile  des diaga Ndiaye les tata et les taximans
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juin, 2024 (18:59 PM)
    C très simple, quand vous aviez besoin des voix de c pauvres gens illettrés, vous aviez tout accepté.  Maintenant que vous avez eu ce que vous vouliez c maintenant des vauriens.  Moi personnellement je suis très ravi de leur situation.  Je dirais " bien fait!"

    Nous tout ce qui nous intéresse c la république, rien d'autre. Je n attends rien de c gens,même pour la tabaski j'ai acheté mon bélier avant leur arrivée.  J'ai un collègue de pastèque qui attendait ces menteurs mais aujourd'hui il s inquiète pour sa tabaski,jusqu'à il n à pas encore de bélier.  J en ai 2 mais jamais je ne viendrai à son secours. Je préfère garder l autre mouton pour le bouffer après la tabaski. Il avait trop cru à ce mythomane de sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    La Djaz

    En Juin, 2024 (19:26 PM)
    Mais c'est parceque la plus part de ces crétins sont des illéttrés et des anaphabètes idiots comme pas possible... dans les gares routières c'est un manque de civisme et de savoir vivre notoire qui s'y passent...un veritable foutoire sens dessus dessous aucun respect de la clientèle avec de voitures qui datent de mathusaleme...En faite ils n'ont meme pas idée de ce qu'est le développement...toutes cette poluttion dans ce pays est causée par les car rapides  les ndiaga ndiaye de vieilles bus et des ces taxis là...on dirait des cerceuilles roulants....il faut etre très ferme avec ces transporteurs là
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (20:27 PM)
    Aw vay Sénégal nekhna chacun pense à sa gueule.  Comment voulez-vous que sa fonctionne si personne ne contribue à l effort.
    Auteur

    En Juin, 2024 (21:04 PM)
    gaayi yen tamit jamono dafay dox, innover plutot
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email