Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ziguinchor-Conseil interministériel: Abdoul Mbaye déballe les grands projets de son gouvernement pour la région

Single Post
Ziguinchor-Conseil interministériel: Abdoul Mbaye déballe les grands projets de son gouvernement pour la région

La construction d’un second port de Ziguinchor, d’un coût de 45 milliards à soumettre à la Banque africaine de Développement(Bad), la finalisation du dossier relatif à l’acquisition d’un second bateau, de même que le suivi rapproché de la mise en œuvre du projet de construction du pont sur le fleuve Gambie d’un coût de 46, 500Milliards de FCfa financé par la Bad, constituent, entre autres, les recommandations issues du conseil interministériel présidé hier, mardi 26 juin, à Ziguinchor, par le Premier ministre Abdoul Mbaye.

our ce qui est de la santé, le conseil interministériel présidé hier, mardi 26 juin, à Ziguinchor, par le Premier ministre Abdoul Mbaye a retenu d’inscrire dans le Bci(Budget consolidé d’investissement) 2013-2015, les crédits nécessaires à l’achèvement de la construction de l’hôpital de la Paix de Ziguinchor. C’est le cas aussi pour le relèvement du plateau technique de l’hôpital régional qui est dans un état de dénouement inqualifiable. Par ailleurs, il est prévu de « procéder au règlement des arriérés de paiement des dépenses engagées dans l’entretien des routes, pour permettre l’exécution adéquate du programme d’entretien routier dans la région ». 
 
Entre dans ce cadre, la réhabilitation de la piste d’atterrissage de Cap Skiring avant la saison touristique, de même que la finalisation des études de la voie de contournement de la Gambie, en vue du démarrage des travaux, au plus tard en 2013. En outre, pour mettre un terme aux délestages dans la commune de Ziguinchor, il est envisagé de procéder au renforcement de la puissance de la Senelec de 5 Mgw. Les sportifs ne sont pas en reste avec la réhabilitation de la tribune couverte du stade Aline Sitoé Diatta. Le Conseil interministériel a aussi recommandé de « diligenter la mobilisation des crédits d’un montant de 3, 93 Milliards de FCfa inscrit dans le budget d’investissement de 2012 pour l’achèvement du port d’escale de carabane ». 
 
Tout en prévoyant un « financement de 350 millions pour la sécurisation de l’accostage de navires, de la protection de l’ouvrage à l’érosion côtière dans le budget d’investissement 2013 ». Il s’agit, d’un autre côté, d’accélérer les opérations relatives aux infrastructures de transport routier de la région. Comme la réhabilitation du pont de Katacalouss, les études pour les travaux de réhabilitation du pont de Marsassoum, de la route Sénoba-Ziguinchor, réhabilitation de la route Cap Skiring – Djinbéring, la boucle du Blouf Thonk Essil Balinhor. Dans le budget d’investissement 2013, il est prévu un crédit de 6 milliards nécessaires pour l’achèvement de la construction de la centrale de Boutout d’un coût global de 10 milliards de FCfa, financé à travers le fonds de soutien du secteur de l’énergie. Les 4 milliards seront pris dans le Bci 2012.
 
 Le Conseil interministériel prévoit dans le prochain contrat triennal d’investissement public 2013-2015, les crédits nécessaires pour la construction des locaux pédagogiques de l’université de Ziguinchor, ainsi que des bâtiments pour l’hébergement des étudiants. Il s’agit d’une montée en puissance de ladite université par son extension géographique et la création d’une Maison de l’université. Un soutien au développement de l’enseignement supérieur privé sera aussi apporté. Toujours dans ce volet éducation, le gouvernement va inscrire dans le budget 2013, les crédits nécessaires pour l’achèvement du projet de réhabilitation et d’équipement du Centre d’enseignement féminin de Ziguinchor. Une place centrale a été réservée à l’agriculture avec notamment le renforcement du programme agricole semences et engrais, et surtout avec la volonté pour le gouvernement d’introduire auprès de la Banque africaine de développement (Bad) les requêtes de prolongation d’une année du Paderca, qui arrive à terme en décembre 2012, pour permettre l’exécution complète de ses activités. Il a aussi été recommandé d’accélérer l’exécution des projets hydrauliques dans les communes de Ziguinchor, Bignona, Oussouye et Thionk Essyl, ainsi que la réhabilitation des forages de Tenghori et Soutou dans le cadre Pepam. Tout en assurant la répartition diligente des forages de Diatock, de Karthiack.
 
 De même que la réhabilitation des barrages d’Affiniam et de Guidel. Le Premier ministre n’a pas manqué d’évoquer la réhabilitation de la Rn6 dont le financement de 100 milliards de FCfa serait acquis et les marchés en cours d’attribution. Enfin, il est prévu la construction d’un nouveau centre culturel régional pour un coût d’un milliard et de centres culturels dans chaque département, pour un coût de 400 millions de FCfa.
 
Avec Sudonline


12 Commentaires

  1. Auteur

    Kk

    En Juin, 2012 (10:31 AM)
    puffffffffffffffffffffffffffffffffffffff :?: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Sénégalais

    En Juin, 2012 (11:21 AM)
    A lire ces lignes, on voit que que les nordistes prennent les casamançais comme des bambins. Quel mépris !

    Ces promesse n'ont aucun sens. Une chose élémentaire à faire d'urgence : assurer le minimum d'équipement à l'hôpital régional de ziguinchor qui couvre à lui seul trois régions : ziguinchor, sédhiou et kolda, sans les patients qui viennent de la guinée bissau et de la Gambie.

    Vous vous rendez-compte qu'il n'y a même pas un radiologue dans cet hôpital.

    Je suis farouchement contre du MFDC et de ses revendications, mais la Casamance est le fils oublié du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Casaçais

    En Juin, 2012 (11:34 AM)
    Merci pour tous ces grands projets, on prend acte mais surtout ne perdez jamais de vue que nous fils du terroir veillerons fermement à leur concrétisation et qu'ils ne soient pas de simple pomesse comme d'antan. Bonne continuation!!!!!!!!!

    vive la casamance!

    vive le Sénégal! :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nul

    En Juin, 2012 (11:39 AM)
    C'est pitoyable ca, une liste de projets pour une region sans qu'on est aucune visibilite sur le prorgamme global de developpement de la region et ou ces projets se situent dans un contexte de developpement gobal du pays et la contribution de la casamance a ce developpement. C'est nul. Marquez mes mots, MS ne fera rien sinon de recycler des vieux projets qui ne seront pas realises durant ces 5 ans parce que ce monsieur ne s'attendait pas a gouverner donc il na rien prepare de concret sinon du recyclage, des vieux projets de Wade, Diouf et Senghor. en plus Macky est tellement nul qu'il cache la nulite de Abdou Mbaye qui est pire car il y ajoute de l'arrogance et se croit brillant alors tt dakar sait quil est pompeux pour rien... un faux type qui sait parler. Au lieu d'aider Macky a develooper un plan national de developpement avec des axes et leviers clairs, et ensuite les accompagner avec des projets ambitieux, il se met a faire ses conseils a la con et lister des vieux projets dont on na aucune visibilite sur leur impacts ( creation d'emploim impacts sur le MDGs, contribution au PIB, emergence, desenclavement, etc..)
    {comment_ads}
    Auteur

    Nul Plus

    En Juin, 2012 (12:00 PM)
    C'est pitoyable ca, une liste de projets pour une region sans qu'on est aucune visibilite sur le prorgamme global de developpement de la region et ou ces projets se situent dans un contexte de developpement gobal du pays et de sa vilsiion et la contribution de la casamance a ce developpement et cette vsion. C'est nul. Marquez mes mots, Macky Sall ne fera rien sinon de recycler des vieux projets qui ne seront pas realises durant ces 5 ans parce que ce monsieur ne s'attendait pas a gouverner donc il na rien prepare de concret sinon du recyclage, des vieux projets de Wade, Diouf et Senghor.et personne ne peut te dire sa vision du pays a part ces partisants qui connaissent sa limite et en profietentm et en plus Macky est tellement nul qu'il cache la nulite de Abdou Mbaye qui est pire car il y ajoute de l'arrogance et se croit brillant alors tt dakar sait quil est pompeux pour rien... un faux type qui sait parler. Au lieu d'aider Macky a developper un plan national de developpement intelligent avec des axes et leviers clairs sur lesquels il compote developper le pays ( infrastructures, energie, environnement des affiaires, secteur prive fort, etc) , et ensuite les accompagner avec des projets ambitieux et faciliter le developpement du secteur prive local comme un bon liberal, il se met a organiser ses conseils de ministres decentralises a la con et lister des vieux projets ou idees de projets pas mures dont on na aucune visibilite sur leur impacts (creation d'emplois, surtout des jeunes, reduction de la pauvrete, impact sur le MDGs, contribution au PIB, emergence, desenclavement, etc..), leurs ordres de priorites, leur rationalite, etc... Ces deux mecs me degoutent car le Senegal regorge de talents au pays et a letranger mais ils persistent a gouverner seuls en s'entourant que de nuls et d'incapables. C'est triste car la on va faire un bon en arriere car avec ces soit disants conseils decentralises au lieu de pousser les senegalais a penser pays ils vont penser regions alors nous devons penser a construire une nation ou son apartenance regionale n'a aucune importance car les gens bougent, se marrient entre egns de differentes regions et les competences et resources des regions doivent etre toutes utilites pour le benefice du pays et non d'une region. Cela n'empeche de penser local en renforcant les mairies mais a ce rythme on va aller vers les regionalismes et les problemes ethniques. Il faut arretter tout ca car pr developper un pays il faut penser GRAND et se projeter sur l'avenir en se disant quel est le Senegal qu'on veut voir dans 20 ans et aller dans ce sens.
    Top Banner
    Auteur

    Dreamer

    En Juin, 2012 (12:01 PM)
    Au lieu d'injecter des milliards pour la construction d'un pont sur la Gambie, il me semble qu'il serait beaucoup plus significatif de lancer un projet visant à relier Tambacounda à Ziguinchor par une voie ferroviaire. Ce projet ne finirait point sous l'ère Macky (donc aucune photo d'inauguration pour lui), mais il aurait eu le mérite d'avoir lancé un projet ambitieux et de désenclavement total de cette région. Seulement nos politiciens n'aiment pas trop rêver. We need to dream big. A bridge over the Gambia is not a priority for the Gambian government. It had never been, and it certainly will never be. But once we start laying down our train tracks they will realize we mean business. For the people in Casamance, this will also be a great signal. Train tracks will be much easier to maintain than most of the roads we've built so far in that region. Whenever the rains come down we start having potholes everywhere. Just a dream, from a Big Dreamer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diabir

    En Juin, 2012 (12:24 PM)
    vive le makyallage des projets de WADE et deDIOUF :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Juin, 2012 (12:28 PM)
    diléne di digué rek apres st louis 250 miliard kaolack 300 miliard casamance combien ? APRES AVOIR DIKK TOUTES LES REGIONS VOUS SAURAIS OU TROUVER CES FAMEUX MILIARD NULARDDDDDDDDDDDD
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Zig

    En Juin, 2012 (12:43 PM)
    Président Macky tu es entrain de réussir ce que aucun président sénégalais n'a réussir jusque là. C'est ça qui pourra aider à régler le problème de notre chère Casamance.

    Investissement, création d'emploi. Mais le fait de dire qu'à défaut de la paix pas de financement aux projet , pas d'investissement à mon humble avis n'aidera pas à résoudre ce problème.

    Prési j'en suis sûr que tu es dans le bon chemin BONNE CHANCE QUE LE TOUT PUISSANT TE BENISSE
    Top Banner
    Auteur

    Aldotekki1

    En Juin, 2012 (14:43 PM)
    Ce ne sont que des promesses et wade nous a dit que les promesses n'engagent que ceux qui y croient. c de la campagne electorale déguisée. Votez massivement tekki 2012 pour une assemblee de rupture. Une majorite presidentielle à l'assemblee nationale ca ne fera qu'empirer les choses. TEKKI est la seule alternative
    {comment_ads}
    Auteur

    Ce Que Je Pense

    En Juin, 2012 (16:01 PM)
    je me demande ou est ce qu'ils vont trouver tt ces millard qu'ils promettent dans toutes ou il passe!

    digué digué digué rék action way!

    {comment_ads}
    Auteur

    Milliards

    En Juin, 2012 (17:23 PM)
    306 milliards pour St Louis + 255 pour Kaolack + ? milliards pour Ziguinchor, Abdoul, ou trouveras-tu tous ces MILLIARDS? Meme en rapatriant tous les milliards voles sous WADE, on n'y parviendra pas. Da'utre part il fait faire gaffe, car si dans 5 ans toutes ces promesses ne sont pas concretisees, c'en est fini pour vous et Macky. Le peuple n'a plus confiance aux politiques et il faut actuellemnt un language de verite, une communication claire et contante pour reconcilier les Senegalais avec leurs dirigeants. Macky a ete elu par defaut et doit apporter des solutions concretes aux problemes des Senegalais. Il avait promis 25 ministres, nous sommes actuellement pres de 40 ou plus si on inclue les ministres conseils, et personne, ni Macky, ni Abdoul Mbaye n'est monte au creneau pour expliquer ce non-respect du nombre des minitres a 25.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email