Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ZIGUINCHOR : Les partisans de Robert Sagna rejettent le mode d'organisation des Primaires

Single Post
ZIGUINCHOR : Les partisans de Robert Sagna rejettent le mode d'organisation des Primaires

Les socialistes de Ziguinchor ont tenu une importante rencontre (Ca) ce dimanche pour apporter un soutien à leur leader Robert Sagna. La salle de délibérations de la Mairie s’est avérée très petite pour contenir la marée humaine, venue prendre part à cette rencontre, présidée par Abba Diatta, le numéro deux du parti à Ziguinchor qui avait à ses côtés Moustapha Diédhiou, le chargé des élections, le Docteur Simon Tendeng, Yaya Mané, Yaya Badji, Mohamet Badji, Amadou Sané...qui sont tous des lieutenants de Robert Sagna.

Evoquant ce sujet de candidature qui suscite tant de commentaires, Yaya Mané souligne que : « Pour qu’une élection se passe dans la transparence, il faut que les règles du jeu soient établies au départ et que toutes les conditions d’une expression libre des militants soient créées. Or, ce n’est pas le cas, tous les schémas qui ont été proposés jusque-là aboutissent à un processus de désignation qui partirait des coordinations pour désigner un candidat pour le parti. Et si vous prenez le nombre de coordinations, il est inégalement réparti. Si vous prenez une ville comme Thiès, il y a 10 coordinations, une petite ville comme Bargny, il y a 4 coordinations et toute la région de Ziguinchor n’a que 4 coordinations.
Il y a déjà là un problème », relève-t-il, soulignant que les coordinations qui ont effectué leurs renouvellements ne font même pas la moitié. « Comment voulez-vous sur cette base choisir le candidat ? La configuration actuelle de la direction du Parti socialiste pose problème. Nous voulions que ce problème soit débattu et c’est pour cela que le courant a été créé. Mais, après il y a eu du dilatoire, une fuite en avant. Le Premier secrétaire a fait des cooptations. Est-ce qu’il a fait dans la concertation ?

La vente des cartes a été contrôlée du début à la fin par les hommes de Tanor. On ne sait comment les cartes ont été ventilées ou comment les quotas ont été effectués. Cela pose problème mais au lieu de faire une polémique, comme nous allons vers une échéance, pour le choix du candidat nous avons dit : essayons de dégager un profil qui puisse non seulement emporter l’électorat du Ps mais au-delà un électorat gagné par nos convictions et par notre programme et par l’image que le candidat va dégager. Et le meilleur candidat c’est Robert Sagna pour nous du courant », a-t-il laissé entendre. À noter qu’une motion de soutien à Robert Sagna et ses amis a été lue à l’occasion. Elle demande notamment aux membres fondateurs du Ps de déclarer la candidature du camarade Robert Sagna à l’élection présidentielle de 2007. La Ca assure à Robert Sagna et aux membres fondateurs de leur "soutien indéfectible" pour le triomphe du courant au soir du 25 février 2007.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email