Dimanche 14 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Portrait

Du rappeur au “Maréchal” anti LGBT : Les tribulations de Cheikh Oumar Diagne

Single Post
Du rappeur au “Maréchal” anti LGBT : Les tribulations de Cheikh Oumar Diagne
Le Professeur Cheikh Oumar Diagne a un parcours atypique. Cet enseignant qui est aussi expert en finance islamique était rappeur dans un groupe nommé « sétéo ». Aujourd’hui, il est censeur pour les uns et moralisateur pour les autres. Il s’est révélé aux Sénégalais par ses prises de positions sans concession contre la franc-maçonnerie et l’homosexualité. Pourtant, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, les étudiants chantent son esprit d’ouverture. Pour ses proches et ses amis, c’est un personnage qui n’est pas facile à cerner. Par contre, tous reconnaissent qu’il mène ses combats par conviction.  


Le Professeur Cheikh Oumar Diagne est un homme de l’espace public au sens de Gaston Bachelard. Ce n’est pas ce qui fait sa singularité. L’homme crédité d’avoir une base solide en islam se fait remarquer par ses prises de position sans concession contre la franc-maçonnerie et l’homosexualité. Il se dresse contre ce qu’il qualifie l’agenda LGBT aussi bien par le discours que par des actes.

Ce fervent talibé de Baye Niass originaire du Gandiol est prêt à tout pour barrer  la route à la tentative d’introduction des pratiques contraires à l’Islam et à nos mœurs. Dans son intime conviction, il est derrière les barreaux à cause de son combat,  même si,  sur les faits, il est accusé de diffamation par Djibril War. Rien de surprenant pour les membres de sa famille. Sa lutte contre les Gays ne date pas d’hier, selon un de ses frères.  « A ses débuts, il a eu d’ailleurs à critiquer le Chef de l’Etat, Macky Sall, dès son accession au pouvoir, pour son entretien ou audience avec Bertrand Delanoë (ancien maire de Paris), un grand LGBT »,  relate son frère. Celui qui est surnommé par ses amis d’enfance « Maréchal » se bat par principes et jamais pour des intérêts personnels de ce monde si bas et si éphémère. C’est certainement à cause de ses convictions qu’il a cherché à approfondir ses connaissances en Islam et en arabe après avoir subi une formation en comptabilité et gestion ( Bts).  Cheikh Oumar Diagne, de son vrai nom, est un enseignant chercheur, expert financier. Il dirige le Centre de Recherche et d’Etude en Stratégie, Finance (CRESF). Ses proches lui reconnaissent qu’il est   passionné  par la lecture et l’écriture. C’est un homme assoiffé de savoirs. Auteur de plusieurs bouquins dont ‘’la République privée du Sénégal’’, Cheikh Oumar Diagne accorde du temps à  des investigations. Suffisant pour dire que « c’est un couteau à double tranchant » car il a eu à décrocher un doctorat d’état. « Il ne lui reste qu'à soutenir »,  fait savoir son frère tout en mentionnant qu’il est « réellement un professeur ».  « Il se définit comme un révolutionnaire et un battant qui a un parcours classique », raconte son grand-frère, Kalidou Diouf.

Polygame, père de quatre enfants

Emprisonné depuis quelques mois pour injures et diffamation à l’encontre de Djibril War lors d’une émission télévisée sur une chaîne de la place, Cheikh Oumar Diagne montait en puissance en termes d’influence. Ses déclarations sont souvent reprises sur les réseaux sociaux et les sites d’informations. Il commençait à peser dans l’espace public au Sénégal. Sa particularité :  refuser de s’enfermer dans une spécialité ou dans une discipline. Le professeur dispense des cours aussi bien dans les universités publiques (Ucad), que  dans les universités privées (IBM, Université Amadou Ampathé Bâ).

Concernant son arrestation, Kalidou, sa mère et sa sœur y voient la main du pouvoir.  L’affaire de Djibril n’est pas le fond du problème à leurs yeux. Le professeur est polygame, père de 4 enfants dont 2 garçons et 2 filles. C’est au moment où il s’apprêtait à présenter sa candidature pour les élections législatives, qu’il a reçu une plainte de Djibril War. C’était l’unique voie, à leurs yeux,  d’éliminer un candidat selon les membres de sa famille.  Ne craignait-il pas d’aller en prison ? Pourtant si. Cheikh Oumar Diagne s’attendait bel et bien à son arrestation. Il y a six mois, il déclarait : « Je sais que j’irai en prison ». La prédiction est devenue une réalité. Ce croyant prend aujourd’hui avec philosophie son sort. Comme uen fatalité. Leur papa a toujours estimé que le voyage, le service militaire et la prison étaient le vrai sens de la vie.

Plainte des héritiers de Serigne Touba

Dans la vie de tous les jours, Cheikh Oumar Diagne a toujours été sage et responsable. Quelques jours avant son arrestation, il avait même préparé sa fille aînée âgée de 12 ans à cette douloureuse épreuve qu’un enfant pourrait ressentir durant l’absence de son père. « Il se peut que je voyage ou que je ne sois par-là », avait-il dit. Bref, il était prêt. Son problème avec Djibril War n’est pas le seul évènement qui a mis Cheikh Oumar Diagne au-devant de l’actualité. Il avait reçu une plainte de 37 arrières petits fils de Serigne Touba qui avaient estimé qu’il avait diffamé leur grand-père. « A ce que je sache, il n’a jamais manqué de respect à un chef religieux encore moins à Serigne Touba. A mon avis, ils se sont fâchés contre Cheikh Omar le jour de l’inauguration de la mosquée de Massalikoul Djinane. C’est le seul jour où je me souviens de quelques mots sortis de sa bouche et qui peuvent être à l’origine de sa mésentente avec les talibés mourides. Ce jour-là, les disciples disaient que ‘’Serigne moy fal’’ et Oumar de répliquer : ‘’nélène koufi fallu, yalla la fal’’ », narre Kalidou.

À en croire ses proches, son emprisonnement ne déteint pas sur sa sérénité. Il communique au moins une fois par semaine avec sa mère. Au cours de ces derniers mois, son combat était de devenir un député avec comme obsession de défendre davantage le peuple et dénoncer  ‘’ l’agenda caché », une allusion à l’agenda LGBT. Il n’hésite pas à ramer à contre-courant de la masse. Cheikh Oumar Diagne avait prédit beaucoup de choses jusqu’à même évoquer le nouvel ordre mondial qui se dessine et « la guerre virologique » que certains n’hésitent pas à  associer à la pandémie du coronavirus.

Sentimental, cuisinier, Rappeur

Au-delà de l’homme public, ses proches louent son humilité et sa sentimentalité. Son plus beau jour fut celui où il a été papa pour la première fois dans sa vie « Ce jour- là, vraiment je l’ai vu pleurer ». Mais le jour qui l’a le plus marqué, c’est le jour du rappel à Dieu de son père.  

En milieu familial, il ne se gênait pas non plus pour faire la cuisine à la place de ses frères. Déjà au moment où ses frères avaient atteint l’âge de la maturité, il continuait à cuisiner jusqu’au moment où sa sœur cadette, Ndèye Sabou Diagne a pris le flambeau.  

Son courage et sa bravoure sont des traits empruntés de sa maman. « Adji Sarakhoulé melé tog si mome lako diélé ». Ses convictions sont fondées sur l’Islam, la Tarikha et la Charia. C’est pourquoi beaucoup l’assimilent à un ibadou mais tel n’est pas le cas. C’est un « Niassène ».

 Aux yeux de ses proches comme son amie Abibatou   Diallo, membre de « And Sam Jikko Yi », celle avec qui il a partagé beaucoup de choses, Cheikh Oumar Diagne est une personne compréhensible mais difficile à cerner.  D’ailleurs, il  était rappeur dans un groupe nommé « Sétéo ».  Donc  pour le comprendre, il faut être une personne très proche de lui. Le plus souvent, ses conversations tournent autour de la religion et de la connaissance.  Sa carrière a pris de l’envol lorsqu’il a publié : « La République privée du Sénégal ».

En classe de 3ème, il suspend ses études pour aller approfondir ses connaissances en islam. C’est après qu’il est revenu pour poursuivre son cycle. Aujourd’hui,  l’expert financier spécialisé en finance islamique partage ses connaissances en dispensant des enseignements au Sénégal et dans d’autres établissements d’enseignement supérieur de la sous-région.

“Incorruptible”

Le directeur du centre de recherche étude en stratégie est membre de plusieurs organisations qui luttent contre l’impérialisme et la mondialisation. Cheikh Oumar Diagne  est formateur en développement spirituel. Celui qui parle plus de 10 langues a des connaissances en astrologie, en sciences... C’est à partir de 23 heures qu’il se consacre à la recherche de savoirs et de connaissances. « c’est à ces moments qu’il passe le plus de temps à ses recherches et ses investigations et sa soumission à Allah », a rapporté une de ses proches.

On lui reconnaît son franc-parler. Il n’est pas dans le clair-obscur.  « Donne lui 1 milliard, lorsqu’il y a des choses à te dire, il fera sans hésitation. C’est quelqu’un qui n’aime pas l’hypocrisie », confie-t-elle.

“Cheikh Oumar  croit en l’Afrique, à tous les héritages laissés par les aïeux, guides religieux, les écrits du Prophète. C’est un soufi, un harif, quelqu’un qui aime la progéniture. Il consacre un jour de la semaine à ses enfants. Il aime la méditation et déteste l’injustice. Personne ne peut l’empêcher de faire ce qu’il a envie de faire.   Personne ne peut le comprendre si tu ne partages pas les mêmes visions avec lui, ni sa philosophie. C’est Cheikh qui m’a fait savoir beaucoup de choses surtout l’activisme. Il m’obligeait à me documenter, il m’obligeait à lire. Tout cela a contribué à améliorer des connaissances. Je prie pour qu’Allah l’assiste », raconte Abibatou.

L'admiration des étudiants

A l’Université Cheikh Anta Diop, il est perçu comme un homme honnête, très généreux et accessible pour les étudiants.  Ousmane Lô, étudiant à la Faculté des lettres et sciences humaines, département arabe, a connu Cheikh Oumar Diagne, à travers ses Lives et les émissions télévisées. Il saisit ces moments pour conscientiser la masse. «Il  prête de l’attention aux étudiants. Il est disponible. Aux étudiants il disait : «  vous pouvez m’envoyer un message à n’importe quelle heure. Vous pouvez m’interpeller. N’hésitez pas à m’interpeller si vous avez besoin de quelque chose », témoigne-t-il.

 Nourou Barro est un professeur de français croisé au Lycée Blaise de Diagne. Il a connu Oumar Diagne à travers les plateaux télévisés et les réseaux sociaux. « C’est un éminent intellectuel, un penseur qui œuvre  pour le développement et l’émergence  des valeurs citoyennes mais surtout des valeurs républicaines », note l’enseignant. Ce dernier reconnaît que c’est grâce à Oumar Diagne qu’il a compris l’organisation de la franc-maçonnerie dans le monde et l’influence et la puissance des lobbies LGBT.


60 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2022 (09:43 AM)
    le censeur de la republique!
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (04:12 AM)
      baba you and your father your mom and the rest of your familly are ass holes and son of bitches
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2022 (09:45 AM)
    Il est aussi arrogant et impoli. Avec un peu d'humilité il ne serait pas là où il est actuellement. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (09:52 AM)
      Donc le fait de defendre nos valeur et denoncer une abomination tel que la Franc Maconerie, les ElGebet c'est etre arrigant? 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    En Juillet, 2022 (09:52 AM)
    comment on peut être professeur sans avoir soutenu son doctorat. S'il donne des cours à l'UCAD ou ailleurs, alors il est juste enseignant comme beaucoup de personnes qui parfois n'ont que la licence mais qui disposent d'expériences pouvant leur permettre de donner des cours. Par contre, le titre de professeur on ne se l'attribue pas comme ça, il faut d'abord avoir son doctorat en venir pour gagner le titre de professeur.

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (10:26 AM)
      Non le Monsieur ne se réclame pas le titre de professeur.
      Professeur est trop petit pour lui c'est titre qui ne signifie rien Du tout.
      Il est pris grand que les professeurs va lire ses œuvres 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (13:27 PM)
      @wakh deug
      Bilahi wakhatico
      Moi aussi j ai noté ce passage incongru
      "décrocher son doctorat d état sans avoir soutenu sa thèse" ????
      Cela c est du ndella mdior diouf, en somme toute DE L ARNAQUE SUR SON TITRE
      Rien que pour cela il devait être arrêté pour faux et usage de faux, et je suis sûr que c est plutot qu il n a même pas son doctorat troisième cycle avant de prétendre à un doctorat d état.
      Pire s il a été "rappeur" alors c'était très probablement un débauché qui grillait du chanvre indien comme tous ces rappeurs de y en a marre
      Autre mensonge de son frère, le problème de cheikh diagne avec les mourides c est qu il a dit formellement que tout le blanchiment de l argent sale introduit dans ce pays se faisait avec le concours des "marabouts de touba" ! SANS Y AMENER L OMBRE D UNE PREUVE MATERIELLE, rie que des déclarations gratuites, des visions d esprit stéréotypés et stupides
      Ceci surtout sur cette sur exploitation des "calendriers lgbt" et pire quand il juxtapose mahonnêtement "homosexualité" et "francmaçonnerie" prouvant qu il ne fait que colporter des ragots populistes sur la francmaçonnerie !
      Té khamoussi touss wala kassiran, mbeli mbeli rek, à mon avis il a des problèmes d identité et de profil psychologique
      Passer de vie dévergondée de rappeur à celle de islamiste !!!
      J aimerais bien savoir le passage de imam badara ndao, surtout sa jeunesse
      Babacaar mboup momm khamnaniou ko ! il a été victime d un oustaz homosexuel pendant plusieurs années alors qu il était talibé
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (13:51 PM)
      Comment peut-on etre expert financier avec seulement un BTS en comptabilite ? Il y'a encore mille et une questions sans reponse dans le parcours de ce lugubre Docteur.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (09:53 AM)
    TRISTE VIE DUN RATER DE LA NATURE ET LA VIE CONTINUE 
    {comment_ads}
    Auteur

    Phil

    En Juillet, 2022 (09:53 AM)
    Je ne savais pas que cet homme avait de si grandes qualités.

    Courage tous ces errements de ce pouvoir vont se terminer bientôt
    Auteur

    En Juillet, 2022 (09:55 AM)
    Il n'est pas "Professeur"! Meme avoir un doctorat d'etat, qu'il n'a pas encore soutenu selon leur propre dit ne lui donne pas ce titre. C'est l'université qui donne ce titre après autant d'années et de baggage. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant...

    En Juillet, 2022 (09:58 AM)
    Beurri xalé you ndawa ndaw... youko gueuna diangueu fouff, eupp ko kham-kham... gueunn ko tééy, en plus kénn doulène dégueu...

    pour dire que je vois un mec indiscipliné, suffisant et arrogant...fa rééw ba doff!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (11:57 AM)
      C'est ça le problème. Ken dou lène dégu. Leur savoir ne sert que leur intérêt personnel. Au moins Cheikh Oumar Diagne utilise son savoir et son courage pour le bien de la société. Fais 1/10 de ce qu'il a fait, après on en reparlera. Parler sur internet caché derrière un pseudo ou entre amis c'est quelque chose de très facile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cod, Un Real

    En Juillet, 2022 (10:12 AM)
    Cheikh Omar Diagne, Un vrai un Homme sûr.

    J'ai appris plein de trucs en suivant ses lives dans la chaine Youtube Berebu Xam Xam!!!

    COD, reviens nous vite!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (10:53 AM)
      on  peut  defendre   sa  religion
      lutter  contre   des  abominations  et autres mais  le  faire  avec  intelligence   retenue  et ne pas  etre embarque par  les plateaux  de  tele  ou  on vous  pousse  a  jouer  au  guerrier  et  a  vous  faire prendre  des positions  regrettables
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juillet, 2022 (10:44 AM)
    Allez le remplacer pour qu'il vienne passer la fête du mouton à la maison, bande d'hypocrites !  Vous l'avez poussé au fond du groufre 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (10:49 AM)
    Courage à toi Oumar Diagne mon ami de longue date 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (10:49 AM)
    ..........il ne faut surtout pas croire à birahim touré de sen tv pion de assane diop de rfi mari de zahra yane thiam....tous nègres de service des toubabs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (10:49 AM)
    voilà du journalisme. et peut etre un mot de ses détracteurs n'aurait pas été de trop. en tout cas que Dieu soit son protecteur peut importe où il peut etre 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (11:55 AM)
      Ceci n'est pas du journalisme, c'est un article, si s'en est un, tendancieux et partisan, visant à nous présenter Monsieur Diagne sous son plus beau jour. Même en faisant fi des incohérences quant à ses titres,il n'en demeure pas qu'il a publiquement insulté et diffamé un homme qui comme lui est fils, père, mari, ami, compagnon d'autres personnes. Un bon musulman ne médit pas, c'est pire que boire de l'alcool. Un tel article, tout le monde peut en bénéficier. D'autre part, quand on est responsable, on l'est jusqu'au bout, on assume ses actes. Bomber sa poitrine sur les plateaux télé ou lors des manifestations pour après se prétendre prisonniers politiques, c'est trop facile. Sa famille ne peut pas dire le contraire que c'est un homme bien car ils veulent en faire une victime or dans cette affaire, privée, qu'on le veuille ou non, c'est le plaignant la victime. Le musulman, sa référence c'est le prophète salalahou aleyhi wa salam: aurait-il dit pareil chose sur son prochain? Sénégalais dou até deugg, dafay faralaté
    {comment_ads}
    Auteur

    Cod

    En Juillet, 2022 (10:54 AM)
    Un grand homme véridique!!
    Auteur

    En Juillet, 2022 (10:57 AM)
    Le plus grand menteur de l'histoire du Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (11:06 AM)
    Tous à lausanne e 'suisse pour la libération de la  cheikh Oumar diagne
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (11:06 AM)
    LES ACCUSATIONS COMMENCENT, ET CE QUI EST GRAVE , C EST QUe LES ACCUSATEURS ONT TOUJOURS DES ENTONNOIRS POUR FAIRE PASSER LEURS inepties
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (11:14 AM)
    liberté pour COD.

    IL DOIT REJOINDRE IMPERATIVEMENT SA FAMILLE POUR LA TABASKI.

    JAMAIS DE MONARCHIE AU SENEGAL.
    Auteur

    Diop

    En Juillet, 2022 (11:30 AM)
    D'abord il ne suffit pas d'avoir un doctorat pour etre appeler professeur. Et de plus, vous dites qu'il a fini un doctorat d'etat qu'il n'a pas encore soutenu, ce qui veut qu'il ne l'a encore alors. Les mots ont leur sens. Quand on a un doctorat mais qu'on ne trouve pas un poste d'assistant, ou maitre conference, ou encore un peu plus haut comme prof. agrege, ou professeur titulaire, et que l'on enseigne par contrat ou par intermittence, on est alors vacataire, intervenant, moniteur etc... et NON professeur, qui est un grade dans l'enseignement superieur. Il ya beaucoup d'enseignants du superieur qui joue sur les termes pour berner le public qui n' y connait rien. Malheureusement les media aussi  ont beaucoup contribue a cette cacophonie.  Et je me suis toujours demande pourquoi ils ne disent pas tout simplement qu'ils ne sont pas professeur mais enseignant-chercheur, ou simplement Dr. tel, ensiegnant-chercheur? Cest comme etre dans l'armee et dissimule son grade.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Juillet, 2022 (11:36 AM)
    Un homme debout. Qu' Allah l'assiste et le fortifie dans ces moments difficiles. En tout cas moi, depuis qu'il est en prison je sens un vide. Qu' Allah soit satisfait de lui. Qu' il nous revienne vit et continue d'assener ses verites
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Juillet, 2022 (11:40 AM)
    "Tutilaire d'une thése d'état qu 'il n'a pas soutenu." MDR Mais c'est quoi ce vérbiage. C'est homme est titulaire d'un BTS c'est dèja pas mal...

    Cet article est un tissu d'incohérence.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (11:45 AM)
    Cheikh Oumar Diagne et Guy Maruis Sagna ont juste la malchance et le tort d'avoir du coeur et de l'esprit dans un pays d’indifferents et d’ignorants où ce qui comptent le plus c'est le fric et la position du moment.

    Rien ne peut effacer les mérites de l'un comme de l'autre. Oui, rien! 

    Il n'y a qu'au pays de Macky Sall où l'on emprisonne des hommes de la tempe de COD, le privant de ses étudiants et de la société.

    A ce rythme de censure de la parole publique et de confiscation des libertés, peut-on freiner la fuite des cerveaux ?
    Auteur

    Bounkhatab

    En Juillet, 2022 (11:54 AM)
    Il y a des homosexuels au senegal et il y en a meme beaucoup. Mais aucun d entre eux n ose s afficher ni dans les medias publics ou prives.Peut etre dans les reseaux , empire par excellence des menteurs et des insulteurs.Donc, aucun senegalais n attend d etre conscientise de ce fleau pour le combattre. L islam et la morale condamnent ces actes contre nature .Nous sommes differents des toubabs qui n ont acun gene de pratiquer ostensiblement leur homosexualite.L horreur des horreurs, c est de voir deux personnes de meme sexe se marier.Et dans ces pays , les journalistes et leur societe civile sont outres de voir quelqu un s en offusquer et ils les traitent d homophobes.

    Moi, je trouve que les associations du genre and sam jiko yi et  cheikh oumar diagne font de la publicite pour les LGBT.Il faut les ignorer et eduquer nos enfants dans le bon sens .
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Juillet, 2022 (11:55 AM)
    Un vrai parcours et c'est ce qu'on qualifie d'expérimenter ( beaucoup de domaines). Allez tous les chemins mènent à Rome.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saga Afrique

    En Juillet, 2022 (12:06 PM)
    Tout ce que vous dites sur cheikh omar diagne c'est pas notre problème à nos yeux c'est homme violent insolent impoli mal éduqué qui n'accorde aucun respect pour les gens il insulte tout le monde il diffamé les gens sans preuve il n'est pas humble le juif est plus meilleur que cheikh omar diagne le juif ne diffamé personne. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (12:09 PM)
    ..........Tant qu'on est avec la france,on ira nulle part.
    Auteur

    Kocc

    En Juillet, 2022 (12:13 PM)
    Du courage a Cheikh Oumar, ces epreuves sont ephemeres et vous en sortirez grand inch allah.

    Un Intellectuel courageux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Suis Charlie Sall

    En Juillet, 2022 (12:13 PM)
    << Alors ils parlent et pour attirer l'attention, ils gueulent et insultent. Cheikh Oumar Diagne ou un autre, quiconque est reconnu coupable de diffamation doit être sévèrement puni. Il doit en être ainsi pour tous les crimes et délits, quel que soit l'auteur. La loi et rien que la loi. Il ne s'agit pas de demander la libération de Cheikh Oumar Diagne, mais de réclamer la condamnation de tous les diffamateurs et voleurs de notre pays. Un TRÈS LONG chemin.>>

    IL FAUT COMMENCER PAR CEUX QUI VOLENT ,PILLENT,TRAFIQUENT DE FAUX BILLETS,DES PASSPORTS DIPOLOMATIQUES,ACCUSENT DES INNOCENTS DE TOUS CE QU ILS VEULENT,TUENT DES ENFANTS QUI MANIFESTENT A MAINS NUES....

    ON ATTEND CETTE LOI POUR TOUS !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (12:27 PM)
    Un homme à la trempe du Pr Cheikh Omar Diagne, la nature n'en fabrique pas beaucoup. Je suis subjugué par sa transversalité :

    -- Pr Cheikh Omar, le soufis : Il a des connaissances très  avancées en sciences islamiques .....il faut le suivre pour le comprendre;

    -- Pr Cheikh Omar , le géopolitologue : Il connait très bien comment fonctionne le monde d'aujourdhui, les soubassements des décisions à l'international et au niveau national.....

    -- Pr Cheikh Oumar , le scientifique: S 'il vous parle du big data, ou de l'intellgience artificielle ou certains autres domaines qui touchent la science, vous vous allez etre ébahi. Il a le sens de la recherche, de la documentation...

    -- Pr Cheikh Oumar,  l'écrivain:  Il écrit beaucoup de livres relativement aux domaines précités.

    -- Pr Cheikh Oumar, le polyglotte : Il parle plusieurs langues, d'après ses dires.

    -- Pr Cheikh Oumar, maitrise bien l'art martial. Dans ses arguementaires, on sent très bien qu'il s'y connait en maniement d'armes pour se défendre;

    -- Pr Cheikh Oumar, l'informaticien: Il a des connaissances dans ce domaine. On l'entends parlé dans ses interviews, dire qu'il utilise des vpn pour se connecter à l'internet....

    -- Pr Cheikh Oumar, l'économiste : Il s'y connait très bien finance , on dirait son domaine;

    ----;

    Bref, j'en arrete là. Meme, si je ne l'ai jamais vu, j'ai le présentiment que le Pr Cheikh Omar Diagne est un homme extraordinaire, meme si je lui conseille de corriger un peu son insolence envers certaines figures de ce Pays notamment le Président de la République et autres religieux.

    La Place du Pr Cheikh Oumar n'est pas la prison. J'ai beaucoup de peine et j'aurais souhaiter qu'il soit libéré le plus rapidement possible . Devinant son état d'ame, je suis convaincu que le Pr Cheikh Oumar  considère cet passage à la prison comme une bénédiction divine lui permettant ainsi de  transcender vers une élévation sprituelle aboutie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ceddo

    En Juillet, 2022 (12:33 PM)
    si on est ant-imperialiste et anti-mondialiste, il faut commencer à remettre l'islam au meme pied que le christianisme, càd le texte affabulateur des colons supremaciste ;  les arabes comme les europeens furent des esclavagistes... vous n'allez pas nous gacher le Senegal avec vos religions de colons... Ya basta
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Juillet, 2022 (12:54 PM)
    Enfin j'ai décidé de sortir de"mon court congé" de Seneweb par respect aux 10 premiers jours de Dhul Hijjah. Cependant, la lecture de cet article m'incite à faire ce post. Je dois d'emblée avouer que j'avais une sincère admiration pour le professeur Cheikh Omar Diagne en le suivant sur les plateaux télé. Cependant au fil du temps, le professeur Diagne a Lui même émoussé mon admiration et je citerai quelques exemples. Il est certes un homme de conviction très véridique, passionné à outrance qui débite à un rythme qui je crois lui occasionne certaines bourdes. Comme par exemple quand il a dit que" les médecins ne font que lire et moi je lis beaucoup." Or les médecins associent la pratique à la connaissance livresque. Also Cheikh Omar Diagne mélange les versets et sourates du Coran dans ses citations. Trois choses sont sacrées pour un musulman : son sang, son honneur, sa fortune. Il est formellement interdit à un musulman de diffamer un musulman ou même un non musulman même si ce qu'il dit est vrai. J'ai entendu Cheikh Omar Diagne user à propos de Le Djibril War un qualificatif que je n'oserais pas répéter. Last but not least, Cheikh Omar Diagne a qualifié And same djiko de "meute" alors qu'il était membre de cette organisation. Certes Macky a bon dos té kou boote Boukki khadj mbeuwleu la. Also Ndéye dji séekhe ndjankhanaye laye teudé. Mais comme la prison peut servir de leçon, nattou la comme avec le Prophète Youssouf, nous osons croire que le professeur Diagne va tirer toutes les leçons de son séjour carcéral pour augmenter son Imane et sa taqwaa. Amine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Juillet, 2022 (12:55 PM)
    Ce pays va vers la dérive, il est entrain sérieusement de partir en « cou..lles » et chaque jour le confirme d'avantage. C'est dommage que ceux qui devraient être à l'avant-garde de la promotion des valeurs et de la défense de la vérité soient malheureusement les premiers à les fouler au pied. En outre ils se vautrent dans des querelles de chapelle favorisant la partisannerie prompte à inhiber les raisons qui mènent inévitablement vers la vérité. Dans ces conditions, on entretient un certain fanatisme débouchant sur l'hypocrisie qui voudrait que "toute vérité ne soit pas bonne à dire".

    Qu'a dit Cheikh O Diagne de si grave, qui reste connu de tous, même si l'hypocrisie aidant au niveau de l'état comme dans certains milieux est de taire certaines dérives et pratiques.

    La mafia politico-religieuse qui sévit dans ce pays, avec des marabouts impliqués dans des trafics illicites couverts par l'impunité étatique c'est aussi bien connu et dénoncé régulièrement dans les réseaux sociaux. 

    Le mythe entretenu sur certaines grandes figures religieuses à qui l'on prête certains attributs et pouvoirs qui renvoient à des légendes. Mais aussi que l'on élève à des grades qui frisent la prophétie ou le divin, ce dont ils n'ont jamais prétendu.

    Des gens des soit disant marabouts qui vivent de ces histoires extraordinaires de ces extrapolations de l'imagination, de ces racontars visant à appâter tous ces fanatiques égarés avides d'histoires extraordinaires et de fantasmes religieux. Des "talibés" qui aiment trop verser dans le folklore, les tapages et autres festivités religieuses.

    Cheikh O Diagne est un érudit, un homme qui a la tête sur les épaules. Un homme pieux, véridique imbu de sciences religieuses islamiques, qui militent infatigablement, de façon résolue, pour l'éveil des consciences. Ses vérités crues vont à l'encontre du régime corrompu et de ses thuriféraires. Il se savait donc courir des dangers et pouvait se retrouver dans le meilleur des cas, au gnouf. Mais pour cet homme de conviction profonde, aller en prison ou mourir pour ses nobles idées seraient un grand honneur. Car dans le principe il est engagé dans le "Jihad" qui demeure un combat visant la satisfaction de la face d'Allah(SWT) Exalté. C’est pourquoi, je loue sa bravoure, sa détermination, son patriotisme exceptionnel et lui apporte tout mon soutien en lui souhaitant plein de succès. La voie d'Allah(SWT) demeure certainement la voie du triomphe!

    LIBEREZ CHEIKH OUSMANE DIAGNE! LIBEREZ CHEIKH OUSMANE DIAGNE! LIBEREZ CHEIKH OUSMANE DIAGNEa place n'est pas en prison car, il est utile à plus d'un titre à la communauté. Maudits soient ses bourreaux qui l'ont emprisonnés injustement! Qu'Allah(SWT) l'assiste d'avantage! AMEN!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Sergent

    En Juillet, 2022 (13:07 PM)
    Alhamdoullilah. Je suis heuerux de constater que les sénégalais sont en train  de découvrir Ousmane Sonko. Je vais vous dire pourquoi je ne crois pas à Ousmane Sonko. Il a fait l’Université Gaston Berger avec nous. Pendant tout le temps que nous étions étudiants, Ousmane Sonko se disait Ibadou Rahmane. Il ne saluait pas les femmes et portait des pantalons qui s’arrêtaient aux mollets. Depuis qu’il a eu le projet de devenir président de la République, il a renoncé à ces principes qu’il a portés pendant plus de dix ans. Maintenant, il salue les femmes, fait les accolades, tapote d’autres sur les fesses et se fait masser par Adji Sarr. Est-ce qu’un homme comme celui-là est fiable ? Quand quelqu’un prend des principes au nom de ses convictions religieuses pour y renoncer tout d’un coup rien que pour le pouvoir de ce bas monde, alors moi, je ne peux pas lui faire confiance. Celui qui peut trahir Dieu peut trahir les hommes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (13:46 PM)
      on a aucune preuve de te croire. on a vu des gens comme toi dire que c'est un terroriste un rebelle un voleur de terrain un corrompu ... je veux bien te croire mais apporte des preuves. sur internet c'est facile d'accuser.
    {comment_ads}
    Auteur

    De Rappeur à Maréchal

    En Juillet, 2022 (13:09 PM)
    Le parcours du professeur Cheikh Omar Diagne devrait lui permettre d'être plus ouvert, plus tolérant. Ancien rappeur devenu Soufi islamologue devrait être le premier à savoir qu 'Allah SWT guide qui IL veut ila siratil moustaquime.
    Auteur

    Je Suis

    En Juillet, 2022 (13:14 PM)
    Le petit Omar Diagne un grand menteur 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex Rappeur

    En Juillet, 2022 (13:14 PM)
    Rappeur hier, moralisateur et Intolérant aujourd'hui. Allah swt est miséricorde.Ar Rahman. Ar Rahim.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (13:35 PM)
    Tout ça c’est le résultat d’une justice aux ordres supposons même qu’il a diffamé, depuis quand un dossier de diffamation est confié à un juges d’instruction ? A part vouloir l’humilier pourquoi ne pas le juger en flagrant délit comme certains nafet jugent qu’il a fauté, Gabrielle a été poursuivi pour les mêmes faits mais juger en flagrant délit et libérée, la seule différence l’une est pro Macky et pseudo féministe et l’autre anti LGBT
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (14:42 PM)
    Free Cheikh Oumar Diagne ! Libérez Cheikh Oumar ! Bayilène Cheikh Oumar mou dem ci njabootam !
    Auteur

    En Juillet, 2022 (14:49 PM)
    Un monsieur qui n'a pas sa palce en prison. Que Dieu punisse tout ceux qui rendent un mauvais jugement ! Amin
    {comment_ads}
    Auteur

    Meute???

    En Juillet, 2022 (15:34 PM)
    Après sa démission de And same djiko yi Cheikh Omar Diagne a qualifié cette organisation de " meute." Or il appartenait à cette même meute.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibril War

    En Juillet, 2022 (15:47 PM)
    Côtoyer COD pour le connaître kou bakh,kou dioulité,kou am yar.Yalla nako Yalla takhawou
    {comment_ads}
    Auteur

    Oumar

    En Juillet, 2022 (15:52 PM)
    Waliyou pire dou si dioudou dou si sante. C'est un homme de Dieu COD
    Auteur

    En Juillet, 2022 (15:54 PM)
    Serigne Mahi niasse,intervenez.

    Vraiment Lii mettina,
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye Gueye

    En Juillet, 2022 (17:05 PM)
    Je ne sais pas qu'il soit possible d'arrêter son cycle scolaire au Sénégal,d'aller apprendre autre chose pendant des années, et revenir reprendre etcontinuer 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Juillet, 2022 (17:18 PM)
    "Il parle plusieurs langues d'aprés ces dires" Je ne peux me retenir de rire. Non ce mec est un immense affabulateur et il se trouve plein de crétins pour le croire. Senegal a nekh
    {comment_ads}
    Auteur

    Dr Ahmed Khalifa Niasse

    En Juillet, 2022 (17:19 PM)
    Dr. Ahmed Niasse a dit que Cheikh Omar Diagne n'a même pas le bac 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aldemba

    En Juillet, 2022 (20:02 PM)
    Je n'oublierai jamais les derniers jours de Mobutu et de Samuel Doe. La vie nous reserve des surprises. Il faut toujours penser a ce dicton: " EULEUK dou lekk , Waye Matt na sedd" . A bon entendeur......
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (20:10 PM)
    Du grand n'importe quoi cet article qui ne fait que reprendre les mensonges de Cheikh Oumar Diagne. Il y a tellement de contre-vérités. Il y a des questions pourtant simples auquelles il faut répondre:

    1- Il a quels diplomes exactement?

    2- Il enseigne où?

    3- Il parles 10 langues. Lesquels? Ce sera très facile de le démentir en l'interrogeant dans ces langues.

    Ce type est un grand affabulateur. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (22:36 PM)
    Liberez cheikh omar diagne ... nit kou bakh   beug islam   beug alkhourane beug yonet bi... mo gueun gnou bari.... on peut ne pas être d accord parfois avec lui mais c est quelqu'un de très utile pour la société 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (23:41 PM)
    EXCELLENT......un étron de retour dans l'égout son lieu de prédilection et de destination.
    Auteur

    Dofoubaye_bi

    En Juillet, 2022 (01:09 AM)
    L'attestation du Professeur Cheikh Oumar DIAGNE a accru nos espoir et nos espérance sur notre combat de la vérité. Comme j'ai l'habitude de le dire <<on peut arrêter un révolutionnaire mais pas une révolution>> et l'heure de la révolution a déjà sonné. D'ailleurs le mettant en prison nous a confirmé qu'on est dans le droit chemin (Al Hamdoulilah)

    Tient bon COD, la vérité triomphera Inshalla 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zagorba

    En Juillet, 2022 (01:21 AM)
    Il a deja  complete un doctorat des universite.   le doctorat d'Etat un diplome supplementaire  et  une specificite du systeme francais.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ucadien

      En Juillet, 2022 (14:34 PM)
      mensonges, le doctorat d'Etat n'existe plus dans le système français. Même au Sénégal on parle de thèse unique. COD n'a même pas de Doctorat. Le journaliste qui dit que Cheikh O. Diagne prépare une thèse de doctorat d'Etat ment. Cette thèse n'existe plus au Sénégal depuis 2013.
      PS: Il y a beaucoup d'enseignants VACATAIRES à l'UCAD sans doctorat. Le enseigants titulaires de doctorat qui veulent devenir Professeur, doivent aller au CAMES et passer plusieurs examens très difficiles.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (07:16 AM)
    Vu comment est rédigé l article ,on dirait une déclaration d amour ,il serait possible que le journaliste et check Oumar se marient dans un pays acceptant les unions de personnes de même sexe .
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx

    En Juillet, 2022 (08:18 AM)
    Un pauvre frustré, opportuniste qui se fait de la pub en surfant sur la misère intellectuelle et l'ignorance d'un peuple analphabète rek! 
    Auteur

    Azla

    En Juillet, 2022 (16:43 PM)
    Le savoir et la sagesse auraient du lui interdire la diffamation 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (23:41 PM)
    Il enseigne qui et où ?

    Vous osez l'appeler encore professeur ?

    Vraiment c'est au Sénégal qu'on peut s'autoproclammer tout et les gens l'acceptent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal Rek

    En Juillet, 2022 (10:05 AM)
    Qui pour sauver la presse en ligne. Une presse alimentaire qui pêne à maîtriser son sujet quotidien. Je tiens à rappeler aux lecteurs que seneweb est un site qui n'importe pas le professionnalisme dans le métier. Un organe de presse qui se nourrit de la corruption et de la malhonnêteté intellectuelle. 

    Cet article a été produit uniquement pour salir la moralité de Diagne. Tel que je les connais on a payé au moins 300 mille francs pour salir un digne fils du pays. La plupart de leurs articles sont commanditée j'en sais quelques choses. La faute de ce désordre c'est naturellement l'Etat.  Dans un contexte socio politique tendu,  seneweb comme tant d'autres organes de presse vont nager tranquillement dans la manipulation et le mensonge pour gagner de l'argent. C'est pourquoi le prochain régime politique doit veiller rigoureusement à la bonne tenue de ces medias qui risquent de brûler la pays. La plupart des journalistes qui y travaillent ne sont pas fermés. On les envoie deS textes qui écrivent et diffusent sans aller à la source à défaut tu passe à la caisse pour passer une intox.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoul

    En Juillet, 2022 (10:43 AM)
    ce type est un feseur de malin il na qu a aller travailler qel groupe de rap ca nexiste pas il nous amerde
    Auteur

    Makhou

    En Juillet, 2022 (11:37 AM)
    en attendant laissez tranquillos au fond de son trou mediter sur son comportement de dire du nimporte quoi sur d'honnettes citoyens et d'accuser les confreries religieuses de blanchiment de capitaux ... Rebeuss est une Maison de d'Arret de CORRECTION. esperont que '' si tu es mal elevé, la rue se chargera de ton education''
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (17:41 PM)
    Presse alimentaire corrompue,honte a vous
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (21:05 PM)
    Laisser. Les humains vivre leur vie en paix, qu’ils aiment des hommes ou des femmes ! L’iport c est d’aimer !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email