Samedi 26 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Religion

[Profil] 5ème Khalife de Baye Niass: Mahi, le Cheikh "qui efface les tâches"

Single Post
[Profil] 5ème Khalife de Baye Niass: Mahi, le Cheikh "qui efface les tâches"
Dans le cercle des savants de la Oumma islamique, il s’est taillé une réputation. Son amour pour les écrits coraniques, ses connaissances islamiques et sa pensée philosophique font de lui l’un des éminents érudits des fils de Baye Niass et de la communauté musulmane en général. Cheikh Mahi Ibrahima Niass est actuellement le nouveau Khalife général de la Fayda Tijaniya. Il succède à son frère Cheikh Ahmad Tidiane Ibrahima Niass, décédé dimanche dernier, à l’âge de 88 ans.

Cheikh Mahi Niass peut passer inaperçu. Mais derrière la simplicité de l’homme, se cachent beaucoup de mystères. Et selon certains témoignages de Cheikh de la Fayda, même son nom n’a pas été choisi par hasard par son père fondateur de la Fayda, Cheikh Ibrahima Niass. 

‘’Mahi signifie celui qui efface les tâches. Son nom reflète les actions qu’il mène dans sa vie. On peut le comparer à une gomme qui efface les tâches noires’’, explique Cheikh Baye Fall, fils du fidèle disciple de Baye, Mame Ibrahima Fall et voisin du khalife.

Agé de 82 ans, Cheikh Mahi est le cinquième khalife de la Fayda et quatrième fils de Baye Niass à accéder au trône. A Médina Baye, il est décrit comme un brillant intellectuel. Un homme au savoir multidimensionnel et doté d’un esprit d’ouverture remarquable. ‘’Tout le monde reconnaît le savoir de Cheikh Mahi Niass. C’est un savant sur-dimensionné’’, témoigne Cheikh Baye Ady Niass, petit de Baye Niass.   

Un philosophe pédagogue

Cheikh Mahi est un amoureux de la recherche du savoir, un homme très cultivé à la réflexion philosophique. Il a fait plusieurs pays, notamment la Libye, pour des études supérieures. Diplômé en théologie et en études islamiques, Cheikh Mahi est également réputé pour ses qualités à transmettre le savoir. 

‘’Ce qu’il a, c’est que de la pédagogie. Il a une capacité extraordinaire à faire comprendre les choses aux gens avec une simplicité inexplicable’’, remarque Cheikh Baye Fall.

Le nouveau Khalife de la Fayda est également connu pour son franc-parler. Il a d’ailleurs fait parler de son caractère, mardi, lors d’une réunion avec certains jeunes de Médina. Il n’avait pas manqué l’occasion pour dénoncer l’attitude de certains jeunes. 

‘’La discipline sera une sorte de contrat social entre le khalife que je suis et les jeunes disciples que vous êtes. Si vous vous illustrez de belle manière dans ce domaine, ce sera bénéfique pour tous. Au cas contraire, je risque de démissionner. De façon générale, il y a un manque de discipline notoire’’, disait-il à l’Aps.

Cheikh Mahi Niass, qui était jusque-là le directeur de l’Institut Islamique Elhadji Abdoulaye Niass de Kaolack, est aussi présenté comme un homme très généreux.

liiiiiiiaffaire_de_malade

12 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2020 (11:40 AM)
    machalah niass

    qui connais cheikh mahi hamnee nitkou mandoula kou am khamkham si bep fane

    cou woyofal adouna

    Bonne réussite cheikh que la bénédiction de baye vous accompagne
  2. Auteur

    En Août, 2020 (11:42 AM)
    Bonne réussite cher khalif

    je suis mouride mais j connais cheikh mahi

    cou am kham kham tee woyof

    un intellectuel

    bonne chance
    Auteur

    En Août, 2020 (11:43 AM)
    ndeyssane tanefla si doumou baye yi

    niass yalna yenwi woyof
    Auteur

    En Août, 2020 (11:46 AM)
    moi je suis pas musulman mais j'adore le fran parler et la simplicité et le niveau intellectuel de ce khalif

    je l'ai fréquenté plusieurs fois dans mes missions catholique a kaolack
    Auteur

    Gora

    En Août, 2020 (12:14 PM)
    "Si vous camoez dans votre indiscipline, je démissionne de ma charge de Khalif".

    Ça, ce n'est pas sénégalais. Démission !!!!!!!

    Voilà un qui ne tient pas aux biens matériels et financiers comme notre .... grands marabouts obsédés par les biens de ce bas monde.

    Bel exemple ...
    Auteur

    Operation De Charme ?

    En Août, 2020 (12:18 PM)


    En perspective de sa validation pour un droit à un troisième mandat par les Sages, on doit s'attendre à ce que le président commence déjà à apprivoiser ce nouveau khalife général avec des promesses et des louanges dithyrambiques . Celui de la famille Omarienne a dit clairement au président lors de leur dernière rencontre à la grande mosquée Omarienne que "le temps qui était accordé au président Macky Sall pour faire avancé le pays n'était pas suffisant, qu'il lui fallait plus de temps". Beaucoup de Sénégalais en particulier les observateurs de la vie politique Sénégalaise n'ont pas fait attention à ces propos. Donc, on peut s'attendre à ce que quatre grands gudes religieux soient complètement "neutralisés" le moment venu à l'indignation de beaucoup de Sénégalais.



















    En perspective de sa validation pour un droit à un troisième mandat par les Sages, on doit s'attendre à ce que le président commence déjà à apprivoiser ce nouveau khalife général avec des promesses et des louanges dithyrambiques .



















    En perspective de sa validation pour un droit à un troisième mandat par les Sages, on doit s'attendre à ce que le président commence déjà à apprivoiser ce nouveau khalife général avec des promesses et des louanges dithyrambiques .



















    Auteur

    En Août, 2020 (12:37 PM)
    Le jour où Sérigne mountakha ou Sérigne mbaye sy Mansour entendront ce marabout parler de démission, ils ne lui adresseront plus la parole.

    Il y'a des hommes de Dieu dans ce foutu pays de corrompus.
    Auteur

    En Août, 2020 (12:44 PM)
    ce Monsieur le khalifa et le matériel et l'argent ne lui intéresse pas

    c'est un grand soufi de celui qui le connaît
    Auteur

    Deug

    En Août, 2020 (14:01 PM)
    Si tu es harif ne provoques pas non plus ne réponds pas aux provocations. C ça Baye Niass la solution.
    Auteur

    Balivernes

    En Août, 2020 (14:27 PM)
    Dans le cercle des savants de la Oumma islamique. C'est une blague ou quoi? Y'a aucun soit disant érudit sénégalais qui est enseigné dans le monde. Mourido,layèno,tidiano,niassène etc Je ne sais pas pourquoi on aime se mentir sans vergogne. Les imams Malick,Chaafi,les Ibn Taymiya ca c des savants connus.aprés J'espère qu'un jour on verra sortir au Sénégal de vrais savants islamiques comme techniques mondialement réputés
    Auteur

    Mahdi

    En Août, 2020 (15:43 PM)
    Pourquoi les Senegalais croient aux modest humans mais pas en Dieu? Soubhanallah....
    Auteur

    Evarice

    En Août, 2020 (15:54 PM)
    Machaallah il ressemble à Serigne Fallou

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email