Vendredi 27 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Religion

Actualité du message de Serigne Touba

Single Post
Actualité du message de Serigne Touba


Serigne Abdou Ahad Mbacké Gaïndé Fatma a souligné l’actualité du message du fondateur du mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba, dont la quintessence "nous permettrait de retrouver toutes les valeurs que nous avons perdues, ce qui est en train de nous perdre" en retour.
 
"C’est un message qui nous est très utile dans les moments actuels", a déclaré le président de la commission culture et communication du comité d’organisation du magal de Touba, dans un entretien avec la rédaction de l’APS dont il était l’invité.
 
Dans un contexte où "les repères sont perdus" et la jeunesse "désœuvrée, désemparée", le message de Cheikh Ahmadou Bamba "est d’actualité, a-t-il dit. C’est d’abord un message de paix", puisque même après avoir été privé de liberté une trentaine d’années par le colonisateur, le guide des mourides, une des principales confréries sénégalais, a pardonné les offenses qui lui ont été faites.
 
Le legs de Cheikh Ahmadou Bamba est "aussi un message de foi. Une fois inébranlable (…), et c’est de là qu’il tire sa force", a soutenu Serigne Abdou Ahad Mbacké Gaïndé Fatma, rappelant un célèbre propos du fondateur du mouridisme : "Mes seules armes, ce sont mes écrits" (principalement des poèmes à la gloire de Dieu et de son Prophète, Mouhammad, PSL).
 
Selon le président de la commission culture et communication du comité d’organisation du magal de Touba, ces propos méritent d’être rappelés "à tout le monde, y compris les jeunes".
 
De cette manière, le message de Cheikh Ahmadou Bamba "nous permettrait de retrouver les valeurs que nous avons perdues, ce qui est en train de nous perdre" en retour, a indiqué Serigne Abdou Ahad Mbacké Gaïndé.
 
"Il faudrait qu’on revienne à nous-mêmes, qu’on se questionne", à travers le message de Cheikh Ahmadou Bamba, qui "a prié pour tout le monde", a pardonné et est resté ouvert "à tout le monde".
 
L’édition 2016 du magal de Touba, prévue le 19 novembre prochain, est une manifestation annuelle commémorant le départ en exil du fondateur du mouridisme, un moment de ferveur religieuse et de grands moments de manifestations d’hospitalité, conformément aux recommandations de Serigne Touba. 

BK/ASG



7 Commentaires

  1. Auteur

    Qasidas

    En Novembre, 2016 (18:38 PM)
    Vous aimez les khassidas de Sérigne Touba, ne vous contentez plus de les écouter,

    mettez-vous dès à présent à leur apprentissage grâce au didacticiel de khassaides conçu

    pour les ordinateurs de bureaux (pc ou mac) et les appareils ANDROID (smartphones et tablettes).

    Une méthodologie simple et efficace progressive suivant le rythme de chacun.

    Une seule condition savoir lire en français, anglais, italien ou espagnol.

    Une soixante de khassaides disponibles et d'autres à venir encore

    avec les plus grands interprètes de khassaides en bande son.

    Allez sur Google Play (Play Store) ou bien sur google et recherchez "qasidas project" ou bien sur facebook => "qasidasproject"
    Top Banner
  2. Auteur

    ............................

    En Novembre, 2016 (20:09 PM)
    Serigne touba a pardonne je pense de tout son bon gré, sinon quand on a raison le choix nous appartient surtout quand il s'agit d'une l'anarchie déchaîné dans un pays comme le senegal, que quand tu es riche célèbre ou avoir des bonnes connaissances déjà tu es hors la loi tu fais tout ce que veux, ensuite un seul coup de file suffira pour calmer choses, s'il vous plait j'aimerai savoir qui va s'en occuper du droit des autres c'est a dire ceux qui n'ont pas les même opportunités, Mr le Marabout!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:31 AM)
    MR le Marabout Foutekou lene tee dème leugueyi

    Ko chi Guisse mi mi ak basin bou bess ak ay lunette Cartier

    Taalibeyi ci bopam nio doffetoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (16:11 PM)
    Malheureusement, les mourides abondent dans la théorie et ne font pas beaucoup dans la pratique. entre la pensée de Serigne Touba et les prisons, allez voir le pourcentage de prisonniers disciples du mouridisme, pour expliquez en quoi la pensée de Serigne Touba porte des valeurs. Les Sénégalais sont des observateurs très intelligents et savent faire la différence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (16:38 PM)
    MALHEUREUSEMENT, LES MOURIDES ABONDENT DANS LA THEORIE ET NE FONT PAS BEAUCOUP DANS LA PRATIQUE. ENTRE LE MESSAGE DE SERIGNE TOUBA ET CE QUI SE PASSE DANS LES PRISONS, ALLONS VOIR LE POURCENTAGE DE PRISONNIERS DISCIPLES DU MOURIDISME, POUR EXPLIQUER ENB QUOI LE MESSAGE DE SERIGNE TOUBA PORTE DES VALEURS. AUSSI BIEN AU PLAN SPIRITUEL QUE SOCIAL, LES OBSERVATEURS NOTENT QUE TOUS CE QUI DERANGE ET PERTURBE LA VIE RELIGIEUSE ET SOCIAL EST DU FAIT DES MOURIDES. ON NE COMPREND PAS POURQUOI, A CHAQUE FOIS QUE LE PAYS TREMBLE DE FRAYEUR ET DE HONTE, UN MOURIDE OU DES MOURIDES SONT EN CAUSE. DANSSEURS, LUTTEURS, VOLEURS, AGRESSEURS, CORRUPTEURS, RECELEURS, ARNAQUEURS, PROSTITUEES, DEALERS ET DROGUES, TOUS DELINQUANTS ET MALFAITEURS SONT EN GENERAL DES MOURIDES. COMMENT FAITES VOUS PASSER LE MESSAGE DE SERIGNE TOUBA POUR EN ARRIVER A CETTE SOMBRE SITUATION ?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (20:11 PM)
    Arrêtez de terroriser les mourides sur la toiles. Tout le monde sait qu' ils ne sont pas sympathiques mais ce n'est pas une raison de les accabler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:03 AM)
    Si on se dit musulman et on ne prie pas c notre affaire

    Le pouvoir de l'argent détourne tt le monde même les marabu

    Il maintien l gent dans l ignorance en sabotant les étude

    En leur donnant de faux pistes perte de temps

    Utilise la menace et bayonne l gent com arme

    C tel ment compliqué ce ko s pass au Sénégal

    Bref ces mara ns prenne en otage

    Les jeune meurt ds les océan

    Les gens ont faim au Sénégal il vivote

    Allez dans la banlieue

    Kel pays de m

    Kel Sénégal
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email