Jeudi 16 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Religion

Croissant lunaire : Imam Kanté renvoie les commissions dos à dos

Single Post
Croissant lunaire : Imam Kanté renvoie les commissions dos à dos

Ahmadou Makhtar Kanté, imam à la mosquée du Point ni n’est pour la méthode de la  commission sur le  croissant lunaire de Iyane  Thiam, encore moins avec celle de la coordination des musulmans  du Sénégal dirigée par  Oumar Sall.

Imam Kanté, par  ailleurs chercheur  sur les questions du croissant lunaire, pense que les deux entités, malgré leur différence sur les dates, ont la même manière de faire.

‘’Deux dénominateurs communs entre les deux commissions au Sénégal : littéralisme et anti calcul. Il faut en sortir’’, écrit-il sur sa page Facebo


liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (15:40 PM)
    Continuons à jouer à cache cache avec la lune

    C'est notre jeu préféré après la lutte et le football

    D'ailleurs la can commence bientôt...

    Pour la lune Rv dans deux mois... À la tabaski

    Place au football maintenant...
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (16:47 PM)
      imam parmi des centaines et centaines du sénégal, humilité ; lou gaye wakh ci medias yi barina.
  2. Auteur

    Capi

    En Juin, 2019 (16:14 PM)
    Le jour que vous allez vous fatiguer à parler de 2 korites le Sénégal s'en portera mieux. Une chose que jai remarqué : depuis que les ibadous ont créé leur commission les confréries prient ensemble. Tivaouane a décidé de ne plus se prononcer sur la lune préférant donner le leadership à Touba. A ce jour seul le khalif se prononce sur la lune. C'est une bonne stratégie. Les ibadous se disent prêts à fusionner avec Iyane Thiam mais je sais que cette collaboration ne durera pas....Que chacun fasse ce que bon lui semble. Dieu est le meilleur des juges. Par contre je rigole bcp kan j'entends certains dire "woor le jour de la korite dafa haram" alors que après le ramadan tu les verras dans toute sorte de débauche oubliant que dafa haram aussi.
    • Auteur

      En Juin, 2019 (16:22 PM)
      unite mais pas mensonge les autres familles religieux ne suivent pas touba mais la comission dont ils sont tous un representant , voila vos genres de commentaire qui menace le vivre enswmble toujours a vouloir mettre vos marabouts au devant dw tout le monde . arreter ces conneries je ne depends pas de touba a la limitr je respect point mais j essaie de bien pratiquer ma religion et je gagne bien ma vie. donc arreter ces foutaises. les autres musulmans rwspect mais sans foutent royalwmwnt de touba.
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:33 PM)
    Deweneti ! Bienque j ai eu ma Korité hier. Mais Chers Frères et Soeurs, les interdits sauf manger et boire et..avec sa femme ou avec son mari, ce sont les memes après le Ramadan. Sachez que la vie est une rue à sens unique. On ne reviendra jamais ici pour mieux faire. Alors, avant de regretter le temps perdu, réfléchissons y. On part jeune comme on part vieux. Les grands perdants ce sont ceux qui n auront pas profité de la vie pour faire ce qu Allah a ordonné. Deweneti.
    Auteur

    Tij

    En Juin, 2019 (16:52 PM)
    Plus on s'approche de la fin des temps plus la science se corrompt. On assiste de nos jours à un vrai mélange de genre. Petit rappel 

     - un oustaz est un precheur

    - un imam dirige la priere?

     - un muhaddith est un savant des hadiths qui a reçu beaucoup de dire du prophète selon des chaînes de transmission authentiques générations après generations, il peut aussi être un spécialiste de l authentification sauf cas spécial ce savant ne donne pas d avis juridique.

     - un mufti est un savant d'une des écoles capables dans son école uniquement et selon la méthodologie de l'ecole et son apport personne. d'enoncer un avis juridique (fatwa). - il peut également exister d autres types de savants plus ou moins spécialistes dans divers domaines : astronomie, littérature, histoire etc.. 

     Depuis l'avènement du réformisme notamment wahabite on assiste a un mélange de genre vous verrez un simple oustaz piocher dans le recueil bukhari pour énoncer un avis juridique. Et pourtant c'est pas compliqué on te demande juste de repeter ce qu'est l'avis majoritaire de l'ecole en l'occurence ici (malikite) sur un point de discorde donne (ici debut/fin ramadan).  ?De ce point de vue là porte de l'ijtihad totale est fermée depuis longtemps.
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:24 PM)
    Se référer à la science qui npeut nous donner la date exacte des jours de fêtes musulmanes ( korite , tabaski...) . Le monde avance du temps du Prophète psl il n'y avait pas de de montres , pendules ou portables pour annoncer l'heure exacte des prières.

    Aujourd'hui 100% des musulmans du monde n'utilisent plus la méthode d'observation ou de calculs du temps du Prophète Psl mais regardent leurs montres , pendules ou portables pour prier. La science n'est pas anti islamique . Dewenati balem ma aq.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email