Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

« Leylatoul Khadry » à Touba : la 64ème édition le 9 août

Single Post
« Leylatoul Khadry » à Touba : la 64ème édition le 9 août

La célébration de la Nuit des décrets ou Leylatoul Khadry à Touba aura lieu le 9 août prochain. Cette commémoration, chère à la défunte Sokhna Maïmouna Mbacké, fille cadette du fondateur de la mouridya, figure parmi les événements religieux les plus importants de la ville sainte de Touba.

Sokhna Maïmouna Mbacké avait marqué de son empreinte cette célébration à laquelle elle tenait plus qu’à toute autre chose ici bas. Jusqu’à son rappel à Dieu en 1998, soit pendant 50 ans, elle a sacrifié à l’exercice, réunissant chaque année des milliers de fidèles, toutes confréries confondues, pour rendre grâce au Tout-Puissant qui a révélé les Saintes Écritures à la meilleure des créatures, le prophète Mohamed (Psl). À l’image de son vénéré père Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, Sokhna Maï ne s’est jamais séparée de son Coran. 

Car elle était convaincue que la satisfaction et la bénédiction divine devaient passer par l’amour des paroles du livre saint. Depuis quatorze ans qu’il a repris le flambeau de sa sainte mère, Serigne Mouhamadou Mahfouz et sa sœur Sokhna Baly Mbacké ont, avec la bénédiction des Khalifes successifs, donné à l’événement une dimension toujours plus importante. Cette 64ème édition s’ouvre avec la traditionnelle conférence de la nuit bénie, le mardi 07 août à la résidence Leylatoul khadry, animée par le Dr Khadim Sylla. Suivront les cérémonies commémoratives le 9 août avec la lecture du Coran dans les différents sites, la veillée religieuse clôturant la célébration, après le «Ndogou» et la réception de la délégation du gouvernement à la résidence Leylatoul Khadry.   



5 Commentaires

  1. Auteur

    Blessing

    En Juillet, 2012 (13:15 PM)
    2questions à vous mahometans : qui a déclaré touba ville sainte c DIEU ou les hommes? si c DIEU donnez moi une référence si non arrêter de blasphémer je ne nie que touba est une ville religieuse mais pas sainte, y a une seule ville que DIEU a déclaré ville sainte c JÉRUSALEM. L'autre question quant es ce que le coran fait partir des saintes écritures ce terme n'existe pas dans le coran ni dans la pensée islamique si ça existe c dans quel passage juste pour m'informer c pas méchant.



    GOD BLESS ISRAEL AC SENEGAL AC KEP KOU SO ISRAEL.
    Top Banner
  2. Auteur

    Fa

    En Juillet, 2012 (13:48 PM)


    EXCUSE MOI DE PEU MAIS SI ON NE CONNAIS PAS ON LA FERME MERCI marre des cons qui l'ouvrent sans rien dire si Touba te dérange c'est ton problème il n'y a pas lieu de polimique wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Ficastro

    En Juillet, 2012 (15:53 PM)
    Fa, vous perdez votre temps à réagir, les chiens aboient la caravane passe. Ne répondez ni aux insultes, ni aux questions malveillantes et provocantes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salame From Lahira

    En Juillet, 2012 (16:56 PM)
    assalamou aleykoum nous soSurah L’ENVELOPPANTE

    Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

    T’est-il parvenu le récit de l’enveloppante?(2) (1) Ce jour-là, il y aura des visages humiliés, (2) préoccupés, harassés. (3) Ils brûleront dans un Feu ardent, (4) et seront abreuvés d’une source bouillante. (5) Il n’y aura pour eux d’autre nourriture que des plantes épineuses [?ar?], (6) qui n’engraisse, ni n’apaise la faim. (7) Ce jour-là, il y aura des visages épanouis, (8) contents de leurs efforts, (9) dans un haut Jardin, (10) où ils n’entendent aucune futilité. (11) Là, il y aura une source coulante. (12) Là, des divans élevés (13) et des coupes posées (14) et des coussins rangés (15) et des tapis étalés. (16) Ne considèrent-ils donc pas les chameaux, comment ils ont été créés, (17) et le ciel comment il est élevé, (18) et les montagnes comment elles sont dressées (19) et la terre comment elle est nivelée? (20) Eh bien, rappelle! Tu n’es qu’un rappeleur, (21) et tu n’es pas un dominateur sur eux. (22) Sauf celui qui tourne le dos et ne croit pas, (23) alors Allah le châtiera du plus grand châtiment. (24) Vers Nous est leur retour. (25) Ensuite, c’est à Nous de leur demander compte. (26)mme dant le moi de ramadan evitons les inssultes cet un moi de pitier de pardon
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndigueul

    En Août, 2012 (08:10 AM)
    hommage a sokhna maimouna mbacke l oeuvre perpetue par sokhna baly et cheikh abdou mbacke un avenir sur pour le mouridisme
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email