Jeudi 19 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Religion

Sénégal: De nouvelles règles de vie quotidienne pour les mourides

Single Post
Sénégal: De nouvelles règles de vie quotidienne pour les mourides

Les responsables de la ville sainte de Touba, capitale des mourides, en ont assez des débordements, notamment des cérémonies de sabar, les célèbres percussions.Le grand khalife qui dirige la confrérie a diffusé un long communiqué dans lequel il rappelle les règles fondamentales qui organise la ville sainte. Il promet des sanctions à tous ceux qui ne les respecteront pas.

Serigne Mountakha Mbacke ouvre son communiqué avec l’extrait d’une sourate du Coran : « Rappelle, car le rappel profite aux croyants. » Le khalife général des mourides indique ensuite qu’il « réitère son engagement à faire respecter tous les interdits et pratiques prohibées dans la ville sainte ».

Six points sont détaillés. D’abord l’interdiction de vendre et de consommer tabac, alcool et drogues dans les lieux publics comme privés. En application des principes de l’islam, de nombreuses activités sont également illégales : le sport, la lutte, le football, la musique et les jeux de hasard. Toujours pour respecter les règles religieuses, la magie, le charlatanisme et la sorcellerie sont illégaux à Touba.

En outre, l’utilisation de produits de dépigmentation de la peau et les cheveux artificiels sont interdits, ainsi que le port de vêtements indécents, rappelle aussi le khalife général. Au niveau de l’éducation, les ouvertures d’écoles et de daara, les écoles coraniques, ne peuvent se faire qu’avec l’autorisation de la commission de la confrérie mouride. Le khalife général conclut en indiquant que de sévères sanctions seront prises par le comité de supervision et les autorités publiques si ces règles ne sont pas respectées.

Article_similaires

18 Commentaires

  1. Auteur

    Mashaalaah

    En Juillet, 2019 (04:19 AM)
    Bravo Monsieur Mbacké. C'est de très bonnes initiatives.
  2. Auteur

    En Juillet, 2019 (06:37 AM)
    J'aime bien le terme cheveux artificiels
    Auteur

    En Juillet, 2019 (07:06 AM)
    Oui, mais le sport????? Aucun loisir pour les jeunes?????
    Auteur

    Da

    En Juillet, 2019 (07:10 AM)
    FAUT QUITTER LE SENEGAL. C'EST UN PAYS LAÏQUE TOUBA NE FAIT PAS EXCEPTION. INTERDIRE LE FOOT ETC... ON N EST PAS AU 16 EME SIÈCLE.
    Auteur

    Reebatass

    En Juillet, 2019 (07:24 AM)
    N'importe quoi.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (07:48 AM)
    ME PAS FAIRE DU FOOTING OU DE LA MARCHE? C'EST DU SPORT NON? LE SPORT EST BON POUR LA SANTE. ELLE MËME INDISPENSABLE QUE JE SACHE!!!!!!!
    Auteur

    G Mbaye

    En Juillet, 2019 (08:11 AM)
    lsport n'est pas interdit mais le foot la lutte le basket touba est un statut particulier un titre foncier le khalif a le droit dire non surtout quand ils sagat de klk chose comme du nimporte quoi est cava pas changer voilaaaaaaaaaaaaaaa
    Auteur

    Aids

    En Juillet, 2019 (08:14 AM)
    « Rappelle, car le rappel profite aux croyants. » ce ne sont de nouvelles règles mais un rappel de certaines règle.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (08:22 AM)
    Toute représentation/fixation de figure humaine de personnages historiques est prohibé par l'Islam orthodoxe, de même l"ensevelissement de personnages historiques dans des mosquées !!!! Actuellement des représentations de personnages religieux grandeur nature, et pire la statue de renaissances sur les mamelles, N EST NI PLUS NI MOINS QUE DE L IDOLATERIE ET DU SHIRK ! Ce matin, dans un bus j'étais derrière un passager qui à un moment donné a caressé la photo de son marabout (un tidiane) pour ensuite poser sa main sur son front ! Il honore une représentation de son marabout, une photo !!!! c'est de l'idolâterie. A mon avis, le Khalife devrait, dans un geste révolutionnaire, digne d'un revivificateur de la foi de Khadimou Rassoul, INTERDIRE TOUTES LES PHOTOS DE MARABOUTS QUE LES TALIBES PORTENT SUR SOI OU DANS LEUR DEMEURES !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (17:56 PM)
      mais mon chère le prophete (saw) n'est il pas enterré dans la grande mosquée de médine à côté de ababacar et de oumar. je pense que tu n'es pas encore allé à médine.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (17:56 PM)
      mais mon chère le prophete (saw) n'est il pas enterré dans la grande mosquée de médine à côté de ababacar et de oumar. je pense que tu n'es pas encore allé à médine.
    • Auteur

      Alaxam

      En Juillet, 2019 (17:56 PM)
      mais mon chère le prophete (saw) n'est il pas enterré dans la grande mosquée de médine à côté de ababacar et de oumar. je pense que tu n'es pas encore allé à médine.
    Auteur

    Abdoul Wahab

    En Juillet, 2019 (09:00 AM)
    Moi, ce que je ne comprends pas chez les mourides, c'est le statut des bayes fall: ils ne prient pas, ils ne jeûnent pas et ils sont acceptés par la communauté mouride, le khalif en premier! ça, ça m'en bouche un coin!
    • Auteur

      Deug

      En Juillet, 2019 (11:26 AM)
      je me suis poser la meme question pendant très longtemps, mais j'ai trouvé la réponse dans le coran. lis le livre et tu trouveras la réponse. il n'y a pas plus grand auprès du créateur que le zikhroulah.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (12:52 PM)
      astakhafiroulah que d'inepties...prier le 2e pilier de l'islam toi tu dis que le zikroulahi peut le remplacer. c'est écrit dans quel verset quelle sourate?
    • Auteur

      En Juillet, 2019 (14:09 PM)
      “récite ce qui t’est révélé du livre et accomplis la ?al?t. en vérité la ?al?t préserve de la turpitude et du blâmable. le zikroullah est certes ce qu’il y a de plus grand. et allah sait ce que vous faites “ s29v45
    Auteur

    Mouride =bokalé Chirk =5 Femme

    En Juillet, 2019 (11:40 AM)
    tous les mots sont a touba des buveurs de alcool des trafiquants des truands des mbacke mbacke buveur de alcool beugue djiguéne ak khalis je me demande pourquoi le sois disant khalif ne dit pas au baye fall de prier de jeuner il sais pertinament que dieu n'a jamais dit de ne pas prier ou jeuner la priere est le fondement de l'islam allez en arabie saoudite et dites que je suis mourides j prie pas on vas vous botter le cul pour idolatrie
    Auteur

    En Juillet, 2019 (11:52 AM)
    je constate que le sujet abordé est tres important dans la vie dans une Re publique lac epris de democratie mais les commentaires sont brefs et peu nombreux le curieux c'est surtout qu'on n'entend pas les tenants des droits de l'homme sociétés civiles et Ongs locales si promptes à sauter sur les plateaux de télé et radio pour fustigier le moindre ecart au sujet des libertés publiques .
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:48 PM)
    Vivement un Kemal Attaturk pour nous débarasser de cette racaille de Khalifes et Mrabouts qui maintiennent ce pays et les Senegalais dont l'esclavage et l'obscurantisme.......il serait tant que les Senegalais se réveillent !
    Auteur

    Lébou

    En Juillet, 2019 (13:40 PM)
    On n'est plus en République . Et pourtant cette population ne paye pas l'eau . les enfants des maras sont tous hors du pays entrain d'étidier et vous vous laissez vos enfants à ne rien faire et demain les enfnts des maras viendront à leur tour être leur mara .



    MAK MOM LOUMOU NANGOU TEK KAKO DAGANE NA
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:40 PM)
    J'ai vu a touba des sokhna et des femmes de marabout khessalisée avec des greffages et tout la plupart crèchent là bas ou y séjournent fréquemment ,
    Auteur

    Muslim

    En Juillet, 2019 (16:13 PM)
    Et le respect des 5 prières et du ramadan? (pour les Bayes fall)
    Auteur

    Pays De Con

    En Juillet, 2019 (16:23 PM)
    Vendez ce pays au blanc. Ce peuple n ira jamais en avant.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (19:10 PM)
    Suis Tijane et suis d accord avec ces mesures. Y en a assez des Mounafiqines qui agrandissent leur cercle dans les endroits qui doivent donner l exemple. Qui ne veut pas cela n a qu a quitter Touba et aller s installer ailleurs. Diaradieuf Khalife Mbacke. Les Tijanes avec vous. On attend que Tivaouane fasse la meme chose. La dictature de la minorite a trop dure. Dans n importe quel pays democratique au monde on ne se plie pas non plus a la Dictat d une minorite, si c est au detriment de la societe.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR